PÉPITE Sorbonne Université

Le portail de l'entrepreneuriat à Sorbonne Université

PÉPITE Sorbonne Université

Il existe aujourd’hui 33 PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) qui travaillent en réseau sur l’ensemble du territoire français. PEPITE Sorbonne Université est le portail de l'entrepreneuriat pour tous les étudiants et toutes les étudiantes de l’Alliance Sorbonne Université, de la Licence au doctorat. 

La mission de PEPITE Sorbonne Université est de sensibiliser les étudiants et les jeunes diplômés à l’esprit d’entreprendre et surtout de les accompagner dans la construction et la réalisation de leurs projets entrepreneuriaux et intrapreneuriaux. PEPITE oriente tous les porteurs et toutes les porteuses de projet vers les acteurs et les dispositifs d’accompagnement les mieux adaptés à leurs besoins. 

Sorbonne Université est fortement engagée en faveur de l’entrepreneuriat. Cet engagement prendra toute son envergure au sein de la Cité de l'innovation Sorbonne Université, futur centre de création et d’innovation de Sorbonne Université, qui rassemblera dans un lieu unique les acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’Alliance Sorbonne Université  - notamment la société d’accélération du transfert technologique (SATT) Lutech, le fonds d’amorçage Sorbonne, l’incubateur Agoranov, PEPITE Sorbonne Université, des instituts de recherche particulièrement en lien avec des défis de société, etc.

L’ensemble des ressources sur l’entrepreneuriat (vidéo, témoignages, cours, webinaire, etc.), des événements et des ateliers organisés par les facultés et l’université sont accessibles en ligne en créant votre compte sur la plateforme PEPITE.

Le Statut National Etudiant-Entrepreneur

Le Statut National d'Étudiant-Entrepreneur (SNEE) est gratuit et ouvert aux titulaires d’un niveau Bac (ou équivalent), sans limite d’âge,  disposant d’une idée de projet formalisé.

Il permet au bénéficiaire de construire et de développer son projet en bénéficiant d’un accompagnement quelle que soit la démarche entrepreneuriale (individuelle, collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création d’activités ou reprise d’entreprise ou autre structure juridique). 

Le SNEE est gratuit et ouvert à l’ensemble des étudiants et jeunes diplômés de Sorbonne Université, de la Licence au doctorat. Il est renouvelable tout au long de la scolarité, sans limite d'âge.

Il est individuel et valable pour l’année universitaire - de septembre à septembre.

Le SNEE permet d’accéder à : 

  • un réseau d’étudiants-entrepreneurs et de structures dédiées au soutien à la création d’activité
  • un ensemble d’événements, rencontres, conférences etc.
  • des aides au financement (prêts d’honneur et levées de fonds) et des concours spécifiques (Prix national PEPITE, PEPITE CHALLENGE, etc.)
  • le Diplôme Étudiant Entrepreneur (D2E)
  • la possibilité d’intégrer le programme renforcé Pépite Start Up île-de France
  • la possibilité de substituer à son stage obligatoire un temps de travail sur son projet (sous réserve de  l’accord du responsable de formation et du PEPITE)
  • la possibilité de garder le statut d’étudiant et la sécurité sociale étudiante  jusqu’à 28 ans.

Comment obtenir le Statut National Etudiant Entrepreneur ?

  1. Rendez-vous sur la plateforme SNEE pour déposer une demande de statut en indiquant PEPITE Sorbonne Université. Les candidatures sont ouvertes du 1er juin au 28 janvier.
  2. Lors de votre demande sur la plateforme, indiquez le ou la référente entrepreneuriat de votre établissement que vous pouvez retrouver ici.
  3. Le comité d'engagement du PEPITE auditionne les candidats éligibles. Plusieurs sessions sont prévues au cours de l’année : 
    a.    Session de juin : SNEE et Diplôme Etudiant Entrepreneur
    b.    Session de juillet : SNEE
    c.    Session de septembre : SNEE et Diplôme Etudiant Entrepreneur
    d.    Session de novembre : SNEE
    e.    Session de janvier : SNEE
  4. Le SNEE est attribué au vu de la cohérence et de la qualité du projet et de la motivation du porteur ou de la porteuse de projet - et non sur la base des diplômes déjà obtenus.

NB : Le candidat ou la candidate a la possibilité de déposer un recours auprès du PEPITE si sa demande de Statut National Etudiant Entrepreneur n’a pas été acceptée suite à la présentation de son projet devant le comité d’engagement. Le recours doit être déposé via la plateforme SNEE.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le Statut National d’Etudiant-Entrepreneur, l’équipe PEPITE se tient à votre disposition : pepite@sorbonne-universite.fr

FAQ : 

  • Les jeunes diplômés (qui ne sont donc plus inscrits dans une formation) doivent impérativement demander leur admission au diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E) pour pouvoir bénéficier du SNEE.
  • Le Statut National d’Etudiant-Entrepreneur n’est pas un statut d’entreprise. Il est compatible avec le statut d’auto-entrepreneur et les autres formes d’entreprises.
  • Le Statut National Etudiant Entrepreneur permet de prolonger l’accès à la sécurité sociale étudiante jusqu’à 28 ans.
  • Le statut national étudiant-entrepreneur n'ouvre pas automatiquement de droit à une bourse. Pour pouvoir bénéficier d'une bourse, l'étudiant entrepreneur doit avoir au préalable déposé une demande de bourse auprès du CROUS de l'académie de son lieu de formation, remplir les conditions de droit commun prévues par la réglementation.
  • Les alternants sont éligibles au statut national étudiant-entrepreneur. En revanche certains avantages octroyés par le statut ne sont pas compatibles avec l’activité salariée 

Plus d’informations : FAQ détaillé du SNEE et du D2E