PEPITE Sorbonne Université

PEPITE Sorbonne Université

PEPITE Sorbonne Université : le portail de l'entrepreneuriat à Sorbonne Université

Il existe aujourd’hui 33 PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) qui travaillent en réseau sur l’ensemble du territoire français. PEPITE Sorbonne Université est le portail de l'entrepreneuriat pour tous les étudiants et toutes les étudiantes de l’Alliance Sorbonne Université, de la Licence au doctorat. 

La mission de PEPITE Sorbonne Université est de sensibiliser les étudiants et les jeunes diplômés à l’esprit d’entreprendre et surtout de les accompagner dans la construction et la réalisation de leurs projets entrepreneuriaux et intrapreneuriaux. PEPITE oriente tous les porteurs et toutes les porteuses de projet vers les acteurs et les dispositifs d’accompagnement les mieux adaptés à leurs besoins. 

Sorbonne Université est fortement engagée en faveur de l’entrepreneuriat. Cet engagement prendra toute son envergure au sein du bâtiment Paris Parc, futur centre de création et d’innovation de Sorbonne Université, qui rassemblera dans un lieu unique les acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’Alliance Sorbonne Université  - notamment la société d’accélération du transfert technologique (SATT) Lutech, le fonds d’amorçage Sorbonne, l’incubateur Agoranov, PEPITE Sorbonne Université, des instituts de recherche particulièrement en lien avec des défis de société, etc.

L’ensemble des ressources sur l’entrepreneuriat (vidéo, témoignages, cours, webinaire, etc.), des événements et des ateliers organisés par les facultés et l’université sont accessibles en ligne en créant votre compte sur la plateforme PEPITE.

Le Statut National Etudiant-Entrepreneur

Le Statut National d'Étudiant-Entrepreneur (SNEE) permet au bénéficiaire de construire et de développer son projet en bénéficiant d’un accompagnement quelle que soit la démarche entrepreneuriale (individuelle, collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création d’activités ou reprise d’entreprise ou autre structure juridique). 

Le SNEE est gratuit et ouvert à l’ensemble des étudiants et jeunes diplômés de Sorbonne Université, de la Licence au doctorat. Il est renouvelable tout au long de la scolarité. 

Le SNEE est individuel et valable pour l’année universitaire - de septembre à septembre.

Le SNEE permet d’accéder à : 

  • un réseau d’étudiants-entrepreneurs et de structures dédiées au soutien à la création d’activité
  • un ensemble d’événements, rencontres, conférences etc.
  • des aides au financement (prêts d’honneur et levées de fonds) et des concours spécifiques (Prix national PEPITE, PEPITE CHALLENGE, etc.)
  • le Diplôme Étudiant Entrepreneur (D2E)
  • la possibilité d’intégrer le programme renforcé Pépite Start Up île-de France
  • la possibilité de substituer à son stage obligatoire un temps de travail sur son projet (sous réserve de  l’accord du responsable de formation et du PEPITE)
  • la possibilité de garder le statut d’étudiant et la sécurité sociale jusqu’à 28 ans.

Comment obtenir le Statut National Etudiant Entrepreneur ?

  1. Rendez-vous sur la plateforme https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ pour déposer une demande de statut en indiquant PEPITE Sorbonne Université. Les candidatures sont ouvertes du 1er juin au 28 janvier.
  2. Lors de votre demande sur la plateforme, indiquez le ou la référente entrepreneuriat de votre établissement que vous pouvez retrouver ici.
  3. Le comité d'engagement du PEPITE auditionne les candidats éligibles. Plusieurs sessions sont prévues au cours de l’année : 
    a.    Session de juin : SNEE et Diplôme Etudiant Entrepreneur
    b.    Session de juillet : SNEE
    c.    Session de septembre : SNEE et Diplôme Etudiant Entrepreneur
    d.    Session de novembre : SNEE
    e.    Session de janvier : SNEE
  4. Le SNEE est attribué au vu de la cohérence et de la qualité du projet et de la motivation du porteur ou de la porteuse de projet - et non sur la base des diplômes déjà obtenus.

NB : Le candidat ou la candidate a la possibilité de déposer un recours auprès du PEPITE si sa demande de Statut National Etudiant Entrepreneur n’a pas été acceptée suite à la présentation de son projet devant le comité d’engagement.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le Statut National d’Etudiant-Entrepreneur, l’équipe PEPITE se tient à votre disposition : pepite@sorbonne-universite.fr

FAQ : 

  • Les jeunes diplômés (qui ne sont donc plus inscrits dans une formation) doivent impérativement demander leur admission au diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E) pour pouvoir bénéficier du SNEE.
  • Le Statut National d’Etudiant-Entrepreneur n’est pas un statut d’entreprise. Il est compatible avec le statut d’auto-entrepreneur et les autres formes d’entreprises.
  • Le Statut National Etudiant Entrepreneur permet de prolonger l’accès à la sécurité sociale étudiante jusqu’à 28 ans.
  • Le statut national étudiant-entrepreneur n'ouvre pas automatiquement de droit à une bourse. Pour pouvoir bénéficier d'une bourse, l'étudiant entrepreneur doit avoir au préalable déposé une demande de bourse auprès du CROUS de l'académie de son lieu de formation, remplir les conditions de droit commun prévues par la réglementation.
  • Les alternants sont éligibles au statut national étudiant-entrepreneur. En revanche certains avantages octroyés par le statut ne sont pas compatibles avec l’activité salariée 

Plus d’informations : FAQ détaillé du SNEE et du D2E 

À la Une

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Les Papyrus de la mer Rouge

Par Pierre Tallet, Mark Lehner

L'inspecteur Merer : un témoin oculaire de la construction des pyramides.

La philosophie des amants

Par Christophe Martin

Essai sur "Julie ou La Nouvelle Héloïse"

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi