entrepreunariat
  • Formation

Ouverture du diplôme universitaire en gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial

Le 30 novembre prochain, c’est la rentrée pour le nouveau diplôme universitaire en gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial.

Valérie Patrin-Leclère

Dirigé par Valérie Patrin-Leclère, responsable de la chaire Celsa pour l'innovation, cette formation s’adresse à tous les étudiantes et étudiants inscrits en master 2 en 2019-2020 qui souhaitent mettre leurs compétences et leur dynamisme au service des défis sociétaux.

Dans quel contexte est né ce nouveau diplôme universitaire (DU) ?

Valérie Patrin-Leclère : Ce DU a été créé en réaction à la gravité de la crise économique actuelle. Déjà en cours de réflexion depuis plusieurs mois avec nos partenaires socio-économiques, la crise n’a fait que rendre son lancement plus nécessaire. Les diplômés de niveau Master se heurtent à un marché de l’emploi très resserré. Leur situation est pour beaucoup compliquée et facteur d’inquiétude quant à leur avenir.

Sorbonne Université s’est donc mobilisée pour proposer à tous ses étudiantes et étudiants issus des trois facultés une formation à temps partiel, de niveau Bac + 6. Ce sera pour eux le moyen de compléter leur formation et de s’immerger dans une expérience professionnalisante d’un nouveau type.

En participant à une gestion de projet ambitieuse, ils vont vivre une expérience inédite et acquérir des compétences de plus en plus recherchées par les employeurs : la connaissance du fonctionnement des entreprises et des organisations, la démarche de la gestion de projet, la réponse à des questions sociétales avec une part d’innovation, le travail en équipe et l’expérience de la pluridisciplinarité.

Quels sont ses objectifs ?

V. P.-L. : Il s’agit de professionnaliser les diplômés de niveau Master et de leur donner plus de chances dans le contexte actuel de l’emploi. Ils pourront vivre une mise en situation réelle et tenter de résoudre les problèmes que leur pose et se pose un vrai commanditaire en faisant appel à des compétences multidisciplinaires.

Nos partenaires socio-économiques vont solliciter nos étudiantes et étudiants pour qu’ils les aident dans leur stratégie de développement et répondent à des défis sociétaux. Ils seront amenés à traiter des questions relatives à des innovations technologiques, à la lutte contre la pauvreté, à l’invention de nouvelles formes de solidarité, à la défiance envers l’information, aux enjeux des nouvelles organisations du travail, etc.

Les futurs inscrits vivront une véritable expérience intrapreneuriale immersive : ils participeront à un projet d’innovation requérant le même type de compétences que les entrepreneurs, mais au sein d’une organisation déjà créée. Ils interviendront dans des environnements très différents selon l’équipe-projet qu’ils rejoindront : une diversité qui se reflète tant du point de vue du type de l’organisation (du grand groupe international à l’association) que du secteur (de la technologie de pointe à l’économie sociale et solidaire).

A qui s’adresse-t-il et quelles sont les conditions d’admission ?

V. P.-L. : Peuvent candidater tous les étudiantes et étudiants inscrits en master 2 en 2019-2020, y compris en redoublement ou actuellement en doctorat. Il faut simplement faire acte de candidature, envoyer un CV, attester de son dernier diplôme ou de son inscription en 2019-2020, et rédiger une lettre de motivation aussi précise et personnelle que possible.

Quelles sont les grandes lignes du programme de formation ?

V. P.-L. : Cette formation repose principalement sur la mise en situation. Et pour que celle-ci fonctionne au mieux, une formation solide aux fondamentaux de l’entrepreneuriat sera dispensée. Elle sera portée par Jean-Christophe Pic, professeur associé au Celsa et spécialiste des business modèles. Il a réuni une équipe de formateurs de haut niveau, issue à la fois du mastère spécialisé Entreprendre (Bac + 6 accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles) et du diplôme Etudiant-Entrepreneur de Pépite Sorbonne Université. Sur 80 heures, il proposera une master-class dense et interactive.

Pour ce qui est de la gestion de projet, les équipes travailleront avec un pilote universitaire expert de cette question. Particulièrement pointu sur les sujets relatifs à l’économie sociale et solidaire, ce pilote sera en lien direct avec le référent commanditaire.

Comment ce diplôme s’articule-t-il avec le diplôme Etudiant-Entrepreneur (DEE) ?

V. P.-L. : Ce DU est le pendant du DEE. Le DEE forme et accompagne les porteurs de projets qui arrivent avec une idée précise et personnelle de création d’entreprise. Le DU forme celles et ceux qui n’ont pas envie de créer leur entreprise mais qui sont intéressés par l’esprit d’entreprendre et qui ont envie de travailler concrètement sur un projet intrapreneurial. Il s’adresse à des personnes qui veulent mettre leurs compétences et leur dynamisme au service d’un tiers, qui ont envie de travailler en équipe à la résolution de défis et s’engager pour changer la donne.

Complémentaire du DEE, le DU vient donc renforcer l’offre de Pépite Sorbonne Université.

Quelles sont les modalités d’inscription ?

V. P.-L. : Il faut m’adresser un dossier de candidature par mail : valerie.patrin@sorbonne-universite.fr, dès à présent. La rentrée aura lieu la semaine du 30 novembre. La formation s’achèvera début juillet. Les étudiantes et étudiants devront acquitter 500€ et ne paieront que la différence entre les frais d’inscription déjà acquittés et ce montant s’ils sont déjà inscrits à Sorbonne Université. Les étudiants et les étudiantes qui étaient boursiers et boursières lors de leur master 2 en 2019-2020 seront exonérés.

À la Une

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Les Papyrus de la mer Rouge

Par Pierre Tallet, Mark Lehner

L'inspecteur Merer : un témoin oculaire de la construction des pyramides.

La philosophie des amants

Par Christophe Martin

Essai sur "Julie ou La Nouvelle Héloïse"

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi