Autonomia, la clinique de l'autonomie

La clinique de l'autonomie

Rénovation du bâtiment Pasteur à l’Hôpital Charles-Foix pour la création de la clinique de l’autonomie de la faculté de Santé.

La clinique de l'autonomie

Projet et enjeux

Pour répondre aux besoins de programmes scientifiques et cliniques phares couvrant la médecine curatrice, réparatrice, prédictive, préventive, personnalisée, participative, sont développées des plateformes situées au plus près de l’usage ou de la recherche, présentant une forte attractivité pour les équipes en place ou pour de nouvelles équipes. Le bâtiment Pasteur, au sein de l’hôpital Charles Foix à Ivry-sur-Seine, a été choisi pour accueillir la clinique de l’autonomie dans ses locaux. Il s’agit d’un lieu unique de recherche et d’expérimentation sur l’autonomie dans un environnement hospitalier regroupant utilisateurs, chercheurs et cliniciens. Cette démarche se concrétisera au travers du projet scientifique UMS-Autonomie.  

Construit en 1964, le bâtiment Pasteur, d’une surface de 2458 m2 SDP, propriété de l’AP-HP, comporte trois niveaux, dont un sous-sol semi-enterré, occupé par la pharmacie de l’AP-HP qui restera en place et en activité après l’installation de la clinique de l’autonomie. Les niveaux mis à disposition de Sorbonne Université par l’APHP sont le rez-de-chaussée et l’étage, d’une superficie totale de 1639 m² SDP. 

La clinique de l’autonomie comportera un niveau de salles d’expérimentation permettant de mettre en situation réelle les personnes en situation d’autonomie. Des tests de marche et d’actions de la vie quotidienne seront captés par des caméras dans des locaux adaptés telles qu’une chambre d’hôpital, un petits appartement avec cuisine, chambre et salle de bain, un escalier grandeur nature, une salle de marche et des salles polyvalentes pour les parcours d’expérimentations temporaires. Ces observations du quotidien d’une personne en situation de dépendance permettront  de déployer des systèmes, des outils numériques, robotisés, des objets à ergonomies adaptées pour permettre le retour ou le maintien à domicile.

Le projet, financé par la Région Île-de-France, répond à une démarche de développement durable. Ainsi, les travaux de rénovation seront complétés par l’isolation extérieure des façades et remplacement des menuiseries extérieures, la végétalisation de la toiture et l’installation d’une pompe à chaleur pour la régulation thermique des salles d’expérimentation.

Les travaux s'achèveront au dernier trimestre 2023 pour une mise en service au premier trimestre 2024. 

Équipe-projet :

  • Orianne André : conductrice d’opérations (SMO-DPL)
  • Sandrine Corcelle : service maitrise d’ouvrage
  • Paul Surveille, acheteur (DA)
  • Atelier Tequi, architecte
  • Christine Boutet-Rixe, directrice UMS-Autonomie
  • Thierry Lardot, directeur général - Faculté de Santé
  • Catalin Sechilariu : direction technique - Faculté de Santé
  • Flore Chauvet: direction technique GH APHP

En images

Perspective extérieure | Plan de masse
© Atelier Tequi

Perspective extérieure - © Atelier Tequi
Plan de masse - © Atelier Tequi

Le site Charles Foix

Sorbonne Université - Faculté de Santé
Institut de la longévité Charles Foix
7 avenue de la République 94250 Ivry-sur-Seine
1