PLEMO-3D
  • Fondation
  • Patrimoines
  • Recherche

PLEMO 3D, équipements de haute technologie pour la recherche en histoire de l’art, archéologie, architecture et urbanisme

Plateforme mobile de numérisation et de modélisation 3D, PLEMO 3D dessine un périmètre nouveau pour la recherche et place Sorbonne Université à la pointe de l’innovation.

Fondée en 2015 par la faculté des Lettres de Sorbonne Université, PLEMO 3D répond à un besoin d’équipements mobiles pour la numérisation et la modélisation 3D. 

Aujourd’hui au cœur des projets de recherche sur les objets patrimoniaux, l’archéologie, l’architecture et l’urbanisme, la plateforme a acquis et met à disposition des technologies innovantes comme la microscopie optique 3D, le scanner laser, ou encore la photogrammétrie.

Les équipements et les infrastructures de PLEMO 3D sont également utilisés par des équipes de recherches interdisciplinaires internationales, ou encore par des partenaires extérieurs (collectivités territoriales, musées, agences d’architecture, etc.) soucieux de mettre en valeur leur patrimoine. 

Entre étude du passé et protection des patrimoines

Outil d’ultra-haute précision de la plateforme, le microscope 3D permet aux archéologues de mieux comprendre la conception et la fonction des objets patrimoniaux, à travers les traces infimes d’outils ou d’usure laissées au moment de leur fabrication ou de leur utilisation. Un projet d’étude de gravures d'animaux sur vases égyptiens a ainsi été mené entre 2018 et 2020 grâce à PLEMO 3D.

Autre équipement devenu indispensable aux archéologues comme aux historiennes et historiens de l’art, le scanner laser mobile est utilisé pour la numérisation 3D d’objets à grande échelle, à l’intérieur comme à l’extérieur : monuments, sites archéologiques, espace urbain. Son acquisition a notamment permis de numériser et d’étudier en détail les éléments du décor de la salle des grues du Temple Hongwanji Shoin, un trésor national japonais situé à Kyoto.

La plateforme dispose également de trois stations graphiques dotées des meilleurs logiciels d’infographie, utilisés par des ingénieurs spécialisés. Permettant de modéliser l’état existant des objets ou des monuments, mais aussi d’offrir des propositions de restitution, l’imagerie 2D et 3D est devenue un outil incontournable pour la diffusion et la valorisation des projets de recherche. En 2017, Denis Hayot (ingénieur d’études de la plateforme) a ainsi pu réaliser une restitution de la forteresse primitive du Louvre. 

Acquérir un nouvel équipement pour ouvrir le champ des possibles

Afin d’assurer le bon déroulement des projets déjà engagés par la plateforme, PLEMO 3D a aujourd’hui pour ambition d’acquérir un scanner laser pour la numérisation en couleur et en temps réel. Un équipement très innovant, qui permettra de numériser des objets patrimoniaux de moyenne et grande échelle, jusqu’à 2 mètres, et avec une grande précision des données, allant jusqu’ 30 microns.

Des projets tels que la numérisation des décors de Notre-Dame, des collections de la Bibliothèque de Sorbonne Université, et de la collection des minéraux de Sorbonne Université, reposent aujourd’hui sur l’acquisition de cet outil. 

« PLEMO 3D dessine un périmètre nouveau pour la recherche et pour celles et ceux qui souhaitent valoriser leur patrimoine par une numérisation et une modélisation à forte valeur scientifique ajoutée. À l’heure actuelle, une seule plateforme en France possède ce scanner laser, soutenir ce projet, c’est permettre à Sorbonne Université de renforcer son attractivité à un niveau international, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour la recherche. » 
Grégory Chaumet, ingénieur d'études. 

La Fondation Sorbonne Université

La Fondation Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Elle agit en faveur de l’attractivité nationale et internationale de l'université, de la pleine mobilisation de sa communauté y compris de ses diplômés, et d’une synergie accrue avec le monde économique.

Vous êtes un particulier et souhaitez soutenir ce projet ? Faites à un don à la Fondation Sorbonne Université.

Vous êtes une entreprise, une fondation, un fonds de dotation et souhaitez prendre part au financement de la plateforme PLEMO 3D ? Contactez-nous : fondation@sorbonne-universite.fr