• Histoire
  • Langue
  • Littérature

Edition, Interprétation et traduction des textes anciens

EDITTA

  • Unité de recherche

L’équipe EA 1491 EDITTA réunit des hellénistes et des latinistes marquant ainsi l’unité de ce qu’on appelle traditionnellement l’Antiquité classique.

La recherche contemporaine, attentive à décloisonner les disciplines, les méthodes, les perspectives spatio-temporelles, a permis de renouveler cette notion, qui garde à nos yeux toute sa pertinence. Nous l’entendons donc dans un sens large, mais à partir d’un centre bien identifié, qui est l’axe Grèce-Rome.

L’intitulé « Édition, Interprétation, Traduction des Textes Anciens » met en évidence la place centrale des textes dans notre recherche commune : non seulement les éditer et les traduire, mais aussi les interpréter, en mettant en relation textes et contextes. Le travail s’inscrit ainsi dans un champ à la fois large et cohérent, que la composition de l’équipe permet de couvrir : littérature et rhétorique, histoire et historiographie, philologie et linguistique.

Son projet scientifique pour les cinq prochaines années est double : d’une part maintenir la vocation originelle de l’équipe autour de travaux concernant l’édition, la traduction et le commentaire des textes ; d’autre part inscrire l’interprétation des textes dans deux types de contexte : l’histoire et le langage.

Directeur : Monsieur Alexandre Grandazzi

Directeur-adjoint : Monsieur Pierre Pontier

Conseil d'équipe

Collège A  : Charles Guérin, Jean-Christophe Jolivet, Marie-Pierre Noël

Collège B  : Christine Hunzinger, Anne Queyrel, Régine Utard. Suppléante : Marie Anne Sabiani.

Collège des doctorants  : Guillemette Mérot, Laure Wojcicki. Suppléants : Diane Ruiz, Charlotte Tournier.

 

Enseignants-chercheurs

Professeurs

Alexandre GRANDAZZI (Latin) alexandre.grandazzi@sorbonne-universite.fr

Charles GUÉRIN (Latin) charles.guerin@sorbonne-universite.fr

Jean-Christophe JOLIVET (Latin) jean-christophe.jolivet@sorbonne-universite.fr - fiche CV

Marie-Pierre NOËL (Grec) mariepierrenoel@gmail.com - fiche CV

Professeurs émérites membres de l'équipe

Dominique ARNOULD (Grec) dominique.arnould@sorbonne-universite.fr

Alain BILLAULT (Grec) alain.billault@orange.fr

Michèle DUCOS (Latin) michele.ducos@sorbonne-universite.fr

Sylvie FRANCHET D’ESPEREY (Latin)

Maîtres de conférences habilités

Pierre PONTIER (Grec) pierre.pontier@free.fr

Anne QUEYREL (Histoire grecque) a.queyrel@orange.fr - fiche CV

Régine UTARD (Latin) regine.utard@wanadoo.fr

Maîtres de conférences

Buchet Élisabeth - fiche CV

Christine HUNZINGER (Grec) christine.hunzinger@gmail.com

Marie-Anne SABIANI (Grec) marieanne.sabiani@free.fr

Alkisti SOFOU (Grec) a.sofou@gmail.com

 

Doctorants  
Nicolas Andrulli nicolaandrulli@gmail.com
Pauline Belin pauline.belin@protonmail.com
Baptiste Boulinguez-Ambroise baptiste.boulinguez--ambroise@sorbonne-universite.fr
Michèle Couillens michele.couillens@gmail.com
Claire Delac claire.delac@yahoo.fr
Juliette Delalande juliette.delalande689@gmail.com
Cécile Dubois  cecile.couillens@gmail.com
 
Isabelle Dumont-Dayot  isadd@live.fr
Virginie Dupuy dupuyvirginie@free.fr
 
Bastien Fournier jeanbastienfournier@gmail.com
Cléa Gillekens clea.gillekens@hotmail.com
Maëlle Glasz maelle.glasz@gmail.com
Marine Guérard marinerenauld@neuf.fr
Lucas Haensler lucas.haensler@gmail.com
Séléna Hébert selena.hebert@free.fr
Naïma Karabaghli nkarabaghli@neuf.fr
Emilie Lebon  emilie.samborski@yahoo.fr
Sophie Pérard  soperard@gmail.com
Samuel Pierson samuel.pierson02@gmail.com
Dylan Potage  potage.dylan@hotmail.fr
Caroline Richard caroline.richard0@gmail.com
Diane Ruiz-Moiret   druizmoiret@gmail.com
Laure Wojcicki laurewojcicki@gmail.com
Eirini Zervopolou ezervopoulou@gmail.com
 
Membres extérieurs  
Docteurs  
Nathalie Assan  assan.nathalie@gmail.com

Sarah Bach

sarahbach84@gmail.com


 
Fanny Cailleux fanny.cailleux@club-internet.fr
Myriam Diarra myriam.aimee.diarra@gmail.com
Marine Glénisson
voir CV
marine_gl@hotmail.fr
 
Amandine Gouttefarde
voir CV
amandine.gouttefarde@gmail.com
 
Gwénaëlle Hubert   gwenaelle.hubert@gmail.com
Flora Iff-Noël noelflora@yahoo.fr
Guillemette Mérot gmerot@phare.normalesup.org
Ludivine Privitera ludivine_privitera@hotmail.com
Néféli Papakonstantinou nefeli88@hotmail.com
Magalie Roux magy.roux@orange.fr
Aleth Tisseau des Escotais alethdesescotais@yahoo.fr
Charlotte Tournier tournier.charlotte@yahoo.com
Georgios Vassiliadès vassili_ge@hotmail.com

 
 
Membres associés  
Thomas Baier thomas.baier@uni-wuerzburg.de
Pierre-Alain Caltot caltotpa@aol.com
Maria-Silvana Celentano mscelentano@gmail.com
Diane Cuny  diane.cuny@univ-tours.fr
Sandrine Dubel sdubel@wanadoo.fr
Donatien Grau  
Christian Keime chkeime@gmail.com
Marcos Martinho marcos.martinho@usp.br
André Rehbinder andrerehb@yahoo.fr
Judith Rohman judith.rohman@univ-rennes2.fr
Mélina Tamiolaki tamiolaki@uoc.gr

Travaux de l’équipe (2016-2020)

Atelier philologique (Responsable A. Grandazzi) : Conférences-tables rondes autour de l’éditeur d’un texte récemment paru dans la CUF ou d’autres collections.

 

Axe 1 : Édition, traduction, commentaire

Atelier Quintilien [Responsable S. Franchet d’Espèrey, en collaboration avec M.-S. Celentano (Chieti-Pescara) et Ch. Guérin (UPEC - Paris XII)] :

 

Atelier Scholiastes, lexicographes, polygraphes : apports à l’édition et à l’analyse des textes anciens. (Responsables D. Arnould et C. Le Feuvre). Les séances ont lieu à la bibliothèque de l’UFR de grec.

 

Journées d’étude : Plasticité de la tragédie grecque, 27 et 28 octobre 2016, Maison de la recherche, Serpente, organisée par M.A. Sabiani, D. Garriazo Lechini, A. Zouganeli. Titre complet : Πολλὰς μεταβολὰς μεταβαλοῦσα ἡ τραγῳδία. Transformations, évolutions, influences : plasticité de la tragédie grecque. 

 

Journées d’étude : Comment faire des vers ? Histoire des pratiques versificatoires gréco-latines de l’Antiquité à nos jours. XVIe école de métrique antique, 20-22 avril 2017, Bibliothèque de l’UFR de latin et Maison de la Recherche, Serpente, organisée par Anne-Iris Munoz. 

 

Journées de métrique et colloque "Appartements épiques", 3-5 mai 2018, Sorbonne-Université, Faculté des Lettres (salles à préciser), organisés par Anne-Iris Munoz. Dans le cadre de ces journées, Daniel Rasson donnera un récital le 4 mai 2018 à partir de 17h30 à la Maison de la Recherche.

 

Journées de l’École de Métrique, Le chant indéfriché, 11-13 avril 2019, Sorbonne Université, Centre d’Études Ibériques & Maison de la Recherche. Organisation Anne-Iris Munoz. 

 

Axe 2 : Usages et mésusages de la parole

« Dialogue, dialogisme, polyphonie dans les textes rhétoriques et philosophiques de l’Antiquité ». Journées d’étude les 23 et 24 juin 2017, en collaboration avec le CELIS de Clermont Ferrand (organisateurs pour EDITTA : Sylvie Franchet d’Espèrey et André Rehbinder).

 

« Dialogue, Dialogisme et polyphonie », colloque international les 18 et 19 octobre 2018, organisé dans le cadre du programme « Dialogos » par le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, EA 4280) de l’Université Clermont Auvergne en collaboration avec le Centre Édition, Interprétation, Traduction des textes anciens (EDITTA, EA 1491) de Sorbonne Université, sous la responsabilité scientifique de Madame Anne-Marie Favreau-Linder (CELIS) et Madame Sylvie Franchet d’Espèrey (EDITTA). 

 

« Traditions, transferts, transmissions du mythe ». Cycle de journées d’études, en collaboration avec l’université de Montpellier III : M-P. Noël (CRISES) et A. Lafont (IRCL). (Responsable Pierre Pontier).

  • Troisième journée d’études : vendredi 7 novembre 2014 : « Traditions, transferts, transmission : autour du mythe de Perséphone ».

 

 

Scénographies de la deuxième personne : l’implication de l’allocutaire dans les textes anciens. Atelier de recherches, responsables : S. Dubel (CELIS, Université Clermont Auvergne) & C. Hunzinger (EDITTA, Faculté des Lettres de Sorbonne Université), samedi 9h30-12h, Salle Le Verrier, UFR de latin en Sorbonne.   Prochaine séance le samedi 16 novembre 2019, 9h30 :  « Qui est "tu" ? Quelques réflexions sur le dialogisme dans les Libri d’Augustin », Mickaël Ribreau (Sorbonne Nouvelle, CERAM) & « À qui Augustin s’adresse-t-il dans sa correspondance ? », Pierre Descotes (Sorbonne-Université, Institut d’Études Augustiniennes, UMR 8584)

 

Axe 3 : "Histoire, religion, société"

Du paysage quotidien à l’espace poétique : le sanctuaire dans la poésie gréco-latine jusqu’au IIème siècle ap. J.-C. , colloque international les 13-15 décembre 2018 (organisé par Elisabeth Buchet, Pierre-Alain Caltot et Judith Rohman), en collaboration avec AOrOc, ENS Paris.

 

Croisements interculturels et entreprise médiatique. La première ambassade japonaise en Europe (1582-1590) et le De Missione legatorum iaponensium ad Romanam curiam. Colloque international les 8 et 9 novembre 2018 (organisé par Marie-Pierre Noël et alii), Université Paul-Valéry-Montpellier 3.

 

PROGRAMME A : Uchronie

« La dimension uchronique dans les littératures antiques – Quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives », colloque les 18 et 19 octobre 2017 (A. Grandazzi et A. Queyrel).

 

PROGRAMME B : « Ethos : caractère et morale chez les auteurs anciens »

Le programme « Ethos » a pour objectif d’examiner la manière dont les auteurs anciens passent du singulier au général en interprétant, dans les relations entre individus et sociétés, le comportement de certains individus ou de certains groupes à partir d’un acte précis, considéré comme révélateur de leur nature profonde et devant nécessairement se répéter. Complexité ou simplification psychologique, portraits de « grands hommes » ou esquisses de types humains, on s’intéressera, en prenant en compte contextes sociaux et politiques variés et en portant attention au vocabulaire employé par les auteurs, à la notion en général de « caractère », d’èthos, telle qu’elle est développée par les philosophes ou les moralistes, à son rapport avec la « nature » ou les mœurs d’un individu, à tel « caractère » précis, parfois comparé ou opposé à d’autres « caractères », présenté comme se manifestant dans un comportement récurrent et que vilipendent, qu’admirent parfois aussi, poètes tragiques et surtout comiques, orateurs ou historiens.

« Caractères et morales dans les sociétés anciennes » : journée d’études organisée par Anne Queyrel Bottineau et Régine Utard, le 14 juin 2019, Maison de la Recherche, salle D323.


En projet :

« Mémoire et histoire » (Responsable A. Queyrel et P. Pontier).

« Littérature et guerre civile », qui réunira des spécialistes de littérature grecque, latine et française, notamment du XVIe siècle (Responsables S. Franchet d’Espèrey et R. Utard).
 

