Projets à financer / Amplifier l'interdisciplinarité

Amplifier l'interdisciplinarité

La force et l’impact de Sorbonne Université reposent sur la mise en œuvre effective du partage des connaissances, du décloisonnement des disciplines et du croisement des expertises. La Fondation Sorbonne Université accueille des chaires d’excellence pluridisciplinaires et des programmes transversaux dédiés à la recherche et à la formation. 

Amplifier l'interdisciplinarité

Exemples de chaires et de programmes soutenus par la Fondation Sorbonne Université :  

Diplôme Universitaire Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial

Crédit photo : Pierre Kitmacher

Créé par Sorbonne Université en 2020 pour répondre à la demande grandissante du marché de l’emploi et à l’envie des jeunes d’avoir plus de compétences appliquées, le Diplôme Universitaire Gestion de projet entrepreneurial et intrapreneurial s’inscrit dans le cadre du dispositif Pépite (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). 

Suivant un modèle de pédagogie expérientielle, les étudiants sont plongés dans un univers fortement pluridisciplinaire leur permettant de mobiliser de nouveaux savoir-faire, notamment la collaboration, le travail d’équipe et le leadership. 

Ce dispositif innovant, mêlant théorique et concret, aboutit à un diplôme délivré par le CELSA. Il répond ainsi à de grands enjeux de Sorbonne Université : élargir les champs des possible en sortie d’études en apportant aux étudiants des savoir-être essentiels pour l’entrée dans le monde professionnel et transférer les compétences de l’intérieur de l’université vers le monde socioéconomique et la société. 

Chaire Axa pour le développement de l’optogénétique

Développement de l’optogénétique

Comprendre la communication entre les neurones est essentiel pour appréhender les fonctionnements et dysfonctionnements du cerveau. Le développement de l’opto-génétique a permis de manipuler les neurones avec la lumière grâce à l'expression de protéines photosensibles appelées « opsines ». Il est désormais possible d’activer ou d’inhiber des neurones avec la lumière, jusqu'à contrôler l'activité d’un circuit neuronal entier.

Dans le cadre de la Chaire d’Excellence du Fonds Axa pour la Recherche « Étude des circuits visuels par microscopie à modulation de front d’onde », l’équipe de Valentina Emiliani, chercheuse à l’Institut de la vision, a contribué à cette révolution en développant des approches sophistiquées de microscopie optique, basées sur le principe de l’holographie. L’objectif de la chaire est d'étendre ces technologies à la stimulation cérébrale en profondeur. Ainsi, l’équipe développe des nouveaux micro-endoscopes holographiques qui permettront de focaliser la lumière en profondeur grâce à des micro-objectifs d'un diamètre inférieur au millimètre.

L'application ultime sera de concevoir une interface entrée/sortie pour le cerveau humain qui permette l'introduction directe dans le cortex de perceptions en recréant par exemple, pour une personne aveugle, la vision à partir d’une caméra externe.

Université des patients

Université des patients

L'Université des Patients est une innovation universitaire, une première en France qui consiste à diplômer des malades désirant transformer leur expérience en expertise. Elle a été fondée par la chercheuse et professeure Catherine Tourette-Turgis grâce à plusieurs entreprises mécènes. 

Cette innovation offre à ce jour trois cursus diplômants à une cinquantaine de patients par an qui désirent intervenir, intégrer ou devenir des acteurs de santé :

  • thérapeutique du patient
  • démocratie sanitaire
  • formation de patients référents en rétablissement en cancérologie

Grâce à l’obtention d’un diplôme, l’Université des Patients permet à des malades de se professionnaliser, mais aussi de réduire leur isolement social et d’améliorer leur estime de soi.

« L’ampleur et l’ambition de ce projet sont la preuve du dynamisme et de l’excellence de la recherche française », selon Dominique Blazy, président du conseil scientifique de MSDAVENIR, mécène de l’Université des patients.

En savoir plus sur l’Université des patients 

SOLIDARITÉ AVEC L'UKRAINE

Consultez la FAQ

La plateforme d'inscription aux activités culturelles et sportives connaît actuellement des problèmes techniques.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023


Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance

Par Sébastien Biay, Frédéric Billiet et Isabelle Marchesin

Émile

Par Céline Spector

Rousseau et la morale expérimentale

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum