Projets à financer / Amplifier l'interdisciplinarité

Amplifier l'interdisciplinarité

La force et l’impact de Sorbonne Université reposent sur la mise en œuvre effective du partage des connaissances, du décloisonnement des disciplines et du croisement des expertises. La Fondation Sorbonne Université accueille des chaires d’excellence pluridisciplinaires et des programmes transversaux dédiés à la recherche et à la formation. 

Amplifier l'interdisciplinarité

Exemples de chaires et de programmes soutenus par la Fondation Sorbonne Université :  

Diplôme Universitaire Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial

Crédit photo : Pierre Kitmacher

Créé par Sorbonne Université en 2020 pour répondre à la demande grandissante du marché de l’emploi et à l’envie des jeunes d’avoir plus de compétences appliquées, le Diplôme Universitaire Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial s’inscrit dans le cadre du dispositif Pépite (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). 

Suivant un modèle de pédagogie expérientielle, les étudiants sont plongés dans un univers fortement pluridisciplinaire leur permettant de mobiliser de nouveaux savoir-faire, notamment la collaboration, le travail d’équipe et le leadership. 

Ce dispositif innovant, mêlant théorique et concret, aboutit à un diplôme délivré par le CELSA. Il répond ainsi à de grands enjeux de Sorbonne Université : élargir les champs des possible en sortie d’études en apportant aux étudiants des savoir-être essentiels pour l’entrée dans le monde professionnel et transférer les compétences de l’intérieur de l’université vers le monde socioéconomique et la société. 

Chaire Axa pour le développement de l’optogénétique

Développement de l’optogénétique

Comprendre la communication entre les neurones est essentiel pour appréhender les fonctionnements et dysfonctionnements du cerveau. Le développement de l’opto-génétique a permis de manipuler les neurones avec la lumière grâce à l'expression de protéines photosensibles appelées « opsines ». Il est désormais possible d’activer ou d’inhiber des neurones avec la lumière, jusqu'à contrôler l'activité d’un circuit neuronal entier.

Dans le cadre de la Chaire d’Excellence du Fonds Axa pour la Recherche « Étude des circuits visuels par microscopie à modulation de front d’onde », l’équipe de Valentina Emiliani, chercheuse à l’Institut de la vision, a contribué à cette révolution en développant des approches sophistiquées de microscopie optique, basées sur le principe de l’holographie. L’objectif de la chaire est d'étendre ces technologies à la stimulation cérébrale en profondeur. Ainsi, l’équipe développe des nouveaux micro-endoscopes holographiques qui permettront de focaliser la lumière en profondeur grâce à des micro-objectifs d'un diamètre inférieur au millimètre.

L'application ultime sera de concevoir une interface entrée/sortie pour le cerveau humain qui permette l'introduction directe dans le cortex de perceptions en recréant par exemple, pour une personne aveugle, la vision à partir d’une caméra externe.

Université des patients

Université des patients

L'Université des Patients est une innovation universitaire, une première en France qui consiste à diplômer des malades désirant transformer leur expérience en expertise. Elle a été fondée par la chercheuse et professeure Catherine Tourette-Turgis grâce à plusieurs entreprises mécènes. 

Cette innovation offre à ce jour trois cursus diplômants à une cinquantaine de patients par an qui désirent intervenir, intégrer ou devenir des acteurs de santé :

  • thérapeutique du patient
  • démocratie sanitaire
  • formation de patients référents en rétablissement en cancérologie

Grâce à l’obtention d’un diplôme, l’Université des Patients permet à des malades de se professionnaliser, mais aussi de réduire leur isolement social et d’améliorer leur estime de soi.

« L’ampleur et l’ambition de ce projet sont la preuve du dynamisme et de l’excellence de la recherche française », selon Dominique Blazy, président du conseil scientifique de MSDAVENIR, mécène de l’Université des patients.

En savoir plus sur l’Université des patients