Conférences

Andrea Marcolongo, le 13 février 2018, Amphi Guizot, 19h, à l’occasion de la sortie aux Belles Lettres de son ouvrage "La langue géniale. 9 bonnes raisons d’aimer le grec". Conférence introduite par M. Paul Demont, et suivie d’un échange avec le public animé par Christophe Ono-dit-Biot.

 

Soutenances d’HDR

  • Régine Utard, le 17 juin 2017 : « Regards à Rome sur les hommes qui ont fait l’histoire : l’historien et le poète épique ». Mémoire inédit : Héroïsme et personnages dans la Pharsale de Lucain : essai sur l’écriture du genre épique et son évolution. Jury composé de M. Dominique Briquel, la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Mme Michèle Ducos, la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Mme Sylvie Franchet d’Espèrey, la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (garant), Mme Giovanna Galimberti-Biffino, Università del Sacro Cuore – Milan, M. François Ripoll, Université Jean Jaurès – Toulouse II, M. Jean-François Thomas, Université Paul Valéry – Montpellier III, Mme Anne Videau, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense.

 

  • Pierre Pontier, le 18 novembre 2017, 14h, Amphi Le Verrier : « Les monuments de l’âme (Xénophon, Agésilas, XI.7). Écrire et réécrire l’histoire du IVème siècle avant J.-C. » Mémoire inédit : L’Agésilas de Xénophon. Introduction, édition, traduction annotée. Jury composé de M. Paul DEMONT, garant, professeur à la la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, M. Louis-André DORION, professeur à l’Université de Montréal, M. Dominique MULLIEZ, professeur à la la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, M. Roberto NICOLAI, professeur à l’Università di Roma « La Sapienza », M. Pascal PAYEN, professeur à l’Université Toulouse Jean-Jaurès.


Soutenances de thèse

  • Myriam Diarra le 25 novembre 2017 (Alain Billault) : Figures et fictions d’auteur chez Lucien de Samosate.
  • André Rehbinder le 1er décembre 2017 (Paul Demont) : Le Dialogue des langues. Style, énonciation et argumentation dans la première partie du Phèdre de Platon.
  • Donation Grau le 21 décembre 2017 (A. Grandazzi et M. Amandry) : La mémoire numismatique de l’empire romain.
  • Fanny Cailleux, le 16 novembre 2019  (Michèle Ducos), « La Res Publica de Tite Live : formes et discours du pouvoir dans l’Ab Urbe condita »
  • Flora Iff-Noël, le 4 juillet 2019 (Jean-Christophe Jolivet), « Ariane, vision parlante ? : l’ekphrasis illusionniste chez Catulle et les épigrammatistes hellénistiques »
  • Marine Glénisson, le 7 décembre 2019 (Alain Billault), « La construction des personnages de philosophes dans la littérature grecque du Haut-Empire. »
  • Aleth Tisseau des Escotais, le 17 octobre 2020 (Sylvie Franchet d’Espèrey), « Edition, tradition et commentaire du livre 4 de la Pharsale de Lucain.
  • Charlotte Tournier, le 14 novembre 2020 (Jean-Christophe Jolivet et Bruno Bureau), « L’autorité politique, autorité poétique : l’interlocution au service de la liverté de parole dans les Satires de Perse et La Guerre civile de Lucain ».
  • Guillemette Mérot, le 7 décembre 2020 (Sylvie Franchet d’Espèrey), « Le « canon » des poètes grecs et latins de l’Institution oratoire : discours critique, traditions doctrinales, contexte culturel ».

 

Soutenance d'HDR

Sophie Conte, le 22 novembre 2019 (garante : Sylvie Franchet d’Espèrey), « Rhétorique en diachronie : traités antiques et modernes » ; mémoire inédit : L’auteur dans le texte : les voix de Quintilien dans l’Institution Oratoire ».


Les doctorants d’EDITTA dans les séminaires de l’ED 1

Les informations officielles concernant les doctorants se trouvent sur le site de l’ED1.

Le séminaire Antheia

Le séminaire Antheia est un séminaire pluridisciplinaire de doctorants en sciences de l’Antiquité créé en 2011 à l’Université Paris-Sorbonne.

Organisation : Janyce DESIDERIO, Marine GLENISSON (EDITTA), Valentina MUSSA, Anida HASIC, Eugénie FOURNEL-HERBRETEAU (EDITTA), Fanny CAILLEUX (EDITTA).

Une fois par mois, autour d’un thème commun, deux intervenants présentent leur domaine de recherche de manière à dégager des outils conceptuels et méthodologiques qui puissent être utiles à tous. L’objectif est non seulement de mettre en place un dialogue interdisciplinaire dans un cadre informel mais aussi de lutter contre l’isolement des doctorants.

Il est ouvert aux doctorants, aux étudiants en Master 2 Recherche, ainsi qu’à ceux qui préparent un projet de thèse.

Le travail des membres fondateurs du séminaire, constitué en association le 4 octobre 2012, a permis d’organiser en 2013 un colloque international « Vivre et penser les frontières dans le monde méditerranéen antique », actuellement en cours de publication.

Caractères et morales dans les sociétés anciennes

Date : 14 juin 2019
Lieu : Sorbonne Université

Journées de l’École de Métrique, Le chant indéfriché,

Date : 11-13 avril 2019,
Lieu : Sorbonne Université.

 

Du paysage quotidien à l’espace poétique : le sanctuaire dans la poésie gréco-latine jusqu’au IIème siècle ap. J.-C. ,

Colloque international.
Date : 13-15 décembre 2018
Lieu : Sorbonne-Université et ENS Paris.

Croisements interculturels et entreprise médiatique. La première ambassade japonaise en Europe (1582-1590) et le De Missione legatorum iaponensium ad Romanam curiam

Colloque international.
Date : 8-9 novembre 2018.
Lieu : Université Paul-Valéry-Montpellier 3.

 

Dialogue, Dialogisme et polyphonie.

Colloque international
Date : 18-19 octobre 2018.
Lieu : Université Clermont Auvergne

 

Journées de métrique et colloque "Appartements épiques".

Colloque.
Date : 3-5 mai 2018.
Lieu : Sorbonne-Université

 

La dimension uchronique dans les littératures antiques – Quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives 

Colloque
Date : 18-19 octobre 2017
Lieu : Université Paris-Sorbonne

 

 

 

 

Dialogue, dialogisme, polyphonie dans les textes rhétoriques et philosophiques de l’Antiquité

Journées d’étude
Date : 23-24 juin 2017
Lieu : Université Paris-Sorbonne (en collaboration avec le CELIS de Clermont Ferrand)

 

 

 

 

Comment faire des vers ? Histoire des pratiques versificatoires gréco-latines de l’Antiquité à nos jours. XVIe école de métrique antique

Date : 20-22 avril 2017
Lieu : Université Paris-Sorbonne
 

Πολλὰς μεταβολὰς μεταβαλοῦσα ἡ τραγῳδία. Transformations, évolutions, influences : plasticité de la tragédie grecque
Journées d’étude

Date : 27-28 octobre 2016
Lieu : Université Paris-Sorbonne

 

 

« Lire, écrire, dire : journée d’étude sur le livre X de l’Institutio Oratoria de Quintilien »

Journée d’agrégation
Date : 7 avril 2016
Lieu : Université Paris-Sorbonne

 

 

Scholiastes, lexicographes, polygraphes : leur apport à l’édition et à l’interprétation des textes anciens 

Journées d’étude
Dates : 11 avril 2015 – 15 octobre 2016
Lieu : Université Paris-Sorbonne

 

 

Conseillers et ambassadeurs dans l’Antiquité : compétences, modalités d’intervention et image

Colloque
Date : 9-11 juin 2015
Lieu : Université Paris-Sorbonne, en collaboration avec l’université de Besançon (M.-R. Guelfucci, A. Gonzalès et l’ISTA, A. Queyrel).

 

 

 

Tours et détours de la parole dans la littérature antique : intentions et stratégies discursives

Journées d’études
Date : 13-14 mars 2015
Lieu : Université Paris-Sorbonne

 

 

 

 

Pourquoi les Lupercales ? Lieux, rites, mythes et littérature

Table ronde organisée par A. Grandazzi
Date : 31 janvier 2015
Lieu : Université Paris-Sorbonne

 

 

À la recherche de Perséphone (1)

Journée d’études « Traditions, transferts, transmissions »
Date : 7 novembre 2014
Lieu : Université Paris-Sorbonne

 

 

Adjectifs verbaux et participes dans les langues indo-européennes.

