• Langue
  • Littérature

Civilisations, cultures, littératures et sociétés

ED 020

L’école doctorale 020 couvre les cultures des pays de langues romanes et de langue anglaise en Europe, en Amérique et dans le monde, pays de langues germaniques et slaves en Europe centrale, septentrionale et orientale et les pays de langues sémitiques.

S’appuyant notamment sur les liens scientifiques internationaux tissés par les unités de recherche, l’ED met en place une politique d’ouverture internationale lisible et opérationnelle.

Elle offre, par complémentarité disciplinaire, des activités transversales aux doctorants qui leur permettent de situer de façon comparative les études qu’ils poursuivent auprès de leur unité de recherche dans leur spécialité.

La gouvernance de l’ED est effective et adaptée à son profil et son contexte. Elle s’appuie sur un Conseil d’école, qui se réunit régulièrement et dont la composition est conforme aux textes en vigueur. Ses missions et ses modalités de fonctionnement sont clairement définies. La représentation et la participation des représentants des doctorants sont effectives.

L’ED s’est dotée de moyens de communications internes et externes visibles et fonctionnels. Par ce biais, l’ED s’assure que les procédures administratives , les activités de recherche au sens large, l’animation scientifique et/ou professionnalisante (Journées de l’ED, formations,cycles de conférences, etc.) sont accessibles et connus aux/par les doctorants et leur direction de thèse.

Directrice de l'école doctorale 020

• Mme Frédérique DUBARD DE GAILLARBOIS

Responsable administrative: Mme Ibtissam HENNY

Doctorat international