Podcast Je veux
  • Entrepreneuriat

Podcast Je veux

Rencontre avec une créatrice ou un créateur d’entreprise qui nous parle de sa motivation et de ses ambitions. Pourquoi entreprendre ? Pour changer quoi ? Pour défendre quoi ? Pour aller où ?

Episode 5 : Antoine Fourcade, Sirius Space Services

Antoine Fourcade est le fondateur de Sirius Space Services, une entreprise française qui conçoit des mini lanceurs de satellites, réutilisables. Ce passionné de construction, de machines, et d’aérospatiale est un ambitieux, et pas un rêveur, comme il était perçu dans ses années d’école. Il a désormais son usine près de Paris et il revendique fièrement son engagement pour la souveraineté de la France.  

Antoine Fourcade porte le regard dans les étoiles, mais il n’a pas la tête dans les nuages. Il a créé Sirius Space Services en 2020, soit l’année après qu’il a obtenu… son baccalauréat. Et il n’a qu’un diplôme d’études supérieures, celui d’étudiant-entrepreneur de Pépite Sorbonne Université. Donc quand on lui demande ce qu’il voulait faire quand il était petit, il n’a pas besoin de regarder loin en arrière…

Episode 4 : Jeanne Le Peillet, Beink Dream

Jeanne Le Peillet, docteure en biologie de Sorbonne Université, a découvert l’entrepreneuriat dans le D2E Celsa Pépite Sorbonne Université.

Une découverte, et même une révélation…

Elle a fondé en 2023 Beink Dream, qui promet de décupler la créativité des services de R&D grâce à l’intelligence artificielle. Jeanne voudrait avoir plusieurs vies, elle s’agace que les journées ne durent que 24 heures, elle se veut artiste autant que scientifique, et elle voit la création d’entreprise comme une chance inestimable d’exercer un métier qui repose sur ce qu’elle apprécie par-dessous tout, la polyvalence et la pluridisciplinarité…

Qu’est-ce qu’elle cherche à faire, Jeanne ? Rien de moins que créer un langage universel, inspiré du dessin.

Episode 3 : Géraldine Aliberti, Sonic Solveig

Géraldine Aliberti, diplômée de Master en musicologie à Sorbonne Université, a cofondé en 2009 et 2014 deux structures qu’elle dirige, Les Clés de l’écoute et Sonic Solveig. Elle ne se définit pas spontanément comme entrepreneuse, mais elle est sacrément entreprenante. Elle met en scène des spectacles, des concerts éducatifs, elle crée des applications numériques pour apprendre la musique. Ce qu’elle veut ? Rien de moins qu’abolir les réticences qui empêchent de profiter avec bonheur de l’opéra et des concerts classiques. 

Episode 2 : Camille Morvan, Goshaba

Après avoir suivi des études en sciences cognitives conclues par un doctorat en neurosciences à Sorbonne Université, Camille Morvan est aujourd'hui fondatrice et chairperson de la société de recrutement Goshaba ​​​​. Elle aime les protocoles scientifiques et  les jeux vidéo au moins autant qu’elle a détesté ses années d’écolière. Ce qu’elle veut dans sa vie d’entrepreneuse ? Rien de moins que permettre aux entreprises de sélectionner des talents sur un mode ludique et décomplexé, sans tout fonder sur la réussite scolaire.

Episode 1 : Jean-François Morizur, Cailabs

Jean-François Morizur a fondé en 2013, après un doctorat en physique quantique à Sorbonne Université, une des entreprises les plus en vue de la deep tech française : Cailabs invente de nouvelles techniques pour maîtriser la lumière. Mais alors, que voulait ce passionné de voile, que rien ne semblait prédisposer à devenir patron de start-up, quand il a décidé de franchir le pas de l’entrepreneuriat ?