Civilisations, cultures, littératures et sociétés

- ED 020 -

L’école doctorale 020 couvre les cultures des pays de langues romanes et de langue anglaise en Europe, en Amérique et dans le monde, pays de langues germaniques et slaves en Europe centrale, septentrionale et orientale et les pays de langues sémitiques.

S’appuyant notamment sur les liens scientifiques internationaux tissés par les unités de recherche, l’ED met en place une politique d’ouverture internationale lisible et opérationnelle.

Elle offre, par complémentarité disciplinaire, des activités transversales aux doctorants qui leur permettent de situer de façon comparative les études qu’ils poursuivent auprès de leur unité de recherche dans leur spécialité.

La gouvernance de l’ED est effective et adaptée à son profil et son contexte. Elle s’appuie sur un Conseil d’école, qui se réunit régulièrement et dont la composition est conforme aux textes en vigueur. Ses missions et ses modalités de fonctionnement sont clairement définies. La représentation et la participation des représentants des doctorants sont effectives.

L’ED s’est dotée de moyens de communications internes et externes visibles et fonctionnels. Par ce biais, l’ED s’assure que les procédures administratives , les activités de recherche au sens large, l’animation scientifique et/ou professionnalisante (Journées de l’ED, formations,cycles de conférences, etc.) sont accessibles et connus aux/par les doctorants et leur direction de thèse.

Brochure 2021

• Rencontres scientifiques

• Publications

Adresse physique

Maison de la Recherche - Bureau D414 - 28 Rue Serpente

• 01.53.10.57.86 Le secrétariat est ouvert les mardis et jeudis

Les grandes inventions qui font le monde

La quatrième conférence du cycle "Les grandes inventions qui font le monde" se tiendra le 28 avril et sera consacrée aux défis informatiques : des réseaux sociaux à l'intelligence artificielle en Europe, Amérique latine et Amérique du Nord.

Petit vocabulaire actuel - Tchèque

Par Klara Notaro, Pavla Poláchová et Aurélie Rouget-Garma

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.