Annie Barthélémy

Donatrice de la Fondation Sorbonne Université

Cette implication m’a apporté beaucoup d’oxygène, car cela m’a permis de travailler sur des projets très variés et surtout de côtoyer des personnes assez éloignées de ma sphère professionnelle

Annie Barthélémy, donatrice de la Fondation Sorbonne Université, partage avec conviction ses motivations à participer au projet de la Fondation. Son attachement profond à l'éducation et à la recherche l'a poussée à s'engager activement dans cette initiative. Elle exprime également sa confiance en l'impact positif que cette contribution aura sur la communauté universitaire et au-delà.

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et des facteurs qui vous ont motivées à vous impliquer auprès de notre fondation ?

Je suis diplômée d’Ecole de Commerce, l’ESLSCA Business School Paris, et j’ai effectué toute ma carrière dans le secteur bancaire, en banque d’investissement. Grâce à une vie familiale épanouissante et une vie professionnelle passionnante, j’ai compris l’importance de la transmission des savoirs et de l’engagement sociétal. Accompagner Sorbonne Université, via sa Fondation, est pour moi énergisant, car son rayonnement et sa sphère d’influence résonnent au niveau européen et mondial. Plus que jamais il est important de promouvoir la variété et l’interdisciplinarité des savoirs : l’ambition scientifique, le développement des sciences humaines et la médecine doivent avancer de conserve, et peu d’espaces de savoirs offrent cette opportunité.

Est-ce qu’il y a un projet spécifique qui a particulièrement capté votre attention ? Si oui, pourquoi ?

J’ai toujours été engagée dans des réseaux de femmes, et les bourses « Passeports » ont particulièrement capté mon attention. J’ai d’ailleurs essayé de les promouvoir chez Natixis, mais malheureusement le timing n’a parfois pas été propice. Tout au long de ma vie professionnelle j’ai déploré qu’aussi peu de femmes scientifiques se lancent dans l’aventure des salles de marché. Promouvoir les sciences auprès des jeunes femmes est à mes yeux extrêmement importants, car cela permet de les « embarquer » dans des projets que, culturellement, elles auraient délaissé.

Vous avez été membre du comité de campagne dans le cadre de la levée de fonds ambitieuse 2018-2022 de la Fondation, aux côtés de Thierry Breton puis Anne-Laure Kiechel comme présidents de campagne. Qu’est-ce que cette implication au plus près des proje

Cette implication m’a apporté beaucoup d’oxygène, car cela m’a permis de travailler sur des projets très variés et surtout de côtoyer des personnes assez éloignées de ma sphère professionnelle : la recherche, l’innovation (IA), les activités patrimoniales et artistiques, les océans, etc. De plus, elle m’a obligé à sortir de ma zone de confort pour promouvoir les activités de la Fondation auprès de grandes sociétés potentiellement donatrices ou encourager le développement du réseau alumni à Londres notamment.

D’après vous, comment notre fondation peut-elle mieux reconnaître ou honorer ses donateurs ?

Une politique différenciant les grands donateurs et les autres : tous ont leur importance mais nous ne devons pas les traiter de la même manière. Pour les grands donateurs il faut créer des évènements intimistes d’une trentaine d’invités, avec des personnes inspirantes.

Ensuite, créer un rituel de rencontres avec les donateurs une à deux fois par an en les invitant à des conférences, agrémentées d’un petit cocktail, sur des thématiques de recherche (médecine, océans, astronomie, etc.) auxquelles peu de gens ont accès de façon générale et en conviant des Nobel ou « sommités » issus de Sorbonne Université car le nom de Sorbonne est porteur.

Enfin, proposer des visites privées de lieux soutenus par la Fondation, redoubler d’efforts avec les alumnis et avoir une communication plus active via les réseaux sociaux.

Enfin, que diriez-vous à d'autres personnes qui envisagent de soutenir notre fondation ?

Leur motivation devrait être multiple et englobante. Tout d'abord, encourager le développement d'une université française de renom, capable de rayonner à l'international tout en offrant des opportunités équitables à tous les étudiants. Ensuite, jouer un rôle actif dans le rapprochement entre les start-ups innovantes évoluant dans des secteurs émergents de l'économie et le monde de l'éducation, favorisant ainsi la synergie et l'innovation. Enfin, participer activement à la promotion de l'égalité des chances et de l'inclusion à travers la mise en place de bourses telles que les Passeports pour le Master ou les JO, permettant à chacun de bénéficier des mêmes chances de réussite et d'épanouissement.