• Science, culture et société

Inauguration de la Maison Poincaré

Au cœur de l’Institut Henri Poincaré (IHP) a eu lieu ce mercredi 27 septembre l’inauguration de la Maison Poincaré, sous le haut patronage du président de la République. La cérémonie s'est déroulée en présence de représentants et représentantes du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, de la Ville de Paris, de la région Île-de-France, de Sorbonne Université et du CNRS.

Co-portée par Sorbonne Université et le CNRS et hébergée par Sorbonne Université, la Maison Poincaré est le premier musée entièrement dédié aux mathématiques et à leurs applications. Il invite à comprendre la démarche des scientifiques, à découvrir leurs parcours, et à appréhender l’influence des mathématiques sur notre quotidien à travers des dispositifs ludiques et originaux.

Après la découverte de l’œuvre participative de « Streetmath » inspirée de la mathématicienne Olga Paris-romaskevich, les invités ont pu visiter, lors de l’inauguration, les expositions permanente et temporaire aux côtés des ambassadeurs et des médiateurs scientifiques de la Maison Poincaré. Ils ont ensuite assisté à la cérémonie d’ouverture en présence notamment de Cédric Villani, médaille Fields 2010.

« Avec ce musée unique en France, toute la communauté scientifique va œuvrer à ce qu’il n’y ait plus d’appréhension ou de rejet des nombres et des fractions dès le plus jeune âge », a déclaré Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université. « Donner le goût des sciences aux plus jeunes et former les citoyens de demain capables de se forger une opinion sur des faits, est notre mission, a ajouté la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau. Les mathématiques se situent au cœur de la science, à la fois pour la recherche et à tous les niveaux de l’enseignement. Elles sont aussi au cœur de la société, en tant que discipline cruciale pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. »

Inauguration de la Maison Poincaré

Le public pourra bientôt vivre l’expérience des mathématiques dans ce lieu unique au monde qui ouvrira ses portes dès le 30 septembre.

Les personnels de Sorbonne Université pourront bénéficier de la gratuité, tandis que les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université auront un tarif réduit à 5€ (sur présentation d'un justificatif).

Pour aller plus loin :

Retrouvez l’interview de la directrice de l’IHP, Sylvie Benzoni
Lisez le communiqué de presse

Découvrez la Maison Poincaré