Journée internationale des droits des femmes
  • Université

Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale des droits des femmes est l'occasion de reconnaître et de célébrer les réalisations des femmes dans tous les domaines de la société, y compris dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Le 8 mars Sorbonne Université met les femmes à l'honneur

Le 8 mars, 8 femmes scientifiques, 8 portraits

À travers  huit portraits inspirants d'enseignantes-chercheuses, doctorantes, étudiantes ou alumnae, Sorbonne Université met en lumière des femmes qui incarnent cette lutte pour l'égalité. Leur détermination, leurs projets et leur exemple sont une source d'inspiration pour toutes et tous. En montrant la diversité de leur parcours, l'université réaffirme son engagement pour promouvoir un environnement inclusif où toutes et tous peuvent s'épanouir pleinement.

Avec elles, célébrons toutes les femmes de Sorbonne Université et continuons à faire avancer la cause de l'égalité des genres, non seulement dans l'université, mais dans l'ensemble de la société.

Charlotte Ribeyrol

Professeure en littérature britannique du XIXe siècle et responsable du projet CHROMOTOPE

Comment Ruskin parlait de la peinture, comment il décrivait les grands peintres de son époque, tout cela me fascinait.

Catherine Lubetzki

Professeure de neurologie

D’ici 10 ans, nous espérons que des traitements de la forme progressive de la sclérose en plaques seront disponibles.

Corinne Aubert

Première doyenne de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université

La diversité est une force pour la recherche scientifique.

Nathalie Ayi

Mathématicienne et podcasteuse

Les mathématiques forment l’esprit. Elles apprennent à construire un raisonnement logique et donnent des armes dans une société où on est abreuvé d’informations. Elles permettent d’être un meilleur citoyen.

Esther Demoulin

Post-doctorante Access ERC à Alithila, Université de Lille et récipiendaire d'un prix de la chancellerie 2022

J’ai montré dans mon travail doctoral que les stratégies mises en place pour concilier le couple et le champ littéraire - [au sein du couple Sartre-Beauvoir] varient en fonction des époques.

Camille Racca

Étudiante en médecine et présidente de l'association "DRAW YOUR FIGHT"

À travers les dessins que j’expose j’essaie de faire comprendre les maux des personnes et les répercussions de leur handicap dans des situations de la vie courante

Elisa Caberlotto

La recherche pour vocation

Prenez le temps de regarder ce que vous aimez. C’est votre futur.

Laetitia Velly

Médecin urgentiste, doctorante et future créatrice d'entreprise

C'est de la recherche que naissent les bonnes idées