Marie Lévêque

Responsable de projets Environnement et RSE chez Naval Group, mécène de la mission Bougainville

La mer nous rassemble. La mer nous appelle à voir plus large

Marie Lévêque est responsable de projets Environnement et RSE chez Naval Group. L'entreprise a récemment apporté son soutien au titre du mécénat à la mission Bougainville, projet de recherche sur le microbiome océanique qui s'inscrit dans l'engagement de Naval Group pour les océans.

Pouvez-vous vous présenter ?

Au sein de l’équipe de recherche et expertise sur l’énergie et l’environnement de Naval Group, j’ai en charge les projets sur les thématiques de l’environnement, du climat en lien avec notre démarche RSE. Cela couvre à la fois des sujets sur l’évaluation de l’empreinte environnementale des navires, et comment réduire cette empreinte via une démarche d’écoconception, comme nous étudions l’analyse des impacts du changement climatique. Nous travaillons également à développer la connaissance des océans, notamment des fonds marins, avec nos partenaires académiques et scientifiques.

Vous êtes mécènes de la mission Bougainville, pourquoi un tel engagement envers Sorbonne Université et ses projets ?

Notre soutien à la mission Bougainville s’inscrit dans notre raison d’être et dans notre engagement sociétal et environnemental. Ce beau projet associe le monde de la mer dans sa diversité : la Marine nationale, des scientifiques de Sorbonne Université et du CNRS, et l’ensemble des partenaires du projet dont Naval Group. Le programme scientifique entre totalement en cohérence avec notre volonté d’améliorer la connaissance de notre environnement marin afin de pouvoir mesurer l’impact et l’empreinte des activités humaines sur ce milieu vivant, en s’appuyant sur l’observation du comportement du plancton et des microbiotes. En tant qu’entreprise de haute technologie disposant de savoir-faire et de moyens industriels exceptionnels, Naval Group dispose d’une expertise scientifique et technologique que nous sommes ravis de mettre au service de cette mission d’intérêt général.

Que représente votre engagement envers les océans aujourd’hui, comment s’illustre-t-il ?

Adhérent au Pacte mondial des Nations unies, Naval Group est engagé sur la protection des océans au travers de plusieurs démarches : l’amélioration de l’empreinte environnementale de ses produits via une démarche d’écoconception, des travaux de recherche et développement portant sur des innovations réduisant l’impact environnemental des navires. Par exemple, nous avons piloté le projet européen SEADETECT (programme LIFE) visant à développer un système de détection automatisée des mammifères marins afin de prévenir les collisions entre navires et cétacés.

4 étudiantes et étudiants de Sorbonne Université viennent d’embarquer pour un an sur un bâtiment de la Marine Nationale, qu’est-ce que cela vous inspire ?

C’est un très bel engagement, une expérience humaine, scientifique et environnementale passionnante et inspirante que ces étudiants vont pouvoir vivre, de partage à la croisée du monde scientifique et de la Marine nationale.

Un mot que vous souhaiteriez partager à de futurs mécènes de la mission Bougainville qui vous rejoindraient dans cette belle aventure ?

Comme l’indique la raison d’être de Naval Group, « la mer nous rassemble ». La mer nous appelle à voir plus large. Alors, comme nous, rejoignez ce projet ambitieux de connaissances partagées, porté par des passionnés des océans…

Vous aussi soutenez la Mission Bougainville

Nous avons besoin de votre soutien pour cette mission citoyenne, humaine et scientifique !

A lire aussi

Christophe Prazuck

Directeur de l’Institut de l’Océan et porteur de projet pour la Mission Bougainville

Avant de trouver des solutions, il faut toujours comprendre le monde dans lequel nous vivons.



Les traités de paix 1918-1923

Par Isabelle Davion, Stanislas Jeannesson

La paix les uns contre les autres

La guerre russe, ou le prix de l’Empire

Par Pierre Gonneau

D’Ivan le Terrible à Poutine

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Surveillance épidémiologique et veille sanitaire

Par Pascal ASTAGNEAU, Pascal CRÉPEY

Principes, méthodes et applications en santé publique

Gériatrie

Par Joël Belmin, Philippe Chassagne, Patrick Friocourt

Les femmes sauveront l'hôpital

Par Karine Lacombe

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Le langage silencieux des plantes

Par Yvan Kraepiel (auteur), Sylvain Raffaele (auteur)

Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF