Salle de lecture, bibliothèque Malesherbes

La bibliothèque Malesherbes

Située dans le centre Malesherbes, la bibliothèque est spécialisée dans les études germaniques et nordiques, les études slaves, les études italiennes, les lettres classiques et modernes ainsi que dans les langues étrangères appliquées. Réaménagée en 2017, elle dispose de 200 places assises et de quatre salles de travail en groupe.

La bibliothèque Malesherbes

Horaires

 

Trouver un document

Recherche documentaire

Reste-t-il des places à la bibliothèque ?

 

La bibliothèque est accessible aux étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de Sorbonne Université. L’inscription de lecteurs extérieurs à l’université est possible sur accréditation du responsable de la bibliothèque (34€ pour 12 mois. Les étudiants et le personnel de l'enseignement public sont exonérés de frais d'inscription).

Télécharger le formulaire de demande d'accréditation pour les lecteurs extérieurs

Le prêt est réservé aux lecteurs inscrits.

Règles de prêt

  • Pour les étudiants en licence et master : 10 documents pour une durée de trois semaines (le prêt est renouvelable une semaine).
  • Pour les enseignants et doctorants : nombre illimité de documents pour une durée d’un mois (le prêt est renouvelable un mois).

La bibliothèque du centre Malesherbes a hérité en 1999 des fonds de l’ex-bibliothèque du Grand-Palais (créée en 1964), en y ajoutant un fonds de littérature et de langue française.

Les collections pour les études germaniques (80 000 volumes), constituées à partir de 1927, comprennent notamment un fonds Andler et un fonds H. Lichtenberger.

Le fonds slave (50 000 volumes) couvre plus particulièrement la langue, la littérature et la culture populaire et les études régionales russes. Ce fonds est complémentaire de ceux des bibliothèques de la Sorbonne, du Centre d’études slaves et de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations. Il est complété par un fonds de langue et de littérature des pays d’Europe centrale : Pologne, Bulgarie, République tchèque et Slovaquie, Serbie, Croatie.

Les fonds italien et roumain (40 000 volumes) proviennent de l’ancien Institut d’études italiennes de l’Université de Paris. À partir de 1970, ils ont été développés au Grand-Palais par chacune des Universités de Paris-III et de Paris-IV. En 1988, l’Université de Paris-III a transféré ses collections, et une partie du fonds de l’ancien Institut, au centre universitaire Censier.

Le fonds nordique est constitué d’une collection destinée aux étudiants de Sorbonne Université qui disposent, en outre, de collections plus fournies à la Bibliothèque nordique, abritée par la bibliothèque Sainte-Geneviève.

La bibliothèque propose des ouvrages généraux et de référence dans tous les domaines, ainsi que de nombreux titres de revue d’actualité ou de recherche, en se spécialisant particulièrement sur les aires culturelles des cursus dispensés au centre Malesherbes.

> Faire une suggestion d’achat

Salles de travail en groupe
La bibliothèque Malesherbes met à votre disposition 4 salles de travail en groupe réservables en ligne via l’application Affluences.

Formations

La bibliothèque Malesherbes propose régulièrement des formations :
•    Zotero (outil de gestion bibliographique) ;
•    Créer une revue de presse ;
•    Utiliser le site web de la bibliothèque et ses ressources électroniques ;
•    Mise en forme de vos travaux universitaires dans Word...

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Vous pouvez recourir au service du prêt entre bibliothèques (PEB) pour obtenir des ouvrages ou des reproductions d’articles de revues absents des collections de la bibliothèque et de celles des autres bibliothèques parisiennes. Les ouvrages obtenus au titre du prêt entre bibliothèques doivent être consultés sur place.

> Faire une demande.

Matériel et équipements

Accès internet : wifi (réseaux wifi-sorbonne, eudoram et edusport) et connexion depuis les postes fixes

Accès aux personnes à mobilité réduite

Le site est accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant (à l’exception de la salle de formation). Les appariteurs du centre Malesherbes assurent le contact avec la bibliothèque, où un accueil personnalisé est organisé.

Salle de lecture, bibliothèque Malesherbes
Salle de lecture, bibliothèque Malesherbes
Salle de lecture, bibliothèque Malesherbes

Contacts

Contacter la bibliothèque

Responsable de la bibliothèque : Hélène Fortin

108 boulevard Malesherbes
75017
Paris

The faculty of medicine is closed to the public and operates according to a business continuity plan (research, pedagogy, administrative) since Monday, March 16, 2020. The closure of the faculty to the public effectively results in the cancellation of all courses in face-to-face. Research activities and vital administrative activities are maintained, under the conditions specified by the university administration in the Business Continuity Plan. Beyond the end of classroom lessons, university libraries are closed. The situation is constantly changing, staff and students are invited to consult their emails, the university intranet and the FAQ to stay informed.

All users (students and staff) have access to more precise information on a dedicated page:

Formations

Discover our catalogue of courses

Médecine

The Faculty of Medicine teaches the 3 cycles of medical studies: from PASS (integrated into the faculty) to the 3rd cycle including DES, DESC, DU and DIU. The lessons are given mainly on two sites: Pitié-Salpêtrière and Saint-Antoine. The faculty also provides paramedical education: speech therapy, psychomotricity and orthoptics. The Saint-Antoine site includes a midwifery school.

Stydy
in faculty od medecine

One of our riches is the diversity of students and their backgrounds. Sorbonne University is committed to the success of each of its students and offers them a wide range of training as well as support adapted to their profile and their project.

Associative life

One of our riches is the diversity of students and their backgrounds. Sorbonne University is committed to the success of each of its students.

21 393

users

17 527

students

715

Doctors in medecine and research

12

Research centers

Chiffres-clés