Mise en place du BSUdrive
  • Covid-19

Prêts de documents pendant le confinement : le BSUdrive est de retour !

Pendant le confinement, la Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) vous propose un service de guichet pour vous permettre d'emprunter des ouvrages.

Attention : le BSUdrive sera fermé pendant la période des fêtes de fin d'année.

Afin de garantir la sécurité de tous, le port du masque est obligatoire et du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition pour vous laver les mains.

Le BSUdrive, mode d'emploi

Réserver un ou plusieurs ouvrages :

Il vous suffit d'envoyer dès maintenant un courriel :

  • pour le secteur sciences : à l'adresse bu-gbe@sorbonne-universite.fr
  • pour le secteur médecine : à l'adresse bu-pitie@sorbonne-universite.fr
  • pour le secteur lettres :
    • Bibliothèque Clignancourt : bu-clignancourt@sorbonne-universite.fr
    • Bibliothèque Malesherbes : bu-malesherbes@sorbonne-universite.fr
    • Bibliothèque Michelet : bu-michelet@sorbonne-universite.fr
    • Bibliothèque Serpente : bu-serpente@sorbonne-universite.fr
    • Bibliothèque Marcel-Bataillon : bu-bataillon@sorbonne-universite.fr
    • Bibliothèque du centre d'études catalanes : bibliotheque.etudes-catalanes@paris-sorbonne.fr

Merci de préciser :

  • vos coordonnées: nom, prénom, numéro de code barre au dos de la carte étudiante, numéro de téléphone ;
  • les références du ou des documents que vous souhaitez emprunter : titre, nom de l'auteur, localisation (dans quelle bibliothèque se trouve l'ouvrage?), éventuellement cote, date de parution et collection.

Vous serez ensuite personnellement recontacté(e) par nos équipes qui vous proposeront un créneau pour venir récupérer le(s) document(s) et vous indiqueront le lieu exact et les modalités de retrait. Si possible, merci de préciser vos disponibilités dès votre mail de prise de contact.

Localisation et horaires d'ouverture :

  • campus sciences : accueil de la bibliothèque des Licences (4, place Jussieu, Paris 5e), pendant les horaires d'ouverture ;
  • campus Pitié-Salpêtrière : accueil de la bibliothèque, du lundi au vendredi, aux horaires d'ouverture ;
  • campus Clignancourt : accueil de la bibliothèque (2 rue Francis-de-Croisset, Paris 18e), du lundi au vendredi, pendant les horaires d'ouverture ;

  • campus Malesherbes : accueil de la bibliothèque (108 boulevard Malesherbes, Paris 17e), du lundi au vendredi, pendant les horaires d'ouverture ;

  • Institut d'Art et d'Archéologie : devant l'entrée de la bibliothèque Michelet (3 rue Michelet, Paris 6e), mardi et jeudi, de 9h à 16h ;

  • Maison de la recherche : devant l'entrée de la bibliothèque Serpente (28 rue Serpente, Paris 6e), mardi et jeudi, de 9h à 16h ;

  • Institut des études hispaniques : devant l'entrée de la bibliothèque (31 rue Gay-Lussac, Paris 5e), le mardi de 9h à 16h.

Rendre des documents empruntés

Tous les prêts ayant été automatiquement prolongés jusqu'au 5 février 2021, nous vous invitons fortement à conserver les documents pendant la période de fermeture des bibliothèques. Aucune pénalité de retard ne sera appliquée.

Toutefois, si vous quittez la région parisienne et que vous craignez de ne pas pouvoir rendre les ouvrages dans votre bibliothèque, nous vous proposons de venir les rapporter lors des permanences d'ouverture des guichets.

Important : merci de prendre rendez-vous au préalable avec la bibliothèque pour bénéficier d'un justificatif à présenter en cas de contrôle lors de votre trajet.

A noter : vous pouvez rendre les documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau, pas nécessairement dans celle où vous les avez empruntés.

Trouver un document

Vos bibliothèques changent de catalogue ! En attendant la mise en place de ce nouvel outil, merci d'utiliser les liens suivants pour rechercher un livre, une revue...

Attention, les catalogues ci-dessus ne vous permettent pas d’accéder aux ressources disponibles en ligne. Rendez-vous pour cela sur la page suivante :

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.