Urgence Ukraine : Sorbonne Université et sa fondation se mobilisent
  • Fondation

Urgence Ukraine : Sorbonne Université et sa fondation se mobilisent

En cette période difficile, Sorbonne Université et sa fondation sont solidaires des étudiantes, étudiants, enseignants-chercheurs et personnels ainsi que toutes celles et ceux touchés directement ou indirectement par la guerre en Ukraine.

Pour ce faire, plusieurs actions sont dès à présent mises en place :

Aide financière et matérielle pour les étudiantes et étudiants ukrainiens et russes de Sorbonne Université :

Un programme spécial Urgence Ukraine, en partie financé grâce à l’appel à don de la Fondation Sorbonne Université est mis en place. Il permet notamment d’apporter un soutien financier et matériel aux quelques 300 étudiantes et étudiants ukrainiens et russes actuellement scolarisés à Sorbonne Université et qui se trouvent totalement ou partiellement privés de ressources dans le cadre du conflit.

Vous aussi vous pouvez faire un don maintenant

Accueil de chercheuses et chercheurs en danger :

Dans le cadre du programme PAUSE, Sorbonne Université participe à l’action de solidarité à l’égard des scientifiques ukrainiens en danger. Ce programme permet d’accueillir, au sein de l’université, pendant trois mois des chercheuses et chercheurs en exil, ainsi que leurs familles.

Soutien psychologique aux personnes impactées :

Si vous êtes en situation de détresse en raison du conflit, les psychologues du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) sont à votre disposition pour échanger au 15 rue de l’École de Médecine, escalier G, 3e étage, 75006 Paris :

• Du lundi au vendredi sur RDV de 9h à 19h
  • Du lundi au jeudi sans RDV de 15h à 16h
  • Le vendredi sans RDV de 13h à 16h

Plus d’informations sur le site du SUMPPS

Nous avons tous les moyens d’agir pour venir en aide aux personnes touchées par la guerre en Ukraine. Au sein de l’université, les premiers impactés sont les étudiantes et étudiants isolés financièrement et psychologiquement.

Vous pouvez faire un don au programme Urgence Ukraine