Passeport pour la mobilité
  • Covid-19
  • Formation

Quand la pandémie de Covid-19 favorise l’innovation pédagogique européenne

Chargée de mission pour les pédagogies innovantes de l'Alliance universitaire européenne 4EU+, Sabine Bottin-Rousseau porte le projet « Covid-19 crisis as a model for data litteracy ».

Ce cours en ligne est proposé par Sorbonne Université en partenariat avec les universités de Prague, de Milan et d’Heidelberg. Il vise à donner aux étudiantes et étudiants les connaissances nécessaires pour mieux comprendre la pandémie de Covid-19 et exercer leur esprit critique à travers une démarche multidisciplinaire et le traitement des données. 

Comment est né ce projet ? 

Sabine Bottin-Rousseau : Ce projet est né d’une double motivation. D’une part, un certain nombre de questions liées à la crise sanitaire actuelle font appel à des compétences transversales que nous souhaitons développer chez nos étudiantes et étudiants dans le cadre de la construction de l’université européenne 4EU+ : l'esprit critique et la culture de la donnée. 

D’autre part, ce projet, porté par une équipe pédagogique européenne, est l'occasion d’innover en termes de mobilité virtuelle et de démontrer la faisabilité  d’une formation commune avec des partenaires internationaux. Le cadre de l’Alliance 4EU+ permet de promouvoir des méthodes d'apprentissage et d'enseignement innovantes tournées vers l'avenir.

Quels sont ses objectifs ? 

S. B.-R. : La crise de la Covid-19 pose des questions dans de nombreux domaines. Grâce à ce cours, nous voulons montrer d’une part que l’université peut s’emparer de grands enjeux sociétaux, et d’autre part que des bases solides dans plusieurs disciplines sont nécessaires pour les résoudre. Cet enseignement multidisciplinaire est aussi une initiation à la recherche très tôt dans le cursus puisqu’il est proposé dès la première année de licence.

Par ailleurs, il se veut une expérience d'apprentissage véritablement européenne. Pour la communauté étudiante, c’est l’occasion d’échanges interculturels, d’un travail en anglais avec leurs pairs à l’international, de partage de points de vue européens parfois différents sur une problématique commune et actuelle. 

À qui s’adresse-t-il ?

S. B.-R. : Il sera proposé, à partir du second semestre 2020-2021, au public étudiant de licence de philosophie, sociologie et géographie de la faculté des Lettres ainsi qu’à celui de licence de la faculté des Sciences et Ingénierie. 

Nous espérons accueillir au total près de 250 étudiants et étudiantes dans les quatre universités de l’Alliance, soit environ une cinquantaine par établissement.

Comment va-t-il se dérouler ? 

S. B.-R. :  Entièrement en ligne, ce cours de 3 ECTS sera dispensé en anglais. Les questions posées par la pandémie seront abordées sous forme de courtes vidéos à travers des enseignements en sociologie, philosophie, géographie, sciences politiques, psychologie, gynécologie, biochimie et épidémiologie.

Dans un deuxième temps, les étudiantes et étudiants travailleront sur les données et les statistiques pour maîtriser et comprendre les représentations numériques. Ils découvriront ce qu'est un modèle d'épidémiologie et comment l’utiliser sur des données réelles. Afin de proposer ce cours à un public à la fois littéraire et scientifique, le cours de statistiques sera modulaire et conçu pour différents niveaux. 

Enfin, les étudiantes et étudiants travailleront en petits groupes internationaux. Ils choisiront un sujet lié à la pandémie et feront un rapport sur cette question dans la discipline de leur choix. Par exemple, ils pourront, en géographie, être amenés à examiner les politiques de confinement dans les différents pays, comparer leur calendrier, l'évolution du nombre de personnes malades ou la façon dont ces politiques ont impacté la circulation du virus, des personnes, des biens, et des flux financiers. 

Qui seront les intervenants ? 

S. B.-R. : Les cours de philosophie, de géographie et de sociologie seront dispensés par des enseignants et enseignantes de la faculté des Lettres et le cours de statistiques par un mathématicien de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Je m’occuperai quant à moi des travaux pratiques de statistiques avec un mathématicien. 

Les cours de sciences politiques seront donnés par des experts de l’université d’Heidelberg et les cours de biologie et de médecine par des enseignants de l’université de Milan et de l’université Charles de Prague. 

La communauté enseignante bénéficiera du soutien des centres de pédagogie des facultés de chaque établissement. 

Quelle suite sera donnée à cet enseignement ? 

S. B.-R. : Ce cours a vocation à durer au moins deux ou trois ans et fera partie des programmes de licence des universités partenaires. Nous envisageons également de pouvoir le faire évoluer dans un MOOC (cours en ligne) 4EU+. 

À long terme, nous espérons qu’il devienne un exemple pour développer les connaissances scientifiques, l’esprit critique et la culture des données des étudiantes et des étudiants, dans un cadre européen.

Contact

Pour en savoir +

Pour les étudiants de la faculté des Sciences et Ingénierie, contacter Sabine Bottin-Rousseau

Pour les étudiants de la faculté des Lettres, contacter Olivier Milhaud.

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.