Le projet "Nouvelles Licences"

Le projet "Nouvelles licences"

En 2018, Sorbonne Université a été lauréate de l’appel à projets « Nouveaux cursus à l’université », pour le projet Nouvelles Licences à Sorbonne Université (NLSU).

Le projet "Nouvelles licences"

Le projet NLSU, financé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du 3e programme d’investissement d’avenir (PIA 3), a pour ambition de proposer des cursus de licence innovants, pluridisciplinaires et modulaires et de s’adapter aux divers profils et projets étudiants.

Le projet NLSU vise 3 objectifs principaux :

  • Déployer le dispositif Majeure-Mineure sur l’ensemble des 3 facultés et développer la flexibilité des parcours
  • Renforcer la diversification des parcours et des publics et proposer des cursus ouverts vers de nouvelles thématiques 
  • Améliorer la lisibilité de l’offre de formation, ainsi que l’orientation et l’accompagnement des étudiants avant et pendant la licence

Les objectifs du projet NLSU

Les objectifs du projet NLSU

1/ Déployer le dispositif Majeure-Mineure sur l’ensemble des 3 facultés et développer la flexibilité des parcours

Le dispositif Majeure-Mineure offre la possibilité à chaque étudiant de préparer son diplôme de Licence de façon adaptée à ses appétences et son projet de poursuite d'études, grâce à plusieurs types de parcours permettant d’approfondir une seule discipline ou de combiner l'apprentissage de deux disciplines ou l’obtention de deux diplômes dans deux disciplines différentes.

Le déploiement du dispositif Majeure-Mineure permet, depuis 2018, à près de 20 000 étudiants un large choix de combinaisons possibles entre plusieurs disciplines d’une même faculté ou issues de facultés différentes.
    
Pour consulter l’offre de formation en : Lettres, Médecine, Sciences et Ingénierie.

Le projet NLSU développe la mise en place de modules de formations hybrides pour renforcer la flexibilité des parcours. 26 SPOC (Small Private Online Course) ont été mis en place depuis 2018, accompagnés par les structures d’ingénierie pédagogique de Sorbonne Université : 

2/ Renforcer la diversification des parcours et des publics et proposer des cursus plus ouverts

Depuis la mise en place du système Majeure-Mineure, Sorbonne Université a défini une exigence académique forte pour les mineures, qui doivent être porteuses du même niveau d’enseignement que les majeures. Ainsi, les unités d’enseignements (UE) disciplinaires suivies comme mineures sont identiques, et sanctionnées par le même examen, que les UE suivies dans le cadre de la Majeure.
  
Tout en conservant cette exigence académique fondamentale, le projet NLSU permet de diversifier les mineures existantes (voir onglets suivants).

La création et l’extension des mineures transdisciplinaires thématiques

Ces Mineures permettent une ouverture thématique sur des sujets de société et les nouvelles demandes du monde socio-économique, qui connaît actuellement des évolutions significatives. Les Mineures s’inscrivent également en réponse aux grands sujets sociétaux, plus particulièrement ceux relatifs aux disciplines suivantes : ingénierie en santé, calcul et science des données, patrimoine, transition énergétique et environnementale. 

Retrouvez toutes les mineures transdisciplinaires thématiques proposées à Sorbonne Université :

Le développement de mineures spécifiques de préparation aux Masters MEEF 1er degré

Sorbonne Université a créé pour les étudiants se destinant au métier de professeur des écoles et souhaitant donc intégrer un Master MEEF premier degré (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), une formation spécifique leur permettant d’acquérir une culture pluridisciplinaire élargie. 

Retrouvez toutes les Mineures transdisciplinaires thématiques proposées à Sorbonne Université :

A la rentrée 2022, un nouveau parcours "Professorat des écoles" sera proposé avec la Licence LLCER Anglais, il est d’ores et déjà disponible sur Parcoursup.

La création de Mineures métiers ou parcours en apprentissage

Sorbonne Université a mis en place des Mineures métiers pour les étudiants de Licence souhaitant poursuivre leur formation en master, en leur permettant de s’inscrire dans des formations à vocation professionnelles comme les licences profesionnelles. Adossée à la Majeure, ces Mineures à visée professionnelle donnent la possibilité aux étudiants d’acquérir une première expérience du monde du travail en entreprise, par la voie de l’apprentissage.  

Pour plus d’informations.

La possibilité de transformer une Mineure en Majeure après l’obtention de sa Licence (4e année)

A l’issue de la 3e année de licence, un étudiant peut transformer l’enseignement suivi en mineure en une Majeure, qu’il suivra lors d’une « 4e » année de licence. Ceci lui permettra d’obtenir, à l’issue des 4 ans, deux diplômes de licence : celui de la Majeure et celui de la Mineure. 
Pour consulter les conditions et les modalités de contrôle de connaissances : 

Grâce au projet NLSU, Sorbonne Université consacre des moyens spécifiques au développement des projets d’initiation à la recherche dès la première année de licence :

  • En L1, des « Ateliers de recherche encadrée » (ARE) initient à la recherche et au travail de groupe dans un contexte pluridisciplinaire.
  • En L2 et L3, des UE dites d’immersion proposent aux étudiants un contact privilégié avec les laboratoires de recherche comme les stages de terrain ou les UE préparées au sein des trois stations marines.

Afin de développer de manière plus large ces activités, Sorbonne Université prévoit l’ouverture prochaine de la future plateforme « FabLab » Esclangon en plus des FabLab existants.

Ce plateau ouvert (open space) et équipé est conçu pour développer l’enseignement à travers une approche inédite et originale privilégiant la méthodologie de projet et l’autonomie de l’étudiant. Il vise également à renforcer les partenariats avec les entreprises, les collectivités, les associations, et les établissements d’enseignement secondaire et supérieur notamment.

Afin de garantir à tous les étudiants de licence la bonne maîtrise d’une langue étrangère et un niveau soutenu de français (écrit et parlé), Sorbonne Université internationalise ses formations :

  • En poursuivant les actions de mobilité sortante et entrante grâce aux échanges virtuels et la mise en place de bourses de mobilité
  • En améliorant les conditions d’accueil des étudiants en mobilité entrante
    Plus de renseignements, par faculté : Lettres, Médecine, Sciences et Ingénierie
  • Par une meilleure préparation à la mobilité internationale avec des cours de langues ou de disciplinaires dispensés en langues étrangères
    Plus de renseignements, par faculté : Lettres, Médecine, Sciences et Ingénierie

3/ Améliorer la lisibilité de l’offre de formation, l’orientation et l’accompagnement des étudiants avant et pendant la licence

Les parcours de formation qui sont offerts par Sorbonne Université depuis la rentrée 2019 sont très originaux dans le paysage de l’enseignement supérieur français, par leur flexibilité et le large éventail disciplinaire proposé. 

L’offre de formation de Sorbonne Université intéresse de plus en plus d’étudiants aux profils riches et diversifiés. Ainsi, ce sont près de 80 000 vœux Parcoursup qui ont été enregistrés en 2021-2022 sur l’ensemble des 90 formations proposées. 

Afin de promouvoir l’originalité de ses parcours et l’excellence de sa recherche, Sorbonne Université organise de nombreux évènements destinés à faire découvrir son offre de formation ainsi que les dispositifs proposés autour des études et de la vie étudiante :

  • Dispositif « Étudiants Ambassadeurs » visant à proposer des visites dans les lycées d’Île-de-France
  • Journées Portes ouvertes, sur place et virtuelles
  • Participation aux salons d’orientation et salons étudiants

En outre, afin d’accompagner l’ensemble des lycéennes et lycéens avant leur entrée à l’université et les étudiants durant leur parcours de formation, Sorbonne Université met en œuvre différentes actions autour de l’orientation et de l’insertion professionnelle : rendez-vous individuels, coaching, tutorat, etc.

Découvrez l’ensemble des évènements et dispositifs proposés à Sorbonne Université.

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique