Les diplômes en entrepreneuriat et intrapreneuriat

Les diplômes en entrepreneuriat et intrapreneuriat

PEPITE Sorbonne Université propose plusieurs formations en entrepreneuriat et intrapreneuriat à destination des étudiants et des jeunes diplômés.

Les diplômes en entrepreneuriat et intrapreneuriat

Vous avez un projet de création d’entreprise : 

  • Le Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E), accessible aux étudiants et aux jeunes diplômés indépendamment de leur niveau d’études. Le diplôme se déroule sur une année universitaire. Les cours du soir permettent une inscription en double diplôme (cumul possible du D2E et d’un autre diplôme). Les étudiants suivent des cours nécessaires à la réussite de leur projet de création et sont accompagnés pour travailler sur le développement de leur projet.
  • Le Mastère Spécialisé® CELSA Entreprendre, diplôme de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) accessible aux titulaires d’un Bac+5. Ce diplôme Bac+6 se déroule sur 12 mois en temps partiel), il accueille des étudiants de formation initiale et des professionnels en reprise d’études. Cette formation de haut niveau compte 475 heures de cours conjuguées à un double mentorat universitaire et entrepreneurial.

L’entrepreneuriat vous intéresse mais vous n’êtes pas encore prêt à créer votre propre entreprise et vous souhaitez être formé(e) à la gestion de projets : 

  • Le DU “Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial” est un diplôme universitaire de niveau Bac+6 accessible aux titulaires d’un Master (Bac+5). Il se déroule sur  une année universitaire. Il allie formation aux fondamentaux de l’entrepreneuriat, formation à la méthodologie de la gestion de projet et mise en situation dans une équipe pluridisciplinaire apportant des réponses à la problématique d’innovation d’un commanditaire partenaire de Sorbonne Université.

Le Diplôme Étudiant-Entrepreneur, le Mastère Spécialisé Entreprendre et le DU “Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial” sont délivrés par le CELSA, école de communication de Sorbonne Université.

Objectifs de la formation

Le Diplôme Étudiant Entrepreneur (D2E)  a pour but d’accompagner les étudiants dans la création,  la mise en œuvre et le développement de leur projet entrepreneurial. C’est un diplôme fondé sur une pédagogie expérientielle qui privilégie l’apprentissage par l’action.

Il permet aux étudiants d’acquérir un socle de connaissances fondamentales et de compétences pratiques en entrepreneuriat tout en bénéficiant d’un accompagnement individualisé avec des experts et un mentor.

L’objectif du D2E est de permettre à l’étudiant(e) de se poser les bonnes questions sur le développement de son projet et de lui donner les ressources pour : 

  • préciser son idée et conceptualiser son produit ou son offre de services
  • réaliser son étude de marché, définir sa proposition de valeur
  • définir son modèle économique et élaborer son business plan
  • créer sa marque, élaborer sa stratégie commerciale et de communication
  • choisir la forme juridique adaptée à son projet 
  • acquérir une posture entrepreneuriale, apprendre à se présenter et à présenter son projet.

Présentation synthétique du programme

La formation débute par un jeu de création d’entreprise immersif qui permet d’appréhender et d’expérimenter les différentes phases d’un projet entrepreneurial. 

Les cours permettent d’acquérir les notions fondamentales de la création d’entreprise  (marketing, communication, stratégie commerciale, business model, propriété intellectuelle, droit des entreprises etc.) et de les appliquer à son projet dans le cadre des ateliers et des rendez-vous individuels.  

Le fait que cette formation soit dispensée par le CELSA, école de communication membre de la Conférence des grandes Écoles, permet de bénéficier d’enseignements et de conseils particulièrement solides en marketing et en communication. 
Dans le cadre d’un double diplôme, l’étudiant-entrepreneur peut obtenir l’autorisation de substituer son stage de fin d’étude à un travail consacré au développement de son projet entrepreneurial (sous réserve de l’accord du ou de la responsable pédagogique de la formation). 

Organisation de la formation 

  • 3 heures de cours par semaine (cours du soir), d’octobre à  juin 
  • jeu d'entreprise immersif sur 2 journées
  • ateliers et rendez-vous individuels

Conditions d’accès

Le D2E est exclusivement ouvert aux étudiants et jeunes diplômés ayant obtenu le Statut National Etudiant-Entrepreneur auprès de PEPITE Sorbonne Université (Pôle Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat). 

Il est accessible dès la première année de Licence, en double diplôme. Il est accessible en diplôme unique (sans autre inscription en parallèle) aux jeunes diplômé(e)s.

Les frais d’inscription au D2E sont de 500€ par an.
Les frais d’inscription à Sorbonne Université sont déductibles de l’inscription au D2E. 
Les étudiants boursiers sur critères sociaux sont exonérés des frais d’inscription.

Candidater

Je candidate au Statut National d’Etudiant-Entrepreneur et je coche la case : « Vous souhaitez vous inscrire au D2E »

Calendrier

  • Dépôt de candidature : 1er juin au 15 septembre
  • Date limite de dépôt de candidature : 15 septembre 
  • Comités de sélection : 
    1ère session : mi-juin 
    2ème session : fin septembre
  • Début de la formation : Mi-octobre

Objectifs de la formation

Le Diplôme Universitaire (DU) en gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial s’adresse aux jeunes diplômés post Master qui souhaitent se former à la gestion de projet en vue de travailler en intrapreneuriat dans une grande entreprise, d’intégrer une start-up, ou  de participer au développement d’une association ou d’une organisation engagée dans l’économie sociale et solidaire ou la transition environnementale. 

Il est conçu pour les jeunes diplômés qui veulent mettre leur expertise et leur dynamisme au service d’un projet innovant, qui veulent apprendre à travailler en équipe et  qui veulent s’initier à la pluridisciplinarité.

Il est fondé sur une pédagogie expérientielle qui privilégie l’apprentissage par l’action et une forte interdisciplinarité. Dans le cadre du diplôme, des entreprises et institutions partenaires présentent chacune un projet et un défi qui a la caractéristique d'être fortement innovant. Les étudiants constitués en équipe-projet travaillent à la résolution des problèmes.

Présentation synthétique du programme

Le DU "gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial" articule deux grandes composantes. Un module de 80 heures de cours permet de découvrir les fondamentaux en entrepreneuriat : identifier les opportunités et à co-construire grâce au design thinking des propositions et solutions innovantes appuyées sur un modèle économique, chercher des financements, s’initier à la créativité, lancer une activité commerciale  avec le bootstrapping, apprendre à argumenter et convaincre... 

Le deuxième grande composante est un cas réel de gestion de projet en innovation sur un sujet apporté par une des organisations partenaires de l’université, soutenu par un encadrement pédagogique et un apprentissage des fondamentaux de la gestion de projet intrapreneurial. Les équipes pluridisciplinaires travaillent pendant 6 mois pour concevoir, tester et présenter une solution innovante au défi présenté. Cette mise en situation permet de développer des compétences dans la conduite de projets innovants, le management, le travail en équipe et la pluridisciplinarité.

Organisation de la formation 

La formation se déroule sur une année universitaire : 

  • automne : master class sur les fondamentaux en entrepreneuriat ;
  • janvier-juin : enseignements sur les fondamentaux en gestion de projet intrapreneurial et mi-temps de gestion de projet en équipe pluridisciplinaire sur une problématique pilotée par un commanditaire partenaire de Sorbonne Université. Des conventions de stage en temps partiel sont possibles.

Conditions d’accès

Le DU “Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial” est un diplôme de niveau Bac+6 accessible aux titulaires d’un Master (Bac+5). 

Les frais d’inscription au DU sont de 500€ par an.

Candidater

Je candidate auprès de la faculté des Lettres de Sorbonne Université : 

Valérie Patrin-Leclère
Responsable pédagogique du DU

Laeli Tettey 
Gestionnaire de scolarité CELSA 

Calendrier

  • Dépôt de candidature : 15 juin au 20 septembre 2021
  • Date limite d’inscription : 20 septembre 2021
  • Délibération d’admissibilité : 30 septembre 2021
  • Oral d'admission : octobre 2021
  • Début de la formation : début novembre 2021

NB : Les candidatures envoyées entre le 23 juillet et le 20 août ne seront examinées qu’à partir du 23 aout dans l’ordre d’arrivée en raison des vacances universitaires annuelles.

Dossier de candidature : 

  • Un CV détaillé, 
  • Une lettre de motivation détaillée (parcours étudiant, expériences professionnelles, motivations en lien avec l'entrepreneuriat et l'intrapreneuriat, ...) 
  • Une attestation de diplômé de niveau Bac + 5 (ou attestation de formation en cours en 2020-21) assortie des résultats obtenus. 

L'engagement dans cette formation nécessite la disponibilité des étudiants à temps plein. Lors de la période de gestion de projet (janvier-juin), une activité professionnelle complémentaire à mi-temps peut être envisagée, en accord avec les responsables de la formation, notamment sous la forme d'une convention de stage. 

Objectifs de la formation

Le Mastère Spécialisé ®CELSA ENTREPRENDRE est une formation Bac+6 agréée par la Conférence des grandes écoles (CGE). C’est un cycle de formation complet et de haut niveau ouvert à la formation initiale et à la formation continue, destiné aussi bien aux porteurs de projets dans les organisations en mutation, qu’aux managers de projets innovants dans les organisations,  qu'aux entrepreneurs et aux start-upers.

Le Mastère Spécialisé est particulièrement adapté aux professionnels déjà expérimentés et aux diplômés de Masters, doctorants/docteurs qui veulent compléter leur formation par un programme complet en entrepreneuriat et intrapreneuriat, allié à un mentorat soutenu tout long de l’année par des experts de l’innovation, du management de projet entrepreneurial et intrapreneurial.

Présentation synthétique du programme

Le programme du Mastère Spécialisé Entreprendre est structuré autour de deux axes : 

  • les modules de formation ont pour objectif de développer la posture et la démarche entrepreneuriale et intrapreneuriale et de donner aux étudiantes et étudiants des compétences pratiques et recherchées par les organisations dans le champ du management et de l'innovation sur l’élaboration d’un business model, la gestion de projets innovants, la stratégie marketing et de communication, le management, etc..
  • un suivi de projet individualisé et un mentorat par des experts de l’innovation pour accompagner dans la réalisation du projet entrepreneurial ou intrapreneurial tout au long de l’année, avec en fin de parcours la rédaction et la soutenance de la thèse professionnelle.

Organisation de la formation 

La formation de 450 heures se déroule sur 12 mois à temps partiel pour être compatible avec une activité professionnelle : 2 à 3 jours toutes les 2 semaines d’octobre à juin auxquels s’ajoutent le suivi individualisé et le mentorat.

Consultez la plaquette du Mastère spécialisé ®CELSA ENTREPRENDRE

Conditions d’accès

Le Mastère Spécialisé ®CELSA ENTREPRENDRE est une formation Bac+6 agréée par la Conférence des grandes écoles (CGE) accessible aux titulaires d’un Master (Bac+5) et aux professionnels passant par la VAE 

Candidater

Je candidate auprès de la faculté des Lettres de Sorbonne Université sur la plateforme du CELSA.
Plus d’informations sur les inscriptions et le dossier de candidature : Mastère Spécialisé ®CELSA ENTREPRENDRE

Contact :

Laeli Tettey
Gestionnaire de scolarité CELSA 

Calendrier 

  • Dépôt de candidature : jusqu’au 10 septembre 2021
  • Commissions de VAPP et d’admission organisées plusieurs fois au cours de l’année
  • Début de la formation : 7 octobre 2021
  • Fin de la formation : 30 septembre 2022

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.