Projets immobiliers

Nos projets immobiliers

Sorbonne Université s’est engagée depuis plusieurs années dans un programme immobilier ambitieux s’étalant jusqu’en 2027.

Ce plan d’investissement comprend des opérations structurantes à différentes phases : déjà livrés, en travaux, en cours d'études ou au stade de faisabilité. Au total, il s’agit de plus de 70 opérations au bénéfice des trois facultés et de leurs campus respectifs, à Paris et en régions, avec comme objectif l’amélioration du quotidien de la communauté universitaire et de son environnement de travail. 

Il prévoit la réhabilitation et la rénovation de nombreux locaux, afin d’en améliorer les performances énergétiques, et la construction de nouveaux bâtiments, pour s'adapter aux évolutions nécessaires des activités d’enseignement et de recherche.

Les axes stratégiques de notre politique patrimoniale

  1. Adaptation à l'évolution de la recherche et de l'innovation
  2. Optimisation des ressources consacrées à l'immobilier
  3. Développement durable
  4. Mise en sécurité et accessibilité, sûreté des locaux

Les axes stratégiques de notre politique patrimoniale

Opérations livrées en 2022

Aménagement dans le bâtiment Esclangon du campus Pierre et Marie Curie.

Espace de création, d'innovation et d'interaction, le Fablab de Sorbonne Université regroupe des ateliers interdisciplinaires de création et de recherche ouverts aux étudiants, enseignants-chercheurs, et entreprises. Il permet de développer des enseignements en mode projet, en équipe interdisciplinaire ou en autonomie. Cet équipement sert également de support à de projets innovants dont certains sont au cœur de la création d’entreprises par les étudiants. 

Projet livré en octobre 2022.

Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris.

Voir le détail du projet FabLab.

  • Le Laber, centre d'hébergement étudiant.

Opération livrée en décembre 2021 et février 2022.

Voir le détail du projet Parc du Laber.

  • Le vivier

Rénovation lourde de l'ouvrage d'art de stockage d'eau de mer permettant l'alimentation des aquariums de recherche de la station. Opération livrée en mars 2022.

Station biologique de Roscoff, Place Georges Teissier 29680 Roscoff

Le projet vise à développer la première biofonderie en France, une plateforme robotisée de biologie de synthèse.

Cette biofonderie verte sera la première au monde capable de construire et caractériser à haut débit des microalgues. Elle constituera un outil puissant au service des projets académiques et industriels des partenaires et utilisateurs. Elle sera également un lieu de formation à la recherche par la recherche développant des projets pédagogiques innovants, résolument ouvert aux étudiants de tous horizons et encourageant les interactions entre disciplines. Un espace sera aussi dédié aux partenariats industriels et à la valorisation. La biofonderie sera principalement centrée sur la recherche fondamentale, afin de maintenir et renforcer l’excellence de la recherche fondamentale des laboratoires associés au premier plan international. 

Opération livrée en octobre 2022.

Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris

Travaux en cours

La halte-garderie change de statut pour devenir une crèche. Elle augmente sa capacité d'accueil de 20 à 40 berceaux.

Les travaux, commencés à l'automne 2022 seront  livrés en 2023.

Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris.

Le projet Autonomia, clinique de l'autonomie allie médecine, robotique et intelligence artificielle.

Le bâtiment Pasteur fera l'objet d'une réhabilitation en vue d'accueillir ce projet.

Travaux en cours pour une durée de 18 mois.

Institut de la longévité Charles Foix - 7 avenue de la République 94250 Ivry-sur-Seine.

Voir le détail du projet Autonomia.

Résultant d’une volonté partagée avec l’État, la Région Île-de-France, et la Ville de Paris, Sorbonne Université implantera sur le campus Pierre et Marie un lieu unique, de 15 000 m², destiné à promouvoir et rassembler son écosystème d’innovation, au plus près des équipes de recherche et de formation.

Ouvert sur la société, point de rencontre des acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l'établissement, il consolidera et offrira la visibilité requise à l’écosystème, de la conception à la maturation technologique en passant par l’accompagnement et le transfert, et agira comme un levier supplémentaire de collaborations avec les milieux socio-économiques.

Paris Parc est le premier bâtiment du campus Pierre et Marie Curie à avoir obtenu à l’issu des études de conception une certification environnementale « Haute Qualité Environnementale bâtiment durable » (NF HQE), au niveau « excellent », attestant de ses qualités constructives en matière de protection de l'environnement et de développement durable.

Date prévisionnelle de livraison, novembre 2024.

En images

"Innover à Sorbonne Université"

Des travaux consacrés à l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments sont conduits sur les sites de Saint-Cyr-l'École (plateforme d'ingénierie expérimentale), de l'Institut Henri Poincaré ainsi qu'en région, au sein des trois stations marines, Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer.

Livraisons des différents chantiers dans le courant de l’année 2023.

Études et conception en cours

L'Institut d'études hispaniques sera rénové, devenant Institut ibérico-américain.

L'actuelle phase de consultation des entreprises s'achèvera en février 2023. Les travaux sont prévus jusqu'en août 2024, pour une mise en service au 3e trimestre de la même année.

31 rue Gay Lussac 75005 Paris.

Voir le détail du projet Institut ibérico-américain.

Une Société d’économie mixte est en cours de sélection pour une contractualisation en décembre 2022 afin de démarrer les études et travaux de rénovation qui s’échelonneront de 2023 à 2027.

Parallèlement, des travaux portant sur des locaux tertiaires destinés à la direction de l’Institut de biologie paris-Seine (IBPS) sont programmés pour 2023 .

Les travaux de rénovation démarreront début 2023.

Campus Pitié-Salpêtrière, 91 boulevard de l'hôpital 75013 Paris.

Opérations de réhabilitation lourde des bâtiments 91 et 105 du campus Pitié-Salpêtrière.

Les travaux sont programmés en 2023 pour le 105. Ils concernent, en 1re phase la rénovation profonde des réseaux de fluides et la rénovation et agrandissement des surfaces des laboratoires de myologie.

La 2e phase prévoit la rénovation de la coque des bâtiments. Ils se poursuivront jusqu’en 2027.

Campus Pitié-Salpêtrière, 91 et 105 boulevard de l'hôpital 75013 Paris

Des travaux de mise en accessibilité des locaux, la création d’une nouvelle cuisine et réfectoire pour les élèves enseignantes et enseignants, ainsi que d'un espace de co-working sont prévus en 2023 à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé).

Inspé, 56 boulevard des Batignolles 75017 Paris

Réhabilitation de la barre Cassan F pour l'accueil du plus grand bâtiment d'hébergement universitaire à Paris, avec la création de 565 logements.

Il permettra à des étudiants, des enseignants-chercheurs et du personnel d’être logés à Paris.

La livraison du projet est prévue pour 2026.

Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris.

À lire : rappel de l'ambition du projet.

Les travaux, prévus sur la période 2023-2026, concerneront les Cordeliers.

Campus des Cordeliers, 15 rue de l'École-de-médecine 75006 Paris

Faisabilités et diagnostics en cours

La sélection de la maîtrise d'œuvre et de l'entreprise est en cours pour la conception-réalisation de nouveaux restaurants, pour la communauté étudiante ainsi que pour les personnels.

Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75005 Paris

Plan de l’État pour financer des opérations de rénovation énergétique, le plan de résilience vise l’abaissement puis la disparition de l’usage de l’énergie fossile.

Appel à projet en cours pour un dépôt début décembre 2022.

Le patrimoine immobilier en quelques chiffres

  • Un parc de bâtiments d'environ 600 000 m2
  • 27 sites et campus
  • Des campus urbains
  • 3 stations marines en région

Cette page sera progressivement complétée d'informations détaillées sur les projets en cours.

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université sera présente sur le Salon de l'éducation, du 25 au 27 novembre 2022, Paris Expo Porte de Versailles

Les personnels des services d'orientation et d'insertion, accompagnés d'étudiantes et étudiants ambassadeurs, vous accueilleront sur le stand U33, hall 6.

Réorientation semestrielle

Vous avez fait votre rentrée en L1 mais vous avez identifié une autre formation à la Faculté des Lettres, plus cohérente avec votre projet professionnel ? La réorientation semestrielle est un aménagement qui vous permet de changer de licence à l'issue de vos examens du premier semestre. Déposez votre candidature entre le 21 novembre et le 13 décembre.



Prendre des photos au musée ?

Par Sébastien Appiotti

Quand les visiteurs gardent l’œil sur l’objectif

Alexandre de Humboldt, l'eau et le feu.

Par Gilles Fumey

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum