Campus Pierre et Marie Curie

Patrimoine pour l’avenir

Matériels ou immatériels, culturels ou naturels, tous les objets patrimoniaux obéissent à une définition commune : ce sont des biens collectifs hérités du temps long, investis d’un impératif de transmission aux générations à venir et appelant une protection. 
 

Patrimoine pour l’avenir

Exemple de projet soutenu par la Fondation Sorbonne Université :

La collection de Zoologie de Sorbonne Université

Collection Zoologie Sorbonne Université

Crédits : Laurent Ardhuin

Issue de l’ancienne collection de Zoologie de la Sorbonne, cette collection est présente sur le campus Pierre et Marie Curie depuis 1961 et rassemble aujourd’hui plus de 15 000 spécimens. Témoin majeur de l’histoire de l’institution et des sciences naturelles, la collection est un outil pédagogique unique. Ses spécimens sont des supports adaptés pour la formation en biologie et permettent d’éduquer à l’histoire des sciences et au respect de la nature. 

En juillet 2016, suite à la rénovation du campus Pierre et Marie Curie, bocaux, naturalisations, squelettes, moulages et modèles sont transférés pour s’installer dans un nouvel espace. Afin d’aménager ce nouveau foyer et préserver au mieux les spécimens, la Fondation Sorbonne Université lance une campagne de crowdfunding qui sera soutenue par plus de 200 personnes. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France prend également part au projet à travers un mécénat financier. Grâce à ce soutien et à la contribution d’une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants de licence et master de Sorbonne Université, la collection dispose aujourd’hui d’un espace où chacune des pièces est mise en valeur. 

PLEMO 3D : la haute technologie au service de l'histoire de l'art, de l'archéologie, de l'architecture et de l'urbanisme

Crédits : PLEMO 3D

Equipement de haute technologie pour la recherche en histoire de l’art, archéologie, architecture et urbanisme PLEMO 3D est une plateforme mobile de numérisation et de modélisation 3D lancée en 2015, dessinant un périmètre nouveau pour la recherche où Sorbonne Université est à la pointe de l’innovation.

Afin d’assurer le bon déroulement des projets déjà engagés par la plateforme, PLEMO 3D a aujourd’hui pour ambition d’acquérir un scanner laser pour la numérisation en couleur et en temps réel. Un équipement très innovant, qui permettra de numériser des objets patrimoniaux de moyenne et grande échelle, jusqu’à 2 mètres, et avec une grande précision des données, allant jusqu’à 30 microns. Des projets tels que la numérisation des décors de Notre-Dame, des collections de la Bibliothèque de Sorbonne Université, et de la collection des minéraux de Sorbonne Université, reposent aujourd’hui sur l’acquisition de cet outil. 

Vous pouvez soutenir nos projets grâce à un don déductible de vos impôts. Vous choisissez librement le montant de votre engagement et vous l’attribuez au projet de votre choix. Tous les dons comptent et ont un impact sur la vie et les projets de l’université !