
Sorbonne Université dans les médias
Les membres de notre communauté scientifique sont régulièrement sollicités par les médias pour leur expertise. Retrouvez leurs interventions.
Notre établissement
Débat singulier : la transition écologique, où en sommes-nous ? dans C'est pas du vent, RFI, 8 mai 2025
En ces temps troubles, il est essentiel de se rassembler pour s’informer et échanger, notamment sur la transition écologique qui semble être entravée par un grand renoncement depuis le retour de la guerre en Europe et la prise de fonction de Donald Trump. Pourtant, les conséquences du changement climatique et de la dégradation globale de notre environnement sont ressenties de plus en plus violemment par chacun d’entre nous partout sur la planète.
"Recherche marine, interdisciplinarité, innovation : Sorbonne Université se positionne comme un acteur majeur de la science et de la formation. Dans cet entretien, Nathalie Drach-Temam, sa présidente, revient sur les spécificités de l’établissement, ses ambitions européennes et ses engagements pour reconnecter science et société, tout en évoquant les défis budgétaires qui pèsent sur les universités françaises."
Un portail pour recenser et ouvrir les collections scientifiques de Sorbonne Université, Campus matin, 16 avril 2025
"Après le lancement de sa bibliothèque numérique en 2021, Sorbonne Université se dote d’un nouvel outil de valorisation des collections scientifiques : la plateforme SorbonNum +. Avec 55 000 notices entièrement en licence ouverte, cet outil offre de nombreuses possibilités à la communauté universitaire comme au grand public de se saisir du patrimoine scientifique accumulé au fil des siècles."
L'Institut de l'Océan, la plus grande université de recherche marine d'Europe, France Inter, 6 janvier 2025
L’Institut de l’Océan, plus grande université de recherche marine d’Europe, explore les mystères des océans. Son directeur, Christophe Prazuc, nous détaille ses projets ambitieux.
Sciences et ingénierie
Sciences de la mer. Comprendre l’accumulation des microplastiques dans les grands fonds marins , Le Marin, 18 avril 2025
En partenariat avec l’Institut de l’océan de l’alliance Sorbonne Université, « le marin » a lancé une série d’articles qui donne la parole à dix doctorants en sciences de la mer et met en avant les enjeux maritimes au cœur de leur thèse. Valentin Dettling a choisi de se plonger dans les archives du Muséum national d’Histoire naturelle pour comprendre l’accumulation des microplastiques dans les grands fonds marins.
Pour déstresser les étudiants avant leurs partiels, la Sorbonne Université organise des séances de médiation animale, BFMTV, 1er avril 2025
Sorbonne Université propose à leurs étudiants des moments avec un chien pour leur permettre de se détendre en période de révisions. Des séances sont organisées tous les trois mois dans leurs bibliothèques, pour le plus grand plaisir des étudiants.
Les multiples débouchés des masters en maths : « Je ne pensais pas que cela ouvrait autant de portes », Le Monde Campus, 23 janvier 2025
"Ces formations se déclinent en de nombreux domaines d’application. Elles offrent des perspectives de carrière tout aussi variées, et des rémunérations intéressantes."
L'IA est-elle intelligente ?, Les Echos, 3 septembre 2024
Quatre collégiens ont voulu interviewer Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste de l'IA, professeur à Sorbonne Université et ancien président du comité d'éthique du CNRS, pour le journal du collège Raymond Queneau à Paris. Ils sont arrivés avec des questions formulées… à l'aide de ChatGPT !
Humanités et société
Vallée de l'Indus : l'agriculture prend un coup de jeune ?, France Culture, 16 mai 2025
Une équipe de chercheurs réévalue la datation de l’agriculture dans la vallée de l’Indus, remettant en cause les théories précédentes. L’agriculture y aurait été introduite 7000 ans avant notre ère par des agriculteurs venus de régions voisines. Quelles sont les conséquences de cette réévaluation ?
Notre-Dame de Paris en 1304 : le dernier grand chantier de la cathédrale au Moyen Âge, Connaissance des arts, 1er décembre 2024
"Les travaux de la façade occidentale de Notre-Dame se poursuivent et déjà s’ouvre un nouveau chantier : l’édification de chapelles entre les contreforts de la nef et du chœur. Entrepris vers 1220, ces travaux se poursuivent jusqu’au début du XIVe siècle. La cathédrale médiévale est alors achevée."
Lauréat d’une ERC, Alessandro Garcea voit sa subvention comme une opportunité de rendre visibles les sciences de l’antiquité, AEF Info, 25 novembre 2024
""Il faut des équipes et des centres de recherche clairement identifiables, reconnus au niveau international", affirme Alessandro Garcea, lauréat d’une rare ERC (advanced) en sciences de l’antiquité, pour son projet LiTeRA à Sorbonne Université. Il revient dans un entretien pour AEF info, mardi 19 novembre 2024, sur ce que ce financement de 2,5 M€ représente pour ses recherches. Alessandro Garcea met en lumière l’importance des politiques institutionnelles pour soutenir les démarches à l’ERC et la tension entre recherche individuelle et collective dans ce contexte."
Gilles Fumey, géographe : « C’est la puissance sociale du café qui fait sa marque », Le Monde, 3 novembre 2024
"Filtre ou expresso, cette boisson chaude et énergisante est rentrée dans le quotidien des Européens depuis la première guerre mondiale, même si le thé reste le breuvage le plus consommé à l’échelle de la planète, explique l’universitaire dans un entretien au « Monde »".
Médecine et santé publique
Le patient expert : valoriser l'expérience de la maladie au service du système de santé, Les Echos, 28 avril 2025
Les patients experts, forts de leur vécu, s'impliquent dans l'amélioration du système de santé. Sorbonne Université a créé la première Université des patients, offrant des diplômes pour valider cette expertise.
Santé : quand la médecine s’interroge sur ses « biais implicites raciaux », Le Monde, 29 décembre 2024
Un cours pionnier, dispensé depuis un an à la faculté de médecine de Sorbonne Université, sensibilise les futurs soignants aux préjugés ethniques et à leurs conséquences en matière de soins.
"Ça me permet de revoir des visages": malvoyant, il retrouve la vue grâce à la thérapie génique, BFMTV, 12 octobre 2024
Tim fait partie des 250 personnes dans le monde à avoir bénéficié d’un traitement de thérapie génique: deux injections dans les yeux qui vont tout changer.