Sorbonne Université dans les médias

Sorbonne Université dans les médias

Les membres de notre communauté scientifique sont régulièrement sollicités par les médias pour leur expertise. Retrouvez leurs interventions.

Sorbonne Université dans les médias

Notre établissement

Communs démocratiques : une initiative française pour contrer les biais de l’IA et renforcer la participation citoyenne, Actu IA, 27 mai 2024

"Dans une période marquée par un scepticisme croissant envers les institutions et une intensification de la guerre de l’information lors des périodes électorales, la France prend les devants avec le lancement du programme “Communs Démocratiques”. Cette initiative ambitieuse, portée par Make.org, Sciences Po, Sorbonne Université et le CNRS, vise à développer des solutions d’IA générative open-source pour renforcer la démocratie à l’échelle mondiale et améliorer la participation citoyenne."

Science ouverte : pourquoi Sorbonne Université adhère à la Déclaration de Barcelone (N. Drach-Temam), News Tank, 16 avril 2024

"« La signature de la Déclaration de Barcelone sur l’ouverture des informations sur la recherche était une évidence à la fois parce que nous avons contribué à la rédaction de ce texte et parce que cette déclaration s’inscrit pleinement dans notre politique de science ouverte », indique Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université, à News Tank, le 16/04/2024."

Sorbonne Université : animation d’un groupe sur les achats durables réunissant universités et ONR, News Tank, 10 avril 2024

"Sorbonne Université anime un groupe d'échange « inter-tutelles » consacré aux achats durables, réunissant 37 membres de 19 universités, ONR et réseau. « Ce groupe se veut à la fois technique et stratégique, car il réunit différentes fonctions, de vice-président à des personnes du service achat. C’est ce qui permet de monter en compétences et d’aborder de nombreux sujets », déclare David Siaussat, conseiller développement durable et transition environnementale de l’université"

Summit (Sorbonne Université) : mutualisation avec le Fablab ; extension des activités à l’Alliance SU, News Tank, 5 avril 2024

"« Le Fablab de Sorbonne Université dispose des compétences, ressources et de l’espace nécessaires pour utiliser du matériel que nous ne pourrions pas déployer au sein de Summit. Il serait d’ailleurs contre-productif pour nous de le faire. Cette mutualisation des ressources permet à la fois des économies d'échelle et une concentration des compétences », déclare Stéphane Labbé, directeur de l’unité de service Summit"

Etoile montante de l’athlétisme, Yanis Meziane, étudiant de Polytech Sorbonne, espère représenter la France aux JO de Paris 2024, Usine Nouvelle, 22 mars 2024

"«Mes professeurs m'avaient même proposé de faire une année sans aucun cours, explique le jeune athlète, mais j'ai refusé. C'est important pour mon équilibre de vie d'aller en classe, de penser à autre chose que mon sport, et en plus, je n'ai pas envie de m'éterniser dans les études.» Aujourd'hui, alors qu'il prépare activement les JOP 2024, Yanis Meziane poursuit sa 4e année d'école, en spécialité agroalimentaire."

Sorbonne Université : appel à candidatures pour la Cité de l’innovation ; mise en service fin 2025, News Tank, 19 mars 2024

"Situé sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, la Cité de l’innovation « offrira un environnement dynamique propice à la création et à l’incubation d’entreprises novatrices », indique l’établissement. Sur près de 15 000 m2, le bâtiment proposera notamment un incubateur, une pépinière, un hôtel d’entreprises, un démonstrateur et un pôle événementiel, ainsi que des services logistiques et de conciergerie 24/24 et 7/7."

 

Sciences et ingénierie

Les start-up Pasqal et Welinq signent un partenariat pour interconnecter les calculateurs quantiques, L'Usine Digitale, 23 avril 2024

"Pasqal, start-up française spécialisée dans l’informatique quantique à atomes neutres, a annoncé un partenariat à long terme avec la jeune pousse Welinq. Cette dernière, créée en 2022, se base sur l’interconnexion d’ordinateurs quantiques. L’objectif : augmenter la puissance de calcul et ainsi éviter d’avoir recours à un processeur à plus grande échelle."

Sorbonne université inaugure Sumo, sa nouvelle plateforme d'optique ultrarapide, AEF Info, 29 mars 2024

"Sorbonne université se dote d’une nouvelle plateforme d’optique ultrarapide, inaugurée mercredi 27 mars 2024 au sein de la faculté des sciences et ingénierie. Nommée Sumo (spectroscopie ultrarapide et de magnéto-optique), cette initiative est mise en place par l’Institut des nanosciences de Paris (Sorbonne université/CNRS) avec le soutien de la région Île-de-France. Sumo s’adresse aux équipes de recherche travaillant sur des projets interdisciplinaires."

La baignade dans la Seine enfin autorisée en 2025 : mais oserez-vous vous jeter à l’eau ?, Le Parisien,  2 février 2024

À Paris, le fleuve, sur lequel se dérouleront cet été des épreuves olympiques, devrait accueillir ses premières zones de baignade en eau libre l’année prochaine. La fin d’un serpent de mer politique de plusieurs décennies (...) « Ces structures retirent jusqu’à 99, 9 % des pathogènes, c’est très bien, mais insuffisant, calcule Jean-Marie Mouchel, hydrologue à Sorbonne Université. L’eau qui sort reste dix fois trop concentrée en bactéries et particules virales pour que l’on puisse s’y baigner. »

Humanités et société

Une partie du sarcophage du pharaon Ramsès II retrouvée en Égypte, Le Figaro, 30 mai 2024

"«C’est une très belle découverte», affirme avec beaucoup de modestie Frédéric Payraudeau, égyptologue à Sorbonne Université. Le chercheur d’origine sarthoise vient d’identifier un fragment de granit gravé et décoré, mesurant 1,70 mètre de long pour 8 centimètres d'épaisseur, appartenant au sarcophage du pharaon Ramsès II. "

Une victoire oubliée ? Chesapeake, septembre 1781, Marine & Océans, 2 février 2024

Pour ce dixième Fil de l’épée avec Paroles d’Histoire, Le Collimateur se penche sur ce qui est peut-être la plus importante victoire navale française de l’histoire, la bataille de la Chesapeake de 1781, avec Olivier Chaline, professeur d'histoire moderne à la faculté des Lettres de Sorbonne Université et Jean-Marie Kowalski (Ecole Navale).

 

La véritable histoire du naufrage de la Méduse (qui a inspiré le tableau de Géricault), Europe 1, 26 janvier 2024

Stéphane Bern raconte, à l’occasion des 200 ans de la disparition du peintre Théodore Géricault, une véritable scène d’horreur en pleine mer figée à jamais sur la toile du peintre français, devenue la plus célèbre de ses peintures. Ou la véritable histoire du naufrage de la Méduse, qui a inspiré le tableau de Géricault (...) Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jacques-Olivier Boudon, historien, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, président de l’Institut Napoléon et auteur de "Les Naufragés de la Méduse" (Tallandier).

 

Quelles sont les racines du complotisme ?, France Culture, 26 janvier 2024

Comme tous les vendredis, Géraldine Muhlmann et ses invités se penchent sur l'actualité avec un regard philosophique. La montée des phénomènes de désinformation profite au complotisme. Quelles sont les racines du complotisme ? Avec Gérald Bronner, professeur de sociologie à Sorbonne Université.

 

Voyage en Corée : du nord au sud, deux visions de la technologie ?, France Culture, 26 janvier 2024

Alors que le soft power sud-coréen semble avoir atteint son apogée ces dernières années, la Corée du Nord, elle, semble accroître encore la pression pour fermer son pays à toute influence extérieure. Avec Dominique Barjot, professeur d’histoire économique contemporaine à Sorbonne Université où il enseigne la business history.

 

Hélène L'Heuillet : "Il faut pardonner certaines défaillances des parents", France Inter, 9 janvier 2024

"Parents défaillants" est le titre de la récente tribune de la philosophe et psychologue Hélène L'Heuillet, maîtresse de conférences en philosophie politique et éthique à Sorbonne Université dans Libération. Elle y dénonce les récentes annonces du gouvernement portée par la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé.
 

Médecine et santé publique

...

Secrets de psychiatres : ces patients qui mangent du papier, Le Point, 2 février 2023

Son péché mignon ? Se nourrir de substances non comestibles. Chaque dimanche, Béatrice dévore le missel volé à la messe, comme s’il s’agissait d’une confiserie. Dans cette série inédite, les psychiatres Hugo Bottemanne (1) et Lucie Joly (2) nous font découvrir ces troubles hors du commun qui frappent, souvent dans le secret, aussi bien l'anonyme que le proche, le parent, l'ami… À travers un récit passionnant et sensible, les deux médecins décryptent les cheminements obscurs et souvent inquiétants de la maladie mentale.

(1) Hugo Bottemanne est psychiatre à l'hôpital Bicêtre et chercheur associé à l'Institut du cerveau (ICM) et dans l'équipe Moods de l'université Paris-Saclay.
(2) Lucie Joly est psychiatre aux hôpitaux Saint-Antoine et Trousseau, spécialisée dans la santé mentale des femmes, et enseignante à Sorbonne Université.

Le syndrome de Münchhausen : ces malades imaginaires prêts à tout, Le Point, 26 janvier 2024

Aucun médecin, aucun examen n’ont réussi à diagnostiquer le mal qui ronge Alexandrine. Ce mystère médical est d’autant plus épais qu’une seule personne en connaît la clé : Alexandrine. Par Dr Hugo Bottemanne, psychiatre à l'hôpital Bicêtre et chercheur associé à l'Institut du cerveau (ICM) et dans l'équipe Moods de l'université Paris-Saclay et Dr Lucie Joly, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine et Trousseau, spécialisée dans la santé mentale des femmes, et enseignante à Sorbonne Université.

 

«Onde de la mort» : la mort cérébrale serait potentiellement réversible, Pourquoi Docteur ?, 26 janvier 2024

Des chercheurs ont découvert l’origine de “l’onde de la mort”, une activité cérébrale importante qui survient lorsque le cerveau est privé d’oxygène (...) "Cette nouvelle étude fait progresser nos connaissances sur les mécanismes neuronaux qui sous-tendent les changements d’activité dans le cerveau à l’approche de la mort. Il est désormais établi que d’un point de vue physiologique, la mort est un processus qui prend son temps…" précise le Pr. Stéphane Charpier (Sorbonne Université), responsable de l’équipe de recherche.

 

Grossesse et maladies chroniques, RFI, 9 janvier 2024

Pour les femmes atteintes de maladies chroniques, la grossesse demande un suivi adapté. Certains traitements de maladies comme l’épilepsie, les problèmes de thyroïde, l’hypertension artérielle ou encore le diabète peuvent perturber la grossesse, voire compliquer l’accouchement. Des médicaments peuvent se révéler incompatibles avec la grossesse et leur prise doit être interrompue. Avec le Pr Marc DOMMERGUES, gynécologue-obstétricien et chef de service gynécologique-obstétrique à la Pitié-Salpêtrière, APHP Sorbonne Université.