• Fondation

Urgence Ukraine : un an après le début du conflit, comment Sorbonne Université et sa Fondation soutiennent-elles les victimes ?

Le conflit ukrainien a débuté il y a maintenant un an, et les tensions ne se sont malheureusement pas apaisées. Sorbonne Université et sa Fondation s’engagent pour venir en aide aux victimes et sont solidaires des étudiantes, étudiants, enseignants-chercheurs et personnels, ainsi que toutes celles et ceux touchés directement ou indirectement par le conflit.

Un engagement rapide pour soutenir les victimes

Dès février 2022, « la présidente de Sorbonne Université a rapidement montré l’engagement de notre établissement et sa solidarité envers le peuple ukrainien, sa communauté de recherche, mais aussi les ressortissants russes et biélorusses qui se sont dès le début opposés à cette guerre », explique Guillaume Fiquet, vice-président Relations internationales, partenariats territoriaux et socio-économiques de Sorbonne Université. Les coopérations institutionnelles entre Sorbonne Université et la Russie ont ainsi été suspendues et des dispositifs de soutien particuliers ont été activés.

Plusieurs aides financières, matérielles et un soutien psychologique ont été mis en place pour la communauté étudiante impactée par la guerre en Ukraine. Il s’agit notamment d’aides financières d’urgence pour loyers impayés, de l’extension du repas à 1€ au CROUS pour les étudiants et étudiantes touchés par le conflit, l’accueil par des psychologues sur campus, etc. Une FAQ a rapidement été mise en place à destination de toutes et tous. Elle recense aussi bien les initiatives de l’Université que d’autres aides disponibles en France.

Ces différents dispositifs se veulent, bien entendu, non discriminatoires. Russes ou Ukrainiens, les membres de la communauté Sorbonne Université sont membres d’une même Université aux valeurs universelles et humanistes, comme le rappelait la Présidente de l’Université dans un message adressé le 14 mars 2022« Dans cette situation difficile, aucune forme de discrimination ou d’intimidation à l’égard des ressortissants russes de notre communauté ne saurait être tolérée : faisons preuve de solidarité. »

Une levée de fonds menée par la Fondation Sorbonne Université

L’action de l’Université s’est également reflétée à travers sa Fondation qui a lancé sa collecte de fonds Urgence Ukraine début mars afin de soutenir étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants-chercheurs et personnels touchés indirectement ou directement par le conflit. Par cet engagement, la Fondation Sorbonne Université a ainsi rappelé qu’elle partage avec conviction les valeurs solidaires de l’Université.

Les équipes de la Fondation ont été très touchées par la générosité du public et de la communauté de Sorbonne Université, avec des dons conséquents comme celui de l’ancienne association AROSES.

Après plusieurs mois de collecte, la Fondation a décidé de reverser en décembre dernier les fonds au programme PAUSE de Sorbonne Université. Ce dernier permet d’accueillir au sein de l’Université, pendant trois mois, des chercheuses et chercheurs ukrainiens en exil et leurs familles.

Et aujourd’hui ?

Le conflit n’est pas prêt de s’apaiser au vu de l’actualité internationale. Le soutien de Sorbonne Université aux victimes doit donc continuer.

Le conflit ukrainien reste également un sujet primordial pour les évènements organisés par l’Université qui cherche à faire réfléchir et réagir la société face aux enjeux du conflit pour le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Une conférence sur la liberté politique animée par Vakhtang Kebuladze et Oleksandra Matviïtchouk, dans le cadre de l'initiative du Printemps ukrainien, se tiendra ainsi symboliquement le 24 février prochain à 18h dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, date anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

A propos de la Fondation Sorbonne Université

La Fondation Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Elle agit en faveur de l’attractivité nationale et internationale de l'université, de la pleine mobilisation de sa communauté y compris de ses diplômés, et d’une synergie accrue avec le monde économique.

Vous êtes une entreprise, une fondation, un particulier, et souhaitez soutenir la Fondation Sorbonne Université ?