Projets à financer / Faire éclore les talents

Programme de bourses

La situation personnelle d’un étudiant méritant ne devrait jamais être un frein à la pleine expression de ses potentiels. 

Les jeunes talents de Sorbonne Université qui connaissent des difficultés financières sont soutenus par nos généreux donateurs tout au long de leur parcours pour maximiser leur chance de réussite à l’université.
 

Programme de bourses

La Fondation Sorbonne Université a mis en place quatre programmes de bourses à destination des étudiants :

Passeport pour le master

Passeports pour le Master (PPM)

Pour assurer l’autonomie financière des étudiants et leur permettre de se concentrer sur leurs études, jusqu’au master.

Les entreprises partenaires engagées à nos côtés dans ce programme participent au processus de sélection des candidats et contribuent ensuite à leur intégration professionnelle grâce au mentorat par leurs salariés volontaires. 

« Cette bourse m’aide à mieux me définir et à gagner en persévérance et détermination. » Émeline, étudiante en master 1, lauréate du programme de bourses Passeport pour le master.

En savoir plus sur le projet

Faire un don     
 

Passeport pour la Mobilité

Passeport pour la mobilité

Pour soutenir les étudiants qui, par contrainte financière, n’auraient pas songé partir à l’étranger dans le cadre de leur parcours universitaire.

Les étudiants bénéficient d’une bourse pour se rendre à l’étranger, afin de consulter des ouvrages inaccessibles depuis leur lieu d’étude, de mener des enquêtes de terrain ou de travailler dans un centre de recherche d’une université partenaire.

« Cette mobilité m’a aidé à mieux comprendre ma place dans le monde très compétitif de la recherche scientifique internationale. » Élie-Julien, lauréat du programme de bourses Passeport pour la Mobilité.

En savoir plus sur ce projet

Faire un don  

Passeport pour les JO

Passeports pour les Jeux Olympiques (PPJO)

Pour soutenir les étudiants sportifs de haut niveau qui visent le rêve olympique. 

Depuis vingt ans, Sorbonne Université accompagne les sportifs de haut niveau dans la réalisation de leur double projet : la compétition sportive et leurs études supérieures. Ils bénéficient d’aménagements d’études leur permettant de concilier au quotidien les différentes contraintes qu’ils rencontrent.
Tous les quatre ans, un à quatre étudiants de Sorbonne Université sont sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques. Trois médailles d’or olympiques ont déjà été attribuées à des étudiants de l’université en 2000, 2004 et 2008. 

« Aider de jeunes athlètes à cultiver l’excellence dans leur discipline sportive en parallèle de leurs études à Sorbonne Université s’inscrit parfaitement dans le cadre de nos missions. » Étienne de Magnitot, président du Crédit Agricole d’Île-de-France, mécène du programme de bourses Passeport pour les JO. 

En savoir plus sur ce projet

Faire un don  

Passeport pour les sciences Pluri’Elles

Passeports Pluri’Elles

Pour soutenir les jeunes filles étudiantes dans leur parcours scientifique et pour réussir leur insertion professionnelle. 

Malgré un taux de réussite supérieur à celui des garçons en première année de licence, les filles sont minoritaires parmi les étudiants de nos filières scientifiques. Pourtant, la demande des entreprises et les opportunités d’insertion professionnelle sont équivalentes à celles de leurs camarades masculins. Ces bourses encouragent les lycéennes les plus brillantes à suivre des études scientifiques.

Faire un don  

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.