20-juin-Le-Bourget
  • Doctorat

Visite corporate du Salon du Bourget 2023

Le 20 juin dernier, toute l’équipe du Département formation et carrières du Collège doctoral de Sorbonne Université, en collaboration avec le GIFAS (groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), était sur le pont pour parcourir, lors d’une visite professionnelle, le 54ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2023. Comme les autres éditions, il s’est déroulé au Bourget.

20 doctorantes et doctorants ont ainsi pu rencontrer et échanger avec les collaborateurs des entreprises Airbus, Aubert & Duval, Safran, Thalès Alenia Space – Radiall et MBDA sur les métiers et sur les aspects recherche.

Les doctorantes et doctorants ont aussi assisté, au pavillon de l’espace du CNES, à une conférence intitulée « Revolution Space ». Elle portait sur les ambitions de l’Europe dans l’exploration humaine et robotique, avec en prime le passage de Sylvie Retailleau, Ministre de l’ESRI, et la présence de spationautes de l’ESA : Thomas Pesquet, Samantha Cristoforetti (commandante de l’ISS) et Matthias Maurer.

Pour compléter cette journée riche en surprises et informations, elles et ils ont pu faire une visite corporate du stand Safran au Hall 5 avec Cécile Lacroix, docteure alumna de Sorbonne Université, et des experts métiers Safran. Ils ont échangé autour des moteurs nouvelles générations, des axes de recherche de l’entreprise, notamment autour de la décarbonation, des opportunités au sein du Groupe. Pour compléter, les doctorantes et doctorants ont pu faire la visite du Paris Air Lab autour de la mobilisation des acteurs du transport aérien et de l’aéronautique face au défi de la décarbonation et du Paris Air Mobility, et ont assisté à la démonstration en vol d’aéronefs.

Lorsque nous parcourons rapidement les évaluations de la journée, les avis sont presque unanimes. La journée a plu, la répartition entre visite des professionnels en matinée et la visite libre l’après-midi est idéale pour la plupart des répondants. Elle a permis des prises de contact et des rencontres. C’était effectivement une chance de pouvoir y participer. Seul bémol selon certaines et certains … il faudrait étendre le temps de visite.