Etudiants utilisant des postes fixes dans la bibliothèque des Licences

Consulter les ressources en ligne

La Bibliothèque de Sorbonne Université vous donne accès à de nombreuses ressources en ligne (bases de données, revues, ebooks, documents patrimoniaux numérisés…)

Consulter les ressources en ligne

• Retrouvez toutes les ressources en ligne de Sorbonne Université

• Accédez à la liste (A-Z) des revues en ligne et des ebooks

• L'accès aux ressources électroniques de la Bibliothèque de Sorbonne Université se fait à distance par identification à votre compte institutionnel personnel. Ne partagez jamais vos identifiants avec un tiers.
  • Dans le respect des licences que la Bibliothèque signe avec chaque fournisseur, il est défendu de télécharger massivement des données (articles, ebooks, etc.), sous peine de blocage automatique de votre compte.
  • Des icônes indiquent la ou les thématique(s) couvertes par les ressources. Cliquez sur les icônes pour accéder à toutes les autres ressources sur le sujet (tutoriels et bases de données).
  • Une icône vous indique également si un tutoriel est disponible pour utiliser au mieux la ressource.    Consulter les guides et tutoriels en ligne.

Sorbonne Université est membre du consortium Couperin pour la négociation des ressources électroniques. Retrouvez un état des lieux, régulièrement mis à jour, des négociations portant sur nos abonnements (mise à jour : 13 mai 2020).

Contexte

Près de la moitié des abonnements aux ressources électroniques de Sorbonne Université, dont la totalité des bouquets de revues scientifiques les plus onéreux, s’inscrivent dans le cadre de négociation consortiale Couperin. Le consortium Couperin est une association rassemblant plus de 260 établissements de l’ESR dont le but principal est d’évaluer, négocier et organiser l'achat de ressources électroniques au bénéfice de ses membres. Si une négociation échoue parce que les objectifs initiaux n’ont pas été atteints, les établissements ont la possibilité de négocier à titre individuel leur abonnement avec l’éditeur/fournisseur. Si l’offre est validée par Couperin, ils restent libres de la refuser.
L’année 2018 a constitué un tournant dans la politique documentaire de Sorbonne Université, qui a adopté une position de fermeté vis-à-vis des pratiques tarifaires des grands éditeurs de revues scientifiques, y compris dans le cas d’offres validées Couperin.
Ces pratiques reposent sur une inflation annuelle et continue du prix de l’abonnement afin de garantir à l’éditeur l’augmentation constante – à minima le maintien – de son chiffre d’affaires. Surtout, le prix de l’abonnement ne prend généralement en compte ni la part croissante des contenus en open access, ni les dépenses engagées par les établissements pour la publication d’articles en libre accès (APC).

Dans ce contexte, marqué par l’engagement de Sorbonne Université en faveur de la science ouverte, les négociations avec les éditeurs se durcissent et conduisent parfois à la rupture, et donc au désabonnement de certaines ressources et à la coupure des accès.

Dernières négociations abouties :

• Elsevier (Freedom Collection, Cell Press, Bibliothèque médicale française) (licence nationale 2019-2022)
  • ACS Publications (contrat 2020)
  • APS Journals (contrat 2020)
  • Proquest « Sciences Humaines » (contrat 2020-2022)
  • ACM Library (contrat 2020)

Dernières négociations rejetées par SU :

• Bouquets de revues Springer (2018-2021) – accès coupé en 2019
  • Base IEL d’IEEE  – accès coupé en 2019
  • Revues Nature - accès coupé en 2020

Découvrir nos collections patrimoniales numérisées

Découvrez la Jubilothèque, la bibliothèque numérique de Sorbonne Université.

Dessin sous haschisch - J-M. Charcot.

Département des collections

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.

Ennemis héréditaires ?

Par Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching

Un dialogue franco-allemand

Atlas de l'Égypte ancienne