ERC Advanced Grant 2022

Lauréats ERC 2023

Plusieurs chercheuses et chercheurs de nos établissements partenaires, et hébergés à Sorbonne Université, sont lauréats ERC 2023 Starting Grant, Synergy Grant et Consolidator Grant.

Lauréates et lauréats ERC Starting Grant 2023

• Thomas Andrillon, chercheur Inserm à l'Institut du cerveau, pour le projet "SleepingAwake" (Sleeping While Awake: Sleep intrusions during wakefulness and their cognitive consequences)
  • Sara Bizzotto, chercheuse à l'Institut du cerveau, pour le projet "LINMOS" (Lineage tracing of the human brain)
  • Nicolo Accanto, chercheur Inserm à l'Institut de la vision, pour le projet "2P-BRAINSCOPY" (A two-photon compound fiberscope to study the brain at all spatial and temporal scales)
  • David Gueorguiev, chercheur CNRS à l'Institut des systèmes intelligents et robotique (ISIR), pour le projet "TANGO" (Computational Modelling of Tangible Objects on Multisensory Interface)
  • Nancy Paul, chercheuse CNRS au laboratoire Kastler Brossel (LKB) pour le projet "PAX" (AntiProtonic Atom X-ray spectroscopy)

À savoir :

• Dafni Hadjieconoumou, lauréate d'un ERC Starting Grant initialement déposé avec l’Université d’Heidelberg (partenaire de Sorbonne Université au sein de l'Alliance 4EU+) pour le projet GutSense vient de rejoindre l'Institut du cerveau.
  • Vincent Libis, chercheur Inserm, lauréat 2023 pour son projet "MeDiSyn" (Scalable Microbial Metabolite Discovery Through Synthetic Biology) intègrera prochainement le laboratoire de biologie computationnelle et quantitative (LCQB)
  • Richard Dorrell, chercheur CNRS, lauréat 2021 pour son projet "ChloroMosaic" (Environmental functions of the mosaic proteome of the secondary red chloroplast) rejoindra également le LCQB.
  • Le projet "PECUNIA" (Private interests in public functions: Framing a new paradigm of power in the cities of the Roman Empire, from the end of the Republic to Diocletian) d'Anne-Valerie Pont-Boulay, maître de conférences à l'UMR Orient et Méditerranée, déposé au titre de l'ERC Consolidator Grant 2022, a été financé à l'été 2023.

Lauréates et lauréat ERC Synergy Grant 2023

Lauréates et lauréat ERC Consolidator Grant 2023

L'ERC

L'ERC, créé par l'Union européenne en 2007, est le premier organisme européen de financement de la recherche. L'ERC propose quatre programmes de subventions : Starting Grants, Consolidator Grants, Advanced Grants et Synergy Grants.

L’ERC Starting Grant est un financement pour des projets portés par des chercheurs avec une expérience de 2 à 7 ans depuis la thèse. Ce soutien permet aux lauréats de pouvoir développer une recherche d’excellence, en rupture, et située aux frontières de la connaissance, avec une équipe de leur choix mise en place pour le projet. Le seul critère de sélection est celui de l'excellence scientifique.

L’ERC Synergy Grant propose des bourses conçues pour permettre à des groupes de 2 à 4 scientifiques, de pays membres ou associés, de " s’attaquer à certains des problèmes de recherche les plus redoutables du monde, qui couvrent plusieurs disciplines scientifiques ".

L'ERC Consolidator Grant assure un financement sur 5 ans et permet à des scientifiques avec un minimum de 8 ans d’expérience après leur doctorat de développer un projet de recherche ambitieux, risqué et innovant, en rupture avec leurs activités scientifiques en cours. La sélection des bénéficiaires est essentiellement basée sur l’excellence des résultats scientifiques obtenus au cours des années précédant la candidature.