Projets à financer / Amplifier l'interdisciplinarité

Amplifier l'interdisciplinarité

La force et l’impact de Sorbonne Université reposent sur la mise en œuvre effective du partage des connaissances, du décloisonnement des disciplines et du croisement des expertises. La Fondation Sorbonne Université accueille des chaires d’excellence pluridisciplinaires et des programmes transversaux dédiés à la recherche et à la formation. 

Amplifier l'interdisciplinarité

Exemples de chaires et de programmes soutenus par la Fondation Sorbonne Université :  

Chaire Axa pour le développement de l’optogénétique

Développement de l’optogénétique

Comprendre la communication entre les neurones est essentiel pour appréhender les fonctionnements et dysfonctionnements du cerveau. Le développement de l’opto-génétique a permis de manipuler les neurones avec la lumière grâce à l'expression de protéines photosensibles appelées « opsines ». Il est désormais possible d’activer ou d’inhiber des neurones avec la lumière, jusqu'à contrôler l'activité d’un circuit neuronal entier.

Dans le cadre de la chaire d’excellence financée par le mécène Axa, l’équipe de Valentina Emiliani, chercheuse à l’Institut de la vision, a contribué à cette révolution en développant des approches sophistiquées de microscopie optique, basées sur le principe de l’holographie. L’objectif de la chaire est d'étendre ces technologies à la stimulation cérébrale en profondeur. Ainsi, l’équipe développe des nouveaux micro-endoscopes holographiques qui permettront de focaliser la lumière en profondeur grâce à des micro-objectifs d'un diamètre inférieur au millimètre.

L'application ultime sera de concevoir une interface entrée/sortie pour le cerveau humain qui permette l'introduction directe dans le cortex de perceptions en recréant par exemple, pour une personne aveugle, la vision à partir d’une caméra externe.

En savoir plus sur les chaires d’excellence

Université des patients

Université des patients

L'Université des patients est une innovation universitaire, une première en France qui consiste à diplômer des malades désirant transformer leur expérience en expertise. Elle a été fondée par la chercheuse et professeure Catherine Tourette-Turgis grâce à plusieurs entreprises mécènes. 

Cette innovation offre à ce jour trois cursus diplômants à une cinquantaine de patients par an qui désirent intervenir, intégrer ou devenir des acteurs de santé :

  • thérapeutique du patient
  • démocratie sanitaire
  • formation de patients référents en rétablissement en cancérologie

Grâce à l’obtention d’un diplôme, l’Université des patients permet à des malades de se professionnaliser, mais aussi de réduire leur isolement social et d’améliorer leur estime de soi.

« L’ampleur et l’ambition de ce projet sont la preuve du dynamisme et de l’excellence de la recherche française », selon Dominique Blazy, président du conseil scientifique de MSDAVENIR, mécène de l’Université des patients.

En savoir plus sur l’Université des patients 

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Ennemis héréditaires ?

Par Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching

Un dialogue franco-allemand

Atlas de l'Égypte ancienne

Par Claire Somaglino

Cartographie : Claire Levasseur

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er decembre

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.