
Patrimoine pour l’avenir
Matériels ou immatériels, culturels ou naturels, tous les objets patrimoniaux obéissent à une définition commune : ce sont des biens collectifs hérités du temps long, investis d’un impératif de transmission aux générations à venir et appelant une protection.
Exemple de projet soutenu par la Fondation Sorbonne Université :
Faire revivre le théâtre de Molière grâce à un programme de recherche innovant

Théâtre de Molière
On célébrera en 2022 le quadricentenaire de la naissance de Molière, sans doute la plus haute figure du patrimoine littéraire français.
Sorbonne Université – à travers le Théâtre Molière Sorbonne, atelier de recherche et d’application de la recherche au théâtre vivant – prépare une mise en scène du Malade imaginaire qui illustrera de manière éblouissante les retombées de la recherche en matière de patrimoine vivant.
L’objectif de ce programme de recherche appliquée, unique en France, est de retrouver et remettre en pratique, pour le spectateur d’aujourd’hui, les techniques oubliées (déclamation, gestuelle, danse, musique, costumes, décors) qui guidaient le geste créateur de Molière, Corneille et Racine. Il consiste aussi à former pour les spectacles de demain des comédiens et des artistes capables de faire revivre de manière « historiquement informée » le théâtre d’autrefois.
Vous pouvez soutenir notre campagne « Bienvenue au futur » grâce à un don déductible de vos impôts. Vous choisissez librement le montant de votre engagement et vous l’attribuez au projet de votre choix. Tous les dons comptent et ont un impact sur la vie et les projets de l’université !