Colloque de travail de la Société des Etudes indo-européennes / Arbeitstagung der Indogermanische Gesellschaft.
Dates : 24-25-26 septembre 2014
Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm

Hostilité, réprobation, dépréciation : la représentation négative d’autrui dans les sources antiques

Journée d’études et colloque international organisés par A. Queyrel-Bottineau
Dates : 25 octobre 2012 et 18-19 avril 2013
Lieu : Université Paris-Sorbonne

 

Xénophon et la rhétorique

Colloque international organisé par P. Pontier
Date : 2-3 décembre 2011
Lieu : Université Paris-Sorbonne

 

 

La notion d’Auctoritas à Rome dans les domaines juridique, politique et rhétorique

Journée d’études
Date : 28 mai 2011
Lieu : Université Paris-Sorbonne

 

Atelier « Scholiastes, lexicographes, polygraphes : apports à l’édition et à l’analyse des textes anciens » (D. Arnould / C. Le Feuvre)

Date : 15 mars 2017
Lieu : Université Paris-Sorbonne
Michel Briand (Univ. de Poitiers), "Questions de théorie littéraire dans les scholies anciennes à Pindare"

Date : 30 mars 2016
Lieu : Université Paris-Sorbonne
Nadine Le Meur - Weissman (ENS Lyon), « Scholiastes et métriciens anciens : leur apport à l’édition et à l’interprétation des fragments du Premier Hymne de Pindare »

Date : 24 février 2016
Lieu : Université Paris-Sorbonne
L. Gourmelen (Univ. d’Angers) : Édition et traduction des fragments de Phérécyde : l’apport des scholies à Apollonios de Rhodes. L’exemple du fragment 11 (mythe de Persée)

Date : 18 novembre 2015
Lieu : Université Paris-Sorbonne
Ch. Delattre (Univ. Paris Ouest Nanterre) : De la rhétorique au commentaire : pratiques de l’historia dans le Mythographus homericus

Date : 5 novembre 2014
Lieu : Université Paris-Sorbonne
M. Fartzoff et S. David (Université de Franche-Comté) : Les scholies à Pindare. Présentation du travail de l’EA 4011 de l’Université de Franche-Comté « Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité »

Date : 14 mai 2013
Lieu : Université Paris-Sorbonne
C. Bréchet (université Paris Ouest), G. Kolovou (université Paris Ouest) : Présentation du projet « Les scholies à l’Iliade d’Homère : du texte à l’hypertexte », mené dans le cadre du LabEx « Les passés dans le présent » (université Paris Ouest Nanterre La Défense)

Date : 26 mars 2013
Lieu : Université Paris-Sorbonne
C. Le Feuvre (Paris-Sorbonne) : « Les analyses stylistiques des scholiastes et la stratigraphie du corpus homérique »
D. Arnould (Paris-Sorbonne) : « À la recherche des textes de Sappho »

Atelier de philologie ancienne (A. Grandazzi)

Date : 10 février 2016
Lieu : université Paris-Sorbonne
Laetitia Ciccolini, « Travailler sur une tradition manuscrite complexe : quelques réflexions méthodologiques à partir de l’œuvre de Cyprien de Carthage »

Date : 8 avril 2015
Lieu : université Paris-Sorbonne
Frédérique Woerther, « Éditer les fragments et témoignages de Caecilius de Calè-Actè »

Date : 2 avril 2014
Lieu : Université Paris-Sorbonne
Alessandro Garcea : « L’identification et la délimitation des textes fragmentaires : l’exemple des sources grammaticales »

Date : 27 juin 2012
Lieu : Université Paris-Sorbonne
Jean-Baptiste Guillaumin : « Éditer et commenter le livre IX des Noces de Philologie et de Mercure de Martianus Capella »

Atelier : Scénographies de la seconde personne. L’implication de l’allocutaire dans les textes anciens. [S. Dubel (CELIS, Université Clermont Auvergne) & C. Hunzinger (EDITTA, Faculté des Lettres de Sorbonne Université)]

 

 

Séminaire d’équipe : présentation de travaux en cours

Date : 18 juin 2014
Lieu : Université Paris-Sorbonne
Christian Keime : Recherche sur « la polyphonie énonciative dans le Banquet  » ou « pourquoi Platon n’a-t-il pas écrit en son nom ? ».

Coordonnées

Adresse physique

Maison de la Recherche - 28, rue Serpente
75006 Paris

  • 01 53 10 57 00

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.