
Conférence : Qu’est-ce que la liberté politique ?
Vakhtang Kebuladze et Oleksandra Matviïtchouk, donnent une conférence dans le prestigieux amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne.
-
Le 24 fév. 2023
-
18:00 - 20:00
-
Conférence
-
Amphithéâtre Richelieu en Sorbonne.
Inscriptions grand public.
Inscriptions presse.
-
Jean-Cassien Billier
Lancée en mars 2022, l'initiative du Printemps Ukrainien vise à partager la culture de l'Ukraine au public français, à favoriser le développement de la coopération entre les institutions culturelles ukrainiennes et françaises ainsi qu’à soutenir des expertes et experts de la culture ukrainienne. Vakhtang Kebuladze et Oleksandra Matviïtchouk, donnent une conférence intitulée "Qu’est-ce que la liberté politique ?"
L'Ukraine, dont l'indépendance a été proclamée il y a 31 ans (le 24 aout 1991) subit depuis le 24 février 2022 une guerre à grande échelle de la Russie. Cette conférence se tient symboliquement à la date du début de l'invasion russe.
Vakhtang Kebuladze est né le 12 février 1972 à Kyiv, est philosophe, écrivain et traducteur. Il est professeur dans le département de philosophie théorique et pratique de l'Université nationale Taras Chevtchenko de Kyiv.
Oleksandra Matviïtchouk est née le 8 octobre 1983 à Boïarka. Elle est avocate. Activiste politique, elle milite en faveur de la défense des droits de l’homme et de réformes démocratiques. En 2021, elle est nommée au Comité des Nations-Unies contre la torture. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie elle plaide pour une intensification de l’implication de la Cour pénale internationale dans la poursuite de crimes de guerres commis sur le territoire ukrainien. Elle dirige l’ONG Centre pour les libertés civiles qui a reçu le prix Nobel de la paix 2022 conjointement avec l’association russe Mémorial.
1 rue Victor Cousin 75005 Paris