FAQ sur la situation ukrainienne
  • Université

FAQ sur la situation ukrainienne

En cette période difficile, l’université exprime sa solidarité et se mobilise pour porter assistance aux étudiantes, étudiants et personnels de Sorbonne Université touchés par ce conflit et qui en exprimeraient le besoin, notamment via les dispositifs d’aide d’urgence, d’écoute et de soutien psychologique de l’établissement. En lien avec les initiatives de sa communauté et en concertation avec ses partenaires, l’université met progressivement en place d’autres mesures liées aux coopérations et aux solidarités internationales, mises à jour sur cette page.

Aides aux étudiantes, étudiants et personnels de Sorbonne Université

Pour la communauté étudiante

1/ Aide financière (FSDIE social)

2/ Aide d’extrême urgence (notamment dans l’attente d’une aide financière via FSDIE social)

  • Une aide d’extrême urgence peut être accordée et versée dans un délai de 24 heures. Les étudiants doivent contacter le service de vie étudiante de leur faculté :
    - Lettres: 01 40 46 25 87 - Courriel
    - Médecine: 01 44 27 93 12 - Courriel
    - Sciences et Ingénierie - Courriel

Pour les personnels

Un accompagnement social et un soutien financier peuvent être accordés après évaluation de la situation (tous statuts confondus, incluant les contrats de travail avec l’université).
Contact : par courriel ou au 01 44 27 58 10

Pour la communauté étudiante

Consultations médicales

Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de Sorbonne Université (SUMPPS) est ouvert de 9h à 18h30. Il propose à toutes les étudiantes et tous les étudiants des consultations médicales et psychologiques ainsi que des ateliers bien-être.

Pour toutes les consultations médicales, gynécologie et réflexologie en présentiel prise de rendez-vous sur le site du SUMPPS ou par téléphone au 01 40 51 10 00.

Accueil par des psychologues au SUMPPS - 15 rue de l’École de Médecine, escalier G, 3e étage, 75006 Paris

  • Du lundi au vendredi sur RDV de 9h à 19h
  • Du lundi au jeudi sans RDV de 15h à 16h
  • Le vendredi sans RDV de 13h à 16h

Consultez le site du SUMPPS.

Accueil par des psychologues sans RDV sur les campus

  • Campus Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris, au bureau Santé : jeudi de 9h30 à 12h30
  • Campus Malesherbes, 185 bd Malesherbes, 75008 Paris, à « l’Aquarium », service culturel : lundi de 13h à 16h
  • Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris, au RHSE - Patio 22/33 : mardi de 14h à 16h, jeudi de 14h à 17h et vendredi de 9h à 12h
  • Campus Pitié Salpetrière, 91 bd de l’Hôpital, 75013 Paris, au bureau 27 du service de la vie étudiante : mardi de 13h à 16h
  • Campus Saint Antoine, 26 rue de Chaligny, 75012 Paris, bureau 003, au rez-de-chaussée : mardi de 9h à 12h
  • Centre Assas:  Bureau médical dans le bâtiment Notre-Dame-des-Champs du centre Assas, au rez-de-chaussée, à côté du service des sports. Le lundi de 13h à 16h et le mercredi de 13h30 à 16h30. 

  • Centre Vaugirard 1 : Bureau 10 au 1er étage, le mardi de 9h à 12h.

Ateliers bien-être

Sophrologie, méditation de pleine conscience, bioénergétique, gestion du stress, etc.
Rendez-vous pour les ateliers bien-être en visio avec le formulaire dédié sur le site du SUMPPS.

Accueil en anglais, en russe et en ukrainien

  • Accueil sans rendez-vous avec un psychologue anglophone du SUMPPS (également en contact avec un psychologue russophone) tous les mardis de 15h à 16h au SUMPPS.
  • Accueil au centre Minkowska, établissement médico-psychologique fonctionnant avec un groupe d'interprètes en appui des thérapeutes.

Pour les personnels

La médecine du travail et son équipe pluridisciplinaire (infirmière et psychologue) sont à votre disposition. Contact : par courriel ou au 01 44 27 39 33

Nightline Paris (partenaire du SUMPPS), service d'écoute nocturne gratuit pour les étudiantes et étudiants.

Par téléphone au 01 88 32 12 32 et par tchat.
Tous les jours de 21 h à 2h30 du matin, en français et en anglais.

Consultez le site Nightline Paris.

Service d'écoute pour les doctorantes et doctorants
Les écoles doctorales et le collège doctoral sont à votre écoute, vous pouvez contacter ce dernier par courriel.

La distribution de petits déjeuners reprendra à la rentrée de septembre 2022.

  • Pour bénéficier d'une assistance sociale : consultez le site du CROUS.
  • Numéro national d'aide d'urgence pour les étudiants en difficulté sociale ou financière grave : 0806 000 278.
  • Pour toutes les questions d'ordre général (bourses, logement, CVEC, hors service social), les étudiantes et étudiants peuvent joindre le CROUS de Paris via le 01 40 51 62 00, ou poser leur question via le formulaire de contact sur le site etudiant.gouv.fr.

Des aides proposées par le CROUS aux  étudiants touchés par le conflit russo-ukrainien concernent spécifiquement :

  • L’extension du repas à 1 € 
  • Des aides alimentaires sous forme de e-cartes
  • Des aides financières d’urgence (pour loyers impayés, dépôt de caution, etc.)

Elles ne peuvent être attribuées qu’après évaluation sociale. 
Pour obtenir ces aides, les étudiants doivent se rapprocher du service social en indiquant en objet : « Conflit russo-ukrainien » :
- Lettres :  Courriel
- Médecine : Courriel
- Sciences et Ingénierie : Courriel

  • La Ville de Paris met en place un accueil dédié aux jeunes ukrainiennes et ukrainiens au Quartier Jeunes (QJ), ouvert 6 jours sur 7 de 10 h à 18 h, à l'ancienne mairie du 1er arrondissement, 4 place du Louvre, 75001 Paris. 
    Le QJ propose un ensemble de services pour venir en aide aux étudiantes  et étudiants ukrainiens : téléphones offrant la possibilité d’appels hors UE, connexion internet et prêt d’ordinateur, permanence de soutien psychologique (en anglais et français), accès aux droits, permanence individuelle en ukrainien, distribution alimentaire chaque jeudi…
  • Consultez également les autres aides proposées aux étudiantes et étudiants par La Maison des initiatives étudiantes (MIE).

Coopérations scientifiques, accueil et solidarités internationales

Conformément aux décisions prononcées en conseil européen, sous présidence française, et relayées par la déclaration du gouvernement du 1er mars, « les différentes coopérations entre l’Union européenne et la Russie, dans les domaines industriel, scientifique ou culturel, sont suspendues ». Dans la logique de ces dispositions, Sorbonne Université met en suspens ses coopérations avec la Russie.
Cette mesure concerne toutes les coopérations institutionnelles, accords d’échanges en formation et de double-diplomation, missions internationales, projets et séminaires communs. 
Les relations interpersonnelles entre universitaires, compatibles avec les valeurs rappelées dans les communications de l’université relatives à cette crise, sont maintenues.

Les directions d’unités proposant d’accueillir dans leur laboratoire des collègues ukrainiens en exil peuvent mobiliser le programme national PAUSE. Un appel spécial d’aide d’urgence est ouvert pour un accueil de 3 mois, permettant de préparer, en lien avec l’établissement d’accueil, une candidature au programme PAUSE selon les procédures régulières du programme, sur la base d’un cofinancement. Les demandes sont à transmettre à Ukraine-programme-PAUSE@sorbonne-universite.fr avec :

  • un CV de la chercheuse ou de la chercheuse qu’il est proposé d’accueillir
  • une copie du passeport ou à défaut de la pièce d’identité de la chercheuse ou du chercheur, ainsi que des membres de sa famille qui l’accompagnent le cas échéant
  • les coordonnées du référent d’accueil dans Sorbonne Université
  • un bref exposé des motivations scientifiques à l’accueil dans l’unité concernée

Sorbonne Université, qui co-finance cet accueil et s’assure de ses bonnes conditions, détermine les candidatures retenues et les soumet à la plateforme par une lettre d’engagement.

Les ressortissantes et ressortissants ukrainiens et russes membres de la communauté de Sorbonne Université sont toutes et tous les bienvenus dans l’établissement et n’ont à subir aucune forme de discrimination ou d’intimidation. Fidèle à ses valeurs de paix, d’ouverture des connaissances et de liberté académique, l’ensemble de la communauté Sorbonne Université est solidaire dans cette situation difficile.

Réalisée par la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés, avec l'équipe de Réfugiés.info, en lien avec les ministères de l'Intérieur et du Logement, la plateforme "Je m'engage pour l'Ukraine" offre une information fiable sur les différentes manières de se mobiliser auprès d'associations, partout en France. Hébergement citoyen, collecte de matériels et dons, interprétariat, recrutement de bénévoles, etc. La plateforme est ouverte à tous ceux qui souhaitent agir.

Comment adresser sa candidature à Sorbonne Université ?

Dès réception de la demande, un message de confirmation est envoyé.

Adresser sa demande via la plateforme ministérielle spécifique.

Vous avez connaissance de membres de Sorbonne Université présents en Russie

Les ressortissantes et ressortissants français, chercheuses et chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs ou étudiantes et étudiants encore présents en Fédération de Russie sont sommés de quitter le territoire sans délai, soit par avion via les compagnies aériennes encore autorisées, soit par voie terrestre. Une liste non exhaustive des solutions de transport est disponible sur le site de l'Ambassade de France à Moscou
L’ambassade de France en Russie a ouvert une ligne dédiée (+7 495 937 14 91) afin de répondre aux préoccupations les plus urgentes des Français sur place. 

L’inscription sur le fil d’Ariane permet de recevoir les informations de l’Ambassade de France et d’accéder à un numéro d’assistance. 
De nombreuses cartes bancaires étrangères ne fonctionnent plus en Russie. En cas des difficultés financières, vous pouvez contacter l’ambassade de France. 

Les déplacements en Ukraine, Biélorussie et Russie restent fortement déconseillés jusqu’à nouvel ordre. Pour de plus amples informations et les coordonnées complètes des instances consulaires, consultez le site France Diplomatie.

Sorbonne Université ne recense plus d’étudiants ou de personnels en Ukraine ou en Biélorussie. 

Initiatives soutenues par Sorbonne Université

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique