PyCoa : un logiciel gratuit d’analyse des données de la Covid-19
  • Covid-19

PyCoa : un logiciel gratuit d’analyse des données de la Covid-19

Cet outil innovant vous donne des clés pour mieux comprendre la crise sanitaire en vous permettant de réaliser vos propres infographies à partir des données publiques relatives à la Covid-19. Explications sur ce logiciel.

Qu’est-ce que « PyCoA » ?

PyCoA (Python Covid Analysis) est un logiciel d’analyse des données de la Covid-19. Gratuit et ouvert à toutes et à tous, il permet aux personnes de s’approprier, de matière autonome, les données publiques relatives à la Covid-19. À partir de ce logiciel, les utilisatrices et les utilisateurs peuvent réaliser leurs propres infographies pour analyser les données sur l’épidémie (cartes, histogrammes, évolutions temporelles…).

Si de nombreux tableaux de bord ont vu le jour au lendemain de la pandémie, il n’en reste pas moins qu’ils présentent de nombreuses limites : exploitation d’une unique base de données (nationale ou mondiale), choix restreint des critères et impossibilité d’extraire les données numériques. PyCoA permet de s’affranchir de l’ensemble de ces limitations.

Quelques exemples d'infographies de PyCoa :

Quelques exemples d'infographies de PyCoa :

Qui est derrière cette innovation ?

Cet outil « grand public » a été mis au point par Olivier Dadoun, ingénieur de recherche au Laboratoire de Physique Nucléaire et Hautes Énergies (LPNHE - CNRS - Sorbonne Université), Tristan Beau, maître de conférences à l'Université de Paris, (LPNHE) et Julien Browaeys, maître de conférences à l'Université de Paris, laboratoire MSC (Matières et Systèmes Complexes).

Pour en savoir plus :

Ce logiciel a commencé à voir le jour lors du hackathon organisé par l’European Institute of Innovation and Technology à la fin du premier confinement, en mai 2020 puis s’est consolidé lors du hackton organisé avec le soutien de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique en avril 2021. Plusieurs mois de travail ont permis d’élaborer un outil codé à partir du langage Python, suffisamment simple d’utilisation pour être accessible au plus grand nombre, avec pour cibles principales les lycéennes et lycéens ainsi que les étudiantes et étudiants de licence.

Envie d’en savoir plus ?

Pour découvrir PyCoa et échanger avec les trois physiciens, rendez-vous le 8 et 9 octobre prochain lors de la fête de la Science sur le Campus de Jussieu.

Pour suivre PyCoa :