Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
  • Littérature

Voix Anglophone : Littérature et Esthétique (VALE)

EA 4085

VALE fédère depuis 2006 l’ensemble des chercheurs en littérature et en esthétique du domaine anglophone de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. VALE est composé de plusieurs axes que structurent deux approches complémentaires : la théorie du texte et la théorie des genres.

La première approche est l’objet du Séminaire général de VALE qui réunit une fois par mois des chercheurs littéraires de tous horizons autour d’une problématique ou d’un concept qui permettent de mettre en regard littérature et théorie : le thème retenu pour le cycle de rencontre 2010-2012 est « Ecrire l’oral ». C’est cette même approche, centrée sur la théorie du texte, qui permet d’aborder les questions d’esthétiques liées aux rapports entre Texte et image (Françoise Sammarcelli), entre texte et musique avec l’axe Comus (Pierre Iselin), ou encore entre texte et trauma (ARTE, Marc Amfreville).

La seconde approche se concentre sur les questions de genre (roman et prose non romanesque, théâtre, poésie), et de période. Elle fédère des chercheurs en littérature et arts du spectacles autour de Frédéric Regard (d2i), d’Elisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain (Groupe Théâtre) et de Pascal Aquien, Geneviève Cohen-Cheminet et Juliette Utard (Arp).

Texte et Image (direction F. Sammarcelli) regroupe des américanistes qui travaillent, dans une perspective comparatiste, sur la littérature, le cinéma et les arts visuels. La réflexion porte sur les modalités des rapports entre le texte et l’image, les questions de représentation, d’intertextualité, d’interface entre les systèmes sémiotiques. Le Groupe Comus (direction P. Iselin) articule la liaison entre texte et musique et, dans une perspective de recherche appliquée, nourrit en amont la pratique musicale des Sorbonne Scholars. Il est composé de chercheurs en littérature, en musicologie, en histoire et de musiciens professionnels. Les thèmes de réflexion transversaux, questions de poétique générale et d’intersémioticité, ont vocation à rassembler des chercheurs dont les champs d’investigation se croisent au niveau théorique. ARTE (direction Marc Amfreville) s’attache à repérer, présenter, analyser les textes littéraires qui mettent en scène cette figure archétypale de la blessure psychique : traumas individuels mais aussi tous les traumas inscrits dans les catastrophes de l’histoire, et à dégager les modalités de l’inscription du trauma dans la forme littéraire.

Les recherches à caractère générique et/ou périodique concernent la prose fictionnelle et non-fictionnelle, le théâtre, et la poésie : ‘d2i’ ou discours, identités, interactions (direction F. Regard)travaille sur la literature anglaise fictionnelle et non-fictionnelle de l’époque contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Ses objets d’étude privilégiés sont le roman britannique (à la suite du centre ERCLA longtemps actif au sein de Paris-Sorbonne), l’esthétique de l’essai, les récits de vie ou encore l’écriture féminine. Le Groupe Théâtre (direction E. Angel-Perez et A. Poulain) travaille sur le théâtre de langue anglaise en mettant en regard des textes théoriques et des œuvres dramatiques, tandis que l’atelier d’études poétiques et théoriques ARP (direction Pascal Aquien, G. Cohen-Cheminet et J. Utard) explore les modalités de la poésie contemporaine selon le même format, mettant en relation théorie et texte poétique. Le programme AGON, dans le cadre de l’appel "Création" de l’ANR, étudie toutes les formes de dispute en France et en Angleterre à l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles).

Le format des rencontres varie : colloques, journées d’étude, conférences périodiques, séminaires, tables rondes, rencontres avec des romanciers, des poètes, des auteurs dramatiques ou des théoriciens contemporains. Ces travaux sont pour partie publiés, soit sous forme de livres dans la collection « Sillages Critiques », aux PUPS (Presses Universitaires de Paris-Sorbonne), soit dans la revue électronique à comité de lecture du même nom hébergée par les PUPS et par Revues.org).

Équipes

Marc  AMFREVILLE 

Élisabeth  ANGEL-PEREZ 

Pascal AQUIEN

LINE  COTTEGNIES 

Frédéric REGARD 

Françoise SAMMARCELLI

Élisabeth SOUBRENIE 

Alexis  TADIÉ 

Direction

Direction adjointe

Les axes membres de VALE, pour la plupart partenaires du Labex OBVIL porté par Didier Alexandre,  se déclinent comme suit :

La structure au 1er septembre 2017 comptera 8 axes et un laboratoire junior :

1. « Poetry Beyond » : (poésie, anciennement Arp) – (dir. Nicholas Manning et Juliette Utard)

2. ARTE (trauma) – (dir. Marc Amfreville)

3. Comus (théâtre de la Renaissance et musique) – (dir. Pierre Iselin)

4. PACT (prose fictionnelle et non fictionnelle XIXe-XXIe siècles, anciennement d2i) – (dir. Frédéric Regard, Jagna Oltarzewska)

5. Théâtre – (dir. Elisabeth Angel-Perez)

6.Texte et Image – (dir. Françoise Sammarcelli)

7.Transculturalismes – (dir. Alexis Tadié et Kerry-Jane Wallart)

8. Modernités 16-18 – (dir. Line Cottegnies et Alexis Tadié)

VALE a également vu se développer en son sein un Laboratoire Junior, OVALE qui a pour mission de conduire des recherches dans le double champ de la littérature et de l’esthétique, tout en coordonnant l’échange entre doctorants et en favorisant l’apprentissage du métier de chercheur. Le thème retenu par OVALE pour 2016-2017 est : « Le vulgaire ».

Le format des rencontres du Séminaire général et des différents axes varie : colloques, journées d’étude, conférences périodiques, séminaires, ateliers, tables rondes, rencontres avec des romanciers, des poètes, des auteurs dramatiques ou des théoriciens contemporains. Ces travaux sont pour partie publiés, soit sous forme de livres dans la collection « Sillages Critiques », aux PUPS (Presses universitaires de Paris-Sorbonne), soit dans la revue électronique à comité de lecture du même nom hébergée par les PUPS et par Revues.org (Sillages.Critiques@revues.org)

Coordonnées

Adresse physique

1 rue Victor Cousin
75005 Paris

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.