• Fondation

La collection de Zoologie, un cabinet de curiosités à explorer

Inaugurée le 4 octobre 2021 par la Fondation Sorbonne Université, la collection de Zoologie située sur le campus Pierre et Marie Curie rassemble plus de 15 000 animaux et pièces anatomiques.

Ce lieu unique, espace de savoir et de découverte, réunit insectes, mammifères, mollusques, oiseaux, coraux, éponges et autres invertébrés. À l'intérieur, de nombreux animaux naturalisés, un crâne d’éléphant ou encore un squelette de tapir attendent les visiteurs.

Financée grâce au soutien du Crédit Agricole d’Ile-de-France et aux généreux donateurs et donatrices d’une campagne de crowdfunding portée par la Fondation Sorbonne Université, la collection de Zoologie a officiellement été inaugurée le 4 octobre en présence de l’entreprise mécène.

Observation du patrimoine réel

Témoin majeur de l’histoire de l’institution et des sciences naturelles, la collection est un outil pédagogique unique. Ses spécimens sont des supports adaptés pour la formation en biologie et permettent d’éduquer à l’histoire des sciences et au respect de la nature.

Etudiantes et étudiants en biologie animale ou en patrimoine ont aujourd’hui la chance dès la licence de pouvoir exploiter la collection pour une observation directe et globale de la diversité du monde animal.

Un peu d'histoire

Issue de l’ancienne collection de Zoologie de la Sorbonne, cette collection est présente sur le campus Pierre et Marie Curie depuis 1961 et rassemble aujourd’hui plus de 15 000 spécimens. Santiago Aragon, enseignant-chercheur et responsable de la collection, a placé au cœur de ses recherches l’histoire de chacune de ses pièces. Certaines d’entre elles datent de près de 200 ans, la pièce la plus ancienne de la collection est un rat musqué taxidermisé en 1819.

Au fil des recherches, quelques surprises, comme cette inscription à l’arrière d’une tête de chevreuil : « tué par Napoléon III ». Un trophée de chasse aujourd’hui visible dans la réserve de la collection. Pour certains spécimens, l’histoire est difficile à retracer, les archives n’existant pas ou plus.

Collection Zoologie Sorbonne Université

Un nouvel espace pour valoriser la collection

En juillet 2016, suite à la rénovation du campus Pierre et Marie Curie, bocaux, naturalisations, squelettes, moulages et modèles sont transférés pour s’installer dans un nouvel espace. Afin d’aménager ce nouveau foyer et préserver au mieux les spécimens, la Fondation Sorbonne Université lance une campagne de crowdfunding qui sera soutenue par plus de 200 personnes. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France prend également part au projet à travers un mécénat financier.

« Nous sommes intervenus pour la remise en valeur de la collection de Zoologie. À notre première visite nous avons été frappés par la qualité et la richesse de celle-ci. Nous sommes aujourd'hui très satisfaits de pouvoir admirer le résultat. Nous savons qu’elle participe au maintien du savoir et de sa transmission aux étudiants. Ces deux dimensions – patrimoine et transmission aux jeunes – reflètent bien le champ d’action de notre fonds de dotation. », explique Etienne de Magnitot, président du Crédit Agricole d'Ile-de-France et de Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat.

Collection Zoologie Sorbonne Université

Grâce à ce soutien et à la contribution d’une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants de licence et master de Sorbonne Université, la collection dispose aujourd’hui d’un espace où chacune des pièces est mise en valeur. « Cette collection est notre patrimoine, elle offre un panorama de l’histoire des sciences naturelles mais aussi de l’histoire de notre université, et doit rester vivante et être accessible au plus grand nombre. Nous remercions chaleureusement les donatrices et donateurs qui ont pris part à l’opération de crowdfunding ainsi que le Crédit Agricole d’Ile-de-France. En faisant le choix de soutenir la collection, le Crédit Agricole d’Ile-de-France et nos donatrices et donateurs ont inscrit leur soutien dans un projet pérenne, au cœur de l’université. », rappelle Barthélémy Jobert, président de la Fondation Sorbonne Université.

Une ouverture à la société

L’ouverture et l’utilisation du lieu à un plus large public sont également envisagées : un atelier d’écriture à destination d’étudiantes et d’étudiants de la faculté des Lettres sera organisé dans les mois à venir.

« Dans sa nouvelle installation, ce riche héritage du passé trouve une place d’honneur au cœur de notre université. Outil pédagogique sans égal, la collection élargit ses publics pour permettre un échange transversal et pluridisciplinaire autour de la connaissance des animaux. Elle devient ainsi un lieu d’étude et de rencontre pour des étudiants à multiples sensibilités et projets de formation. La salle musée constitue également une belle vitrine de notre université lors des événements de culture scientifique, comme la Fête de la Science ou les Journées du Patrimoine. Malgré l’ancienneté d’une bonne partie de ses pensionnaires, la collection reste donc dynamique et vivante. Le prochain défi à relever est la finalisation de l’inventaire en ligne de tous les objets, projet qui prendra de l’avance grâce au concours des étudiants. », conclut Santiago Aragon, responsable de la collection.

La Fondation Sorbonne Université

La Fondation Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Elle agit en faveur de l’attractivité nationale et internationale de l'université, de la pleine mobilisation de sa communauté y compris de ses diplômés, et d’une synergie accrue avec le monde économique.

Vous êtes une entreprise, une fondation, un particulier, et souhaitez soutenir la Fondation Sorbonne Université ? Découvrez nos projets.