Urgence Ukraine : Sorbonne Université et sa fondation se mobilisent
  • Fondation

Urgence Ukraine : Sorbonne Université et sa fondation se mobilisent

En cette période difficile, Sorbonne Université et sa fondation sont solidaires des étudiantes, étudiants, enseignants-chercheurs et personnels ainsi que toutes celles et ceux touchés directement ou indirectement par la guerre en Ukraine.

Pour ce faire, plusieurs actions sont dès à présent mises en place :

Aide financière et matérielle pour les étudiantes et étudiants ukrainiens et russes de Sorbonne Université :

Un programme spécial Urgence Ukraine, en partie financé grâce à l’appel à don de la Fondation Sorbonne Université est mis en place. Il permet notamment d’apporter un soutien financier et matériel aux quelques 300 étudiantes et étudiants ukrainiens et russes actuellement scolarisés à Sorbonne Université et qui se trouvent totalement ou partiellement privés de ressources dans le cadre du conflit.

Vous aussi vous pouvez faire un don maintenant

Accueil de chercheuses et chercheurs en danger :

Dans le cadre du programme PAUSE, Sorbonne Université participe à l’action de solidarité à l’égard des scientifiques ukrainiens en danger. Ce programme permet d’accueillir, au sein de l’université, pendant trois mois des chercheuses et chercheurs en exil, ainsi que leurs familles.

Soutien psychologique aux personnes impactées :

Si vous êtes en situation de détresse en raison du conflit, les psychologues du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) sont à votre disposition pour échanger au 15 rue de l’École de Médecine, escalier G, 3e étage, 75006 Paris :

• Du lundi au vendredi sur RDV de 9h à 19h
  • Du lundi au jeudi sans RDV de 15h à 16h
  • Le vendredi sans RDV de 13h à 16h

Plus d’informations sur le site du SUMPPS

Nous avons tous les moyens d’agir pour venir en aide aux personnes touchées par la guerre en Ukraine. Au sein de l’université, les premiers impactés sont les étudiantes et étudiants isolés financièrement et psychologiquement.

Vous pouvez faire un don au programme Urgence Ukraine

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle

Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls