Alliance Sorbonne Université

Alliance Sorbonne Université

L’Alliance Sorbonne Université regroupe 10 établissements, dont 6 membres associés et quatre établissements partenaires.

Alliance Sorbonne Université

Au service d'une vision partagée, elle couvre tous les champs disciplinaires des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management.

Les 6 membres associés de l’Alliance Sorbonne Université

Les organismes de recherche partenaires de l'Alliance Sorbonne Université

L’alliance de tous les savoirs

La diversité des membres de l’Alliance Sorbonne Université favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche. Elle promeut l'accès de tous au savoir et développe de nombreux programmes et projets commun en formation initiale, continue et tout au long de la vie dans toutes les disciplines, en recherche et en innovation, en valorisation des résultats et en dissémination.

Le plan stratégique, fondé sur le projet d’établissement de Sorbonne Université et adopté par tous les membres, définit les grandes priorités de l’Alliance. 

Cette vision partagée d’un campus de tous les savoirs est soutenue par l’État français, depuis 2012, dans le cadre de l’appel à projets Idex (initiatives d’excellence). En 2012, le projet Idex de l’Alliance Sorbonne Université a fait partie des lauréats. Il a été confirmé définitivement en avril 2018. 
Sorbonne Université coordonne l’Idex et assure sa mise en œuvre dans le cadre du plan stratégique de l’Alliance. Ainsi, grâce à l’Idex, l’Alliance Sorbonne Université soutient des projets structurants, de la recherche à la formation, en passant par la politique internationale, l’innovation et la vie de campus.

En voici quelques exemples : 

  • Les instituts : l’Alliance promeut la recherche interdisciplinaire et la structuration de la formation par la recherche avec les instituts Sorbonne Université, qui unissent les communautés de chercheurs et d’enseignants chercheurs de l’Alliance autour d’un enjeu commun. Musique, santé, transition environnementale, données, intelligence artificielle, patrimoine : nos instituts relèvent des défis variés et couvrent un grand nombre de disciplines. Sorbonne Université compte aujourd’hui 6 instituts – et deux de plus en préfiguration, sur la mer et le quantique. Ils sont complétés par les initiatives structurantes, qui explorent les opportunités de collaboration transdisciplinaire dans d’autres domaines. Les instituts et initiatives structurantes sont construits autour de programmes doctoraux interdisciplinaires.
  • Structurer la formation par la recherche : l’Alliance soutient la structuration de la formation par la recherche et l’innovation pédagogique. Ainsi, elle soutient la mise en place de cursus expérimentaux. Ces programmes pluridisciplinaires comprennent des enseignements transversaux axés sur les compétences (entrepreneuriat, communication, science des données…) L’objectif est de construire des parcours cohérents, avec une transition fluide vers le doctorat ou la vie professionnelle. Pour mieux structurer ces actions, Sorbonne Université met en place des collèges de licences et de master, complémentaires des instances de gouvernance existantes. 
  • Faire émerger la connaissance : le programme Émergence finance les projets des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Alliance Sorbonne Université dans de nouveaux domaines d'excellence, aussi bien au cœur qu'à l'interface des disciplines. Il s'agit de favoriser l’expression de la créativité scientifique de l'ensemble de l’Alliance Sorbonne Université en soutenant la prise de risque, l'amorçage d'idées originales et de concepts innovants, et l'instauration de nouvelles collaborations.
  • Promouvoir la science ouverte : l’Alliance promeut des actions transversales sur les priorités de Sorbonne Université et de ses partenaires. Dans ce cadre, le groupe ad hoc sur la science ouverte lance des initiatives communes pour promouvoir le libre accès aux publications et aux données.
  • Des campus plus inclusifs : pour promouvoir l’inclusion sociale et améliorer les conditions de vie des étudiants, l’Idex finance des emplois étudiants et facilite l’accès au logement. 

L’Idex recouvre l’ensemble des priorités du plan stratégique de Sorbonne Université et de l’Alliance, et finance ainsi beaucoup d’autres actions, de la transformation numérique aux partenariats internationaux en passant par la dissémination des connaissances et le développement européen.