Le bâtiment Lacaze-Duthier de l'Observatoire de Banyuls
  • Université

Inauguration du plateau expérimental de l'Observatoire océanologique de Banyuls

Le 11 décembre dernier, la rénovation du bâtiment Lacaze-Duthiers de l'Observatoire de Banyuls-sur-Mer a été officiellement inaugurée.

Sorbonne Université a investi plus de 6,5 millions d'euros dans cette rénovation majeure, avec un financement provenant en deux tiers du Contrat de Plan État-Région (contributions nationale et régionale) et d'un tiers du plan France Relance. Les travaux de rénovation ont englobé la modernisation du bâtiment de l'Observatoire, le déploiement de plates-formes d'expérimentation, ainsi que la rénovation des espaces d'enseignement et de soutien. Cette expansion significative de la plateforme expérimentale renforce l'engagement de Sorbonne Université au sein du Centre européen de ressources biologiques marines (EMBRC). Conçue pour accroître la compétitivité des équipes de l'Observatoire, la nouvelle plateforme vise également à attirer des scientifiques, des entreprises et de futures start-up.

Sorbonne Université contribue activement aux politiques régionales d'enseignement supérieur et de recherche

L'Observatoire propose des cours d'océanographie et de biologie marine, accueillant des étudiantes et étudiants en licence Sciences de la vie et en master Sciences de la mer, Biologie intégrative et physiologie, Biologie moléculaire et cellulaire, ainsi qu'en Biodiversité-écologie-évolution. Il accueille aussi des participants à des stages et programmes internationaux organisés par diverses universités françaises et européennes.

Avec trois stations marines à Banyuls-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer et Roscoff, Sorbonne Université se positionne en tant qu'acteur de premier plan dans le domaine des sciences de la mer. En tant que membre du réseau de l’EMBRC, Sorbonne Université et ses partenaires maintiennent un niveau élevé d'excellence pour leurs équipements et installations.

La politique immobilière de Sorbonne Université et ses partenariats fructueux servent un objectif essentiel : faire rayonner un territoire, une filière scientifique et des initiatives locales de recherche au bénéfice de la société dans son ensemble.

Une rénovation emblématique d'une collaboration réussie avec les partenaires locaux

Pour cette inauguration, la Présidence de Sorbonne Université était représentée par Stéphanie Bonneau, vice-présidente Formation et vie étudiante, accompagnée de Philippe Lebaron, Conseiller relations entreprises, David Michel, directeur du Patrimoine et de la logistique, et Sandrine Corcelle, responsable de la Maîtrise d'ouvrage au sein de cette direction. Le CNRS était représenté par Jérôme Vitré, délégué régional Occitanie Est, en tant que co-gestionnaire. La délégation a été accueillie par Yves Desdevises, directeur de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer.

La cérémonie s'est déroulée en présence des partenaires locaux de Sorbonne Université :