Mise en place du BSUdrive
  • Covid-19

Prêts de documents pendant le confinement : le BSUdrive est de retour !

Pendant le confinement, la Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) vous propose un service de guichet pour vous permettre d'emprunter des ouvrages.

Attention : le BSUdrive sera fermé pendant la période des fêtes de fin d'année.

Afin de garantir la sécurité de tous, le port du masque est obligatoire et du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition pour vous laver les mains.

Le BSUdrive, mode d'emploi

Réserver un ou plusieurs ouvrages :

Il vous suffit d'envoyer dès maintenant un courriel :

• pour le secteur sciences : à l'adresse bu-gbe@sorbonne-universite.fr
  • pour le secteur médecine : à l'adresse bu-pitie@sorbonne-universite.fr
  • pour le secteur lettres :
    • Bibliothèque Clignancourt : bu-clignancourt@sorbonne-universite.fr
    • Bibliothèque Malesherbes : bu-malesherbes@sorbonne-universite.fr
    • Bibliothèque Michelet : bu-michelet@sorbonne-universite.fr
    • Bibliothèque Serpente : bu-serpente@sorbonne-universite.fr
    • Bibliothèque Marcel-Bataillon : bu-bataillon@sorbonne-universite.fr
    • Bibliothèque du centre d'études catalanes : bibliotheque.etudes-catalanes@paris-sorbonne.fr

Merci de préciser :

• vos coordonnées: nom, prénom, numéro de code barre au dos de la carte étudiante, numéro de téléphone ;
  • les références du ou des documents que vous souhaitez emprunter : titre, nom de l'auteur, localisation (dans quelle bibliothèque se trouve l'ouvrage?), éventuellement cote, date de parution et collection.

Vous serez ensuite personnellement recontacté(e) par nos équipes qui vous proposeront un créneau pour venir récupérer le(s) document(s) et vous indiqueront le lieu exact et les modalités de retrait. Si possible, merci de préciser vos disponibilités dès votre mail de prise de contact.

Localisation et horaires d'ouverture :

• campus sciences : accueil de la bibliothèque des Licences (4, place Jussieu, Paris 5e), pendant les horaires d'ouverture ;
  • campus Pitié-Salpêtrière : accueil de la bibliothèque, du lundi au vendredi, aux horaires d'ouverture ;
  • campus Clignancourt : accueil de la bibliothèque (2 rue Francis-de-Croisset, Paris 18e), du lundi au vendredi, pendant les horaires d'ouverture ;

• campus Malesherbes : accueil de la bibliothèque (108 boulevard Malesherbes, Paris 17e), du lundi au vendredi, pendant les horaires d'ouverture ;

• Institut d'Art et d'Archéologie : devant l'entrée de la bibliothèque Michelet (3 rue Michelet, Paris 6e), mardi et jeudi, de 9h à 16h ;

• Maison de la recherche : devant l'entrée de la bibliothèque Serpente (28 rue Serpente, Paris 6e), mardi et jeudi, de 9h à 16h ;

• Institut des études hispaniques : devant l'entrée de la bibliothèque (31 rue Gay-Lussac, Paris 5e), le mardi de 9h à 16h.

Rendre des documents empruntés

Tous les prêts ayant été automatiquement prolongés jusqu'au 5 février 2021, nous vous invitons fortement à conserver les documents pendant la période de fermeture des bibliothèques. Aucune pénalité de retard ne sera appliquée.

Toutefois, si vous quittez la région parisienne et que vous craignez de ne pas pouvoir rendre les ouvrages dans votre bibliothèque, nous vous proposons de venir les rapporter lors des permanences d'ouverture des guichets.

Important : merci de prendre rendez-vous au préalable avec la bibliothèque pour bénéficier d'un justificatif à présenter en cas de contrôle lors de votre trajet.

A noter : vous pouvez rendre les documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau, pas nécessairement dans celle où vous les avez empruntés.

Trouver un document

Vos bibliothèques changent de catalogue ! En attendant la mise en place de ce nouvel outil, merci d'utiliser les liens suivants pour rechercher un livre, une revue...

Attention, les catalogues ci-dessus ne vous permettent pas d’accéder aux ressources disponibles en ligne. Rendez-vous pour cela sur la page suivante :

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !

Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal