Benjamin Auffret_étudiant_plongeur

Benjamin Auffret met fin à sa carrière de plongeur

À seulement 26 ans, Benjamin Auffret, étudiant en informatique à Sorbonne Université et plongeur professionnel, met un terme à sa carrière pour préserver sa santé. Ce grand espoir du plongeon français visait notamment une médaille aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Le cœur est lourd mais la décision mûrement réfléchie. C'est via son compte Instagram que Benjamin Auffret a annoncé la fin de sa carrière de plongeur de haut niveau, évoquant notamment le report des Jeux Olympiques, la pandémie mondiale et surtout, des problèmes de santé qui l'ont obligé à prendre sa retraite anticipée.
« J’étais prêt à relever les défis. Malheureusement, le sport c’est aussi être au top au moment voulu, et les blessures se sont mises en travers de mon chemin. Nous avons tout tenté, nous nous sommes réunis plusieurs fois avec le staff complet, kinés et médecins pour trouver une façon de faire. Mais j’ai bien dû accepter l’idée que revenir à temps pour être au niveau (...) et me battre pour cette médaille olympique qui me faisait tant rêver signifiait mettre ma santé en péril », écrit-il sur son compte Instagram.

Ancien gymnaste de haut niveau reconverti, Benjamin Auffret est devenu en quelques années le meilleur plongeur français à 10 mètres. Son palmarès a de quoi susciter l'admiration : champion d’Europe en 2017, 4e aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, 3e des World Series 2019 et 5e aux Mondiaux de natation la même année, place qui lui avait permis de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques à Tokyo.

En parallèle de son statut d’athlète, Benjamin Auffret a passé une licence d'informatique à la faculté des Sciences et Ingénierie. Afin de concilier ses projets sportifs et professionnels, il a bénéficié du soutien de la Fondation Sorbonne Université via le programme de bourses Passeport pour les JO, ainsi que d’un cursus aménagé pour les sportifs de haut niveau de Sorbonne Université, qu’il a d’ailleurs tenu à remercier dans sa publication du 22 avril : « Merci de m’avoir permis de m’épanouir dans mes études et de les combiner de la meilleure des façons avec l’emploi du temps et les absences en compétition des sportifs de haut niveau ».

Un chapitre de sa vie se clôt mais un nouveau s’ouvre pour le jeune étudiant en informatique ayant d’autres aspirations professionnelles. « Vous le savez, écrit-il sur son compte Instagram, j’ai également un deuxième rêve, celui de devenir pilote de chasse. J’ai donc fait le choix de mettre un terme à ma carrière sportive pour avoir le temps de me soigner totalement et garder une chance de réaliser ce deuxième rêve. La santé d’abord… »
Prochaine étape pour Benjamin Auffret : plonger dans ses études et préparer le concours de pilote de chasse.

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.