Valorisation de la recherche / Transfert de technologie

Transfert de connaissances

Les résultats de la recherche menée au sein des laboratoires de Sorbonne Université conduisent à de nombreuses innovations trouvant leurs applications dans des domaines variés.

Transfert de connaissances

Qu’il s’agisse de transfert direct auprès d’entreprises ou de la création de start-up, Sorbonne Université est ouverte sur la société en répondant tant à des enjeux sociétaux qu’aux besoins des acteurs industriels. 

Un réseau d’acteurs se mobilise pour permettre aux technologies et projets issus des structures de recherche d’être exploités ou commercialisés. Les personnels de Sorbonne Université sont accompagnés dans toutes les démarches nécessaires à la négociation et au montage de projets de recherche, publics et privés, aux niveaux régional, national et international et dans le suivi de leur exécution 

La société d’accélération et de transfert de technologie (SATT) Lutech

L’Université a confié à Lutech, la gestion de sa propriété intellectuelle (brevets, logiciels, savoir-faire, etc…) ainsi que la négociation des contrats de transfert de ses innovations. Lutech offre un portefeuille d’opportunités aux entreprises et apporte l’excellence des laboratoires de Sorbonne Université pour lever certains verrous technologiques et faciliter leur croissance. Lutech soutient les porteurs de projet au travers de programmes de maturation scientifique et business. Les actionnaires de la SATT Lutech sont Sorbonne Université, le CNRS, l’université de technologie de Compiègne (UTC), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’université Panthéon-Assas, l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) et le groupe Caisse des Dépôts.

Quadrivium Ventures

Sorbonne Université est à la genèse de Quadrivium Ventures, société dotée d’un fonds de capital d’investissement d’environ 60 millions d’euros, qui permet l'amorçage de jeunes sociétés porteuses de projets innovants prioritairement issues, ou en lien, avec les laboratoires de l’écosystème de Sorbonne Université. Ils travaillent ensemble pour détecter, évaluer et accompagner des projets à haut potentiel.

4 incubateurs partenaires

Sorbonne Université bénéficie des services d’incubateurs implantés en Île-de-France, Bretagne, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. 
Elle collabore de façon étroite avec quatre incubateurs franciliens : Agoranov qu’elle héberge dans ses locaux du boulevard Raspail - Silver Innov’, dédié à la Silver économie à Ivry-sur-Seine et deux incubateurs au sein de laboratoires, à l’Institut de la Vision (Sorbonne Université/CNRS/Inserm) et à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (Sorbonne Université/CNRS/Inserm).

Consortium French Tech Seed Paris Parc

Sorbonne Université, Lutech, et Quadrivium Ventures, sont regroupés au sein du consortium French Tech Seed Paris Parc qui a pour ambition de favoriser les synergies de tous les acteurs de l’écosystème en matière d’innovation. Pour cela, il s’appuie sur des partenaires proches : incubateurs, pépinières, réseaux d’investisseurs, accompagnateurs de la création d’entreprise. Il fait partie des premiers consortium French Tech Seed labellisés par Bpifrance. 
 

Chiffres clés (2017)

  • 2 000 contrats de recherche avec des entreprises
  • 25 licences d’exploitation sur des actifs protégés
  • 200 déclarations d’invention
  • 2 M€ de revenus de licences
  • 16 start-ups créées (2016 et 2017)