Explorer l'intersection de l'intelligence artificielle et de l'intelligence humaine : une perspective SOUND.AI

La conférence s'articulera autour du dernier livre de Daniel Andler, "Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme".

• Le 17 jan. 2024

• 17:00 - 18:30
  • Conférence
  • Amphithéâtre Herpin - Bâtiment Esclangon
    Sorbonne Université
    4 place Jussieu 75005 Paris

Présentation

Dans cet ouvrage, Daniel Andler explore les relations entre l'intelligence artificielle et l'intelligence humaine. Si l'IA a fait des progrès remarquables, elle reste en partie opaque et continue à se débattre avec l'objectif insaisissable de répliquer l'intelligence humaine. Pour résoudre cette énigme, nous devons faire face à une autre énigme : l'intelligence humaine elle-même. Contrairement à la simple résolution de problèmes, l'intelligence humaine englobe la manière dont nous naviguons dans les différentes situations que nous rencontrons dans la vie. Elle est fondamentalement normative et s'apparente à un jugement éthique ou esthétique, ce qui la rend notoirement insaisissable.

Informations sur le site de SCAI.

Daniel Andler est mathématicien et philosophe, professeur émérite de Sorbonne Université et membre de l'Académie des sciences morales et politiques.