Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ
  • Littérature

Civilisations et littératures d'Espagne et d'Amérique du Moyen-Âge aux Lumières (CLEA)

EA 4083

L’Équipe d’accueil 4083 - fondée en 1993 par Annie Molinié et Jean-Paul Duviols, avec une vocation double : l’Espagne classique et l’Amérique coloniale, c’est-à-dire l’Ancien et le Nouveau Monde à l’époque moderne - fidèle à ses objectifs premiers, poursuit ses grands axes de recherche.

Aujourd’hui, CLEA comporte quatre composantes :

  • E1 : Histoire et civilisation de l’Espagne classique. Responsable : Araceli Guillaume-Alonso.
  • E2 : SEMH- Sorbonne : Séminaire d’études médiévales hispaniques. Responsable : Hélène Thieulin-Pardo.
  • E3 : Littérature classique. Responsable : Mercedes Blanco.
  • E4 : Amérique coloniale. Responsable : Louise Bénat-Tachot.

Équipes

Membres de la composante

Direction

  • Mercedes Blanco

Direction adjointe

  • Georges Martin

Programme de CLEA

Bien que les programmes des composantes soient divers et qu’une grande liberté de choix et de réalisation soit offerte aux chercheurs, il existe une ligne de cohérence générale dans les recherches de CLEA. Celle-ci tient à un intérêt commun pour la société et les mentalités –comme objet d’étude direct ou comme contexte de l’œuvre littéraire– notamment au titre des pratiques et des théories du pouvoir et, aussi bien pour les civilisationnistes que pour les littéraires, à une étude de l’écriture dans son rapport avec les contextes politiques.

C’est ainsi que CLEA 1, qui s’intéresse aux rapports du religieux et du politique, a travaillé sur les jésuites et l’écriture mais aussi sur les sermons (notamment les sermons d’autodafé). De son côté, CLEA 2 s’emploie à manifester les idéologies politiques et les modèles de gouvernement qui sous-tendent l’historiographie médiévale et ses évolutions. CLEA 3 suit l’écho littéraire de grands événements du règne de Charles Quint mais s’efforce aussi de décrire le réseau de poètes et d’écrivains qui tissèrent leur œuvre autour de la cour ou des cours impériales. CLEA 4, enfin, compte parmi ses principaux objets d’étude l’historiographie de la colonisation de l’Amérique à travers le traitement de divers thèmes historiques comme celui de la catastrophe, du cataclysme ou du naufrage.

Dans le détail, CLEA 1 conduit une réflexion sur quelques grands thèmes privilégiés : les jésuites et l’écriture, les premiers jésuites d’origine conversa, les préjugés de sang en Espagne (noblesse de sang, noblesse de vertu), les révoltes et les séditions dans la monarchie espagnole, savoirs et pouvoir en Amérique hispanique, les sermons de Carême au XVIIe siècle et les sermons d’auto da fe en Espagne et au Portugal. Une thématique novatrice en France : l’exploitation d’une source riche et originale conservée à Séville – les bienes de difuntos.

Outre une réflexion sur les pratiques de pouvoir (un colloque en 2010 sur le « conseil »), les recherches de CLEA 2 (SEMH-Sorbonne) suivent deux axes principaux : l’historiographie royale hispanique des XIIe-XIIIe siècles dans ses évolutions réscripturales et leurs ressorts, principalement politiques (cette recherche a donné lieu, depuis une dizaine d’années à sept rencontres internationales) ; l’histoire des femmes de pouvoir –rôle des reines, régentes, infantes et conseillères dans la genèse de l’Etat monarchique–, suivie, elle aussi régulièrement, à travers la documentation, l’historiographie et d’autres formes d’écriture plus littéraires.

CLEA 3 s’intéresse principalement à l’emprise de l’événement sur la littérature.Saisi dans son acception la plus large, l’événement exerce une emprise sur la littérature, une littérature qui, à son tour ou en retour, contribue à le faire exister et à laquelle on demande de lui donner un sens. Quelque chose qui intéresse le pouvoir ou la collectivité se produit qui a un retentissement plus ou moins intense et immédiat, et qui, pendant un temps plus ou moins court motive une masse d’écrits qui ont vocation à chanter, à célébrer, à déplorer et, à plus long terme, à raconter, à expliquer, à justifier ou parfois à dénier.Au cours de ces processus d’enregistrement de l’événement par des écrits qui relèvent de la littérature (une littérature qui, à l’époque qui nous intéresse, se partage dans les deux provinces, non entièrement disjointes, de l’éloquence et de la poésie), il se produit souvent quelque chose de significatif, parfois de décisif, dans le monde des lettres lui-même.

CLEA 4 poursuit une réflexion sur les représentations auxquelles donna lieu la colonisation américaine : bases technico-scientifiques, images du monde, idéologies politico-religieuses. Le thème orientant recherches, rencontres et séminaires est actuellement : « Catastrophe, cataclysmes et naufrages (XVe-XVIIIe siècles) »

Collaborations :

CLEA 1 avec la Fundación/Casa de Medina Sidonia (Sanlúcar de Barrameda).

CLEA 2 (SEMH-Sorbonne) : avec le CNRS, le CIHAM (UMR 5658), le CSIC-Madrid, l’Universidad Aurtónoma de Madrid, l’Universidad Complutense de Madrid, l’Universidad de Zaragoza et l’Universidade do Porto dans le cadre du GDRE 671 du CNRS (AILP).

CLEA 3 : avec la Casa de Velázquez (séminaire et colloque 2011) et avec la Deutsche Forschung Gemeinschaft dans le cadre du programme Eurolab (ANR) (http://eurolab.meshs.fr)

CLEA 4 : avec le MASCIPO (EHESS)

Coordonnées

Adresse physique

Institut d'Étude Hispaniques - 31, Rue Gay-Lussac
75005 Paris

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.