Formation continue

Sorbonne université forme chaque année plus de 9 000 stagiaires dans le cadre de la formation professionnelle continue, grâce à l’expertise de ses enseignants-chercheurs.

Formation continue

Nos objectifs

  • Accompagner les entreprises pour le développement des compétences de leurs collaborateurs.
  • Apporter des réponses aux besoins en compétences nouvelles des professionnels salariés, indépendants, demandeurs d’emploi en vue d’une progression de carrière, d’une reconversion ou d’une réorientation.
  • Favoriser ainsi les échanges de savoir-faire et de compétences entre les communautés universitaires et celles du monde économique.

Notre mission

Le Pôle Formation continue de Sorbonne Université a pour mission de promouvoir l’offre de formation continue de toutes les entités composant Sorbonne Université soit les 3 facultés des Lettres, Médecine, de Sciences et ingénierie et leurs écoles de rattachement, le Celsa, l'Inspé et Polytech Sorbonne ainsi que les instituts thématiques plurisciplinaires et les écoles doctorales.

Notre offre en formation continue

Des formations courtes qualifiantes s’appuyant sur le potentiel de recherche et d’innovation de l’université, de 1 à 5 jours, figurent à notre catalogue :

Des accueils en laboratoire en sciences et ingénierie et des stages d’immersion en santé sont également proposés,

Des stages courts sur mesure sont conçus pour répondre aux exigences sans cesse renouvelées des métiers et à la demande des entreprises et institutions. 

Certains de nos stages courts préparent à des certifications inscrites au répertoire spécifique.

  • Nos diplômes nationaux déclinés en parcours (dont une partie accessible avec le compte personnel formation (CPF) : DAEU,  licences, masters et diplômes d’ingénieurs, capacités, doctorat.
  • Dans le cadre de la reprise d’études nous proposons des actions d’accompagnement : information, conseil, construction de parcours individualisés, du DAEU B au doctorat.

Validation des acquis de l'expérience et actions d’accompagnement individualisé ou collectif

Pour valider l'expérience professionnelle afin d’obtenir tout ou une partie d'un diplôme : licences, masters, doctorats, diplômes d’ingénieur, diplômes d’université. La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’accéder à une formation sans avoir le titre requis ; elle permet également d’obtenir une partie d’un diplôme professionnel, voire le diplôme complet. Ces acquis peuvent résulter de l’expérience professionnelle et personnelle, de l’exercice de responsabilités syndicales, associatives et de formations antérieures. La VAE est donc à la fois une reconnaissance officielle des acquis, un outil essentiel dans la voie de la formation tout au long de la vie, et un moyen de réduire le temps d’un parcours de formation  

Validation des acquis personnels et professionnels

La validation des études, expériences professionnelles, ou acquis personnels pour l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur (VAPP).

La VAPP  est un accès dérogatoire qui  permet de reprendre des études sans avoir le niveau initial requis.

Notre savoir-faire

Sorbonne Université se caractérise par une masse critique de recherche de très haut niveau dans un continuum disciplinaire très large, un leadership et une grande densité de recherche dans les trois grands domaines : sciences et technologies, sciences du vivant et de l’environnement, sciences de l’homme et de la société.
 
Cette expertise a déjà permis de répondre aux attentes de nombreuses entreprises et collectivités, pour accompagner et former leurs collaborateurs avec des cursus adaptés à leurs besoins.

Sorbonne Université met à disposition des entreprises ses plateformes pédagogiques et ses ressources. (Fablab et MOOC des facultés des Sciences et Ingénierie, de Médecine, des Lettres).

Certaines de nos formations sont accessibles tout ou partie en formation à distance.

Nos habilitation et référencement

Sorbonne Université est référencé au sein de Datadock.

Une prise en charge financière est donc possible par les financeurs de la formation professionnelle pour tout le catalogue de Sorbonne Université.

Les diplômes nationaux sont enregistrés au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), certains de nos stages courts et diplômes d'université (DU) préparent à des certifications inscrites au Répertoire spécifique, et une partie de notre offre figure au CPF (Compte personnel de formation).

Nos habilitation et référencement

Contact

Pôle Formation continue

La formation continue en chiffres

La formation continue en chiffres

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Comme on dit chez nous

Par Mathieu Avanzi, Alain Rey, Aurore Vincenti

Le grand livre du parler de nos régions

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.