• Communiqué de presse

La mission Bougainville : contribuer à la mesure frugale, coopérative et pérenne du microbiome océanique

La mission Bougainville est une aventure scientifique, humaine et citoyenne visant à réaliser une mesure pérenne et planétaire du microbiome océanique, pour non seulement vivre et comprendre son évolution, mais aussi répondre à des questions clés sur le fonctionnement de l’océan. Cette initiative inédite va être mise en œuvre par des étudiantes et étudiants en master à Sorbonne Université, qui embarqueront pendant un an, dès octobre 2023, sur des bâtiments de soutien et d’assistance Outre-mer (BSAOM) de la Marine nationale. La mission Bougainville est portée par Sorbonne Université et son Institut de l’Océan, l’association Plankton Planet et la Marine nationale, avec comme partenaire financier majeur, l’Office français de la biodiversité (OFB), et deux mécènes, Naval Group et la Fondation Veolia.  

Dans chaque litre d'eau de mer à l’échelle planétaire, s'anime une jungle microscopique invisible à nos yeux, le microbiome océanique, également connu sous le nom de plancton. Ce vaste réseau de microorganismes, incluant virus, bactéries, protistes et animaux, comporte entre 10 et 100 milliards d'êtres vivants par litre d’eau de mer, constituant ainsi la majeure partie de la biomasse et de la biodiversité océanique et jouant un rôle essentiel dans la régulation de l'écologie planétaire depuis des milliards d'années. C’est en grande partie grâce à lui que la planète est habitable. 

Une aventure scientifique  
En 2015, des chercheuses et chercheurs de la station biologique de Roscoff (Sorbonne Université/CNRS), des universités américaines du Maine et de Stanford, associés aux marins de la Fondation Tara Océan, créent Plankton Planet.  
Ce programme au long cours vise à mobiliser la curiosité et la créativité des citoyens des mers (seatizens), et des ingénieurs et scientifiques en écologie, pour la création et le déploiement d’une nouvelle génération d'instruments de mesure du plancton, peu coûteux, open source et miniaturisés en vue d’obtenir une mesure homogène, participative, continue et planétaire du microbiome océanique d'ici à 2030. En 2021, c’est au tour de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université et de la Marine nationale de se rallier au programme. 

La mission Bougainville va déployer ces instruments sur des bâtiments de soutien et d’assistance Outre-mer de la Marine nationale. Les BSAOM sont des bâtiments militaires dédiés aux missions de souveraineté, de sauvegarde, d’assistance et de soutien outre-mer. Aux Antilles, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, près des côtes guyanaises et à La Réunion, ces bâtiments sillonnent et surveillent près de 11 millions de km² d’océan à travers le globe. 

En plus d’initier une mesure pérenne du microbiome marin global qui permettra de suivre la santé et l’évolution des écosystèmes océaniques faisant face aux impacts globaux, la mission Bougainville tentera de répondre à des questions fondamentales sur le fonctionnement de l’océan, notamment l’effet des milliers d’îles sur la composition du microbiome de surface et, en conséquence, le flux de carbone vers les grands fonds.

Une aventure humaine
Cette expédition Outre-mer sera pilotée par de jeunes étudiantes et étudiants de Sorbonne Université. Les quatre premiers d’entre eux, étudiants en sciences de la mer, en écophysiologie et écotoxicologie, ont été sélectionnés pour embarquer en octobre 2023, durant leur année de césure, et pour une durée d’an, sur deux navires de la Marine nationale en qualité de Volontaire Officier Aspirant (VOA) « Biodiversité ». 

Mathilde, Thomas, Hugo et Manon, les lauréats de l'appel à candidatures se sont préparés activement en recevant une formation de haut niveau à l'Institut de la Mer de Villefranche (Sorbonne Université/CNRS), suivie d'une formation militaire à l'École Navale.

En mer, les jeunes officiers effectueront l’ensemble des prélèvements (échantillons et données) et une partie de leurs analyses. À terre, ils rempliront une mission de médiation scientifique auprès des universités d’Outre-mer et des acteurs locaux de l’environnement et de l’éducation. Ils transmettront aussi leurs observations aux marins, découvrant ensemble la beauté et la diversité de la vie invisible des océans, transformant leur regard et leur compréhension de l’environnement qu'ils ont choisi de protéger.

Une aventure citoyenne 
L'aventure humaine de la mission Bougainville reflète son caractère novateur et coopératif, réunissant des forces citoyennes, académiques et régaliennes. L'association Plankton Planet, Sorbonne Université, le CNRS, le CEA, l'IRD, l’Inria, les universités du Maine et de Stanford aux États-Unis, ainsi que la Marine nationale s'unissent pour réaliser cette mission d'envergure internationale et planétaire.

La mission Bougainville sera l'occasion de susciter un engagement citoyen envers la préservation de notre plus grand bien commun, l'océan. Elle favorise le décloisonnement des acteurs sociétaux et promeut une approche scientifique frugale et ouverte, avec comme objectif de partager ces avancées avec l'ensemble des actrices et acteurs maritimes, des aquacultrices et aquaculteurs aux chercheuses et chercheurs en passant par les pêcheurs et les équipages de bateaux en tous genres.
La mission Bougainville représente une aventure passionnante qui contribuera à l'avancement de la connaissance, à la capacité des seatizens à s’engager dans une démarche scientifique planétaire et à la protection de la santé de l’océan.

 

Le partenaire

Office français de la biodiversité OFB) 
Partenaire financier majeur de la mission Bougainville, l’Office français de la biodiversité, établissement public de l’État créé le 1ᵉʳ janvier 2020, est placé sous la tutelle des ministres chargés de l'environnement et de l'agriculture. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et les Outre-mer. Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d'appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l'ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.
https://www.ofb.gouv.fr/

Les mécènes

Naval Group
Acteur international du naval de défense, Naval Group est partenaire des États dans la maîtrise de leur souveraineté maritime. Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. Le groupe conçoit, réalise, maintient en service, modernise, déconstruit et démantèle des sous-marins et des navires de surface. Maître d’œuvre industriel, concepteur et intégrateur d’ensemble des navires armés et des systèmes de combat, il fournit également des services pour les chantiers et les bases navals. Attentif aux enjeux de responsabilité sociétale d’entreprise, Naval Group est adhérent au Pacte mondial des Nations unies.
https://www.naval-group.com/fr

Fondation Veolia
La Fondation Veolia soutient, en France et à l’étranger, des projets d’intérêt général et sans but lucratif concourant au développement durable des territoires. Ses domaines d’intervention prioritaires sont l’urgence humanitaire et l’aide au développement, l’accompagnement vers l’emploi et le lien social, la protection de l’environnement et de la biodiversité. Son originalité est de faire accompagner chaque projet par un parrain ou une marraine, et de favoriser le mécénat de compétences, apportant ainsi à ses partenaires, associations et institutions, les savoir-faire du réseau de collaborateurs volontaires Veoliaforce.
Depuis sa création en 2004, la Fondation a soutenu plus de 1 600 projets et mené plus de 250 missions de mécénat de compétences.
https://www.fondation.veolia.com/fr