Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
  • Littérature

CRIMIC

EA 2561

Le CRIMIC, équipe d’accueil EA 2561 de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, est rattachée à l’Ecole Doctorale IV. Créée par Carlos Serrano, puis dirigée par Sadi Lakhdari entre 2001 et 2012, et actuellement par Nancy Berthier, l’équipe a pour vocation d’accueillir des chercheurs, doctorants et post-doctorants, français et étrangers, dont l’objet d’étude porte sur la péninsule ibérique et l’Amérique latine des XIXème, XXème et XXIème siècles. Interdisciplinaire par nature, l’équipe regroupe des historiens, des spécialistes de littérature (poésie, roman, théâtre) et d’histoire de l’art ainsi que d’analyse iconographique (image fixe et cinématographique). Les productions artistiques et culturelles de toute nature sont donc l’objet privilégié des chercheurs de l’équipe ainsi que la diffusion des biens culturels par le biais de l’école, des musées, bibliothèques etc. L’étude des représentations individuelles et collectives, aussi bien conscientes qu’inconscientes, et leurs interactions conduit les chercheurs de l’équipe à s’interroger sur les problèmes liés à la construction des identités nationales et régionales, et au rapport entre l’histoire personnelle et l’histoire des collectivités (groupes sociaux, politiques, nations). Les approches méthodologiques croisées permettent une étude du sens des productions artistiques et culturelles ainsi que des processus de création personnels ou collectifs.

Les chercheurs officiellement rattachés au CRIMIC peuvent avoir accès à la Bibliothèque de l’Institut Hispanique et à la Bibliothèque du Centre d’études catalanes dans le cadre de leur recherche.

Site du CRIMIC

Équipes

 Liste complète des membres sur le site du CRIMIC

Direction

  • Miguel Rodriguez

Direction adjointe

Secrétaire

  • David Marcilhacy

Le CRIMIC se répartit actuellement en sept axes au sein desquels sont proposées des activités scientifiques et des séminaires réguliers.

Axes du CRIMIC :

  • Arts visuels (AV) : Nancy Berthier 

  • Etudes lusophones (EL) : Graciete Besse 

  • Histoire et culture hispanique (IBERHIS) : Miguel Rodriguez 

  • Littérature et psychanalyse hispanique (LPH) : Sadi Lakhdari 

  • Poésies ibériques et d’Amérique Latine (PIAL) : Laurence Breysse 

  • Séminaire Amérique Latine (SAL) : Eduardo Ramos Izquierdo 

  • Séminaire Etudes Catalanes (SEC) : Monica Guell

Le programme détaillé et à jour des projets et activités du Crimic peut être consulté sur le site du Crimic : Site internet du CRIMIC

Coordonnées

Adresse physique

31, rue Gay-Lussac
75005 Paris

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.