Podcast 7ème science Saison 2 Episode 2
Podcast 7ème science Saison 2 Episode 2
  • Culture

Podcasts "7e Science" saison 2, épisode 2

Est-ce possible de re-créer des dinosaures comme dans Jurassic Park ?

Sorbonne Université, en partenariat avec le studio BINGE AUDIO, vous propose la 2e saison de  "7e Science", pour découvrir les sciences avec le cinéma. 

Episode 2 : Est-ce possible de re-créer des dinosaures comme dans Jurassic Park ?

Avoir un fossile entre les mains, c’est exceptionnel, mais avoir un squelette de vertébré entier fossilisé, c’est extraordinaire ! Dans « Jurassic Park », un jeune milliardaire, John Hammond, se lance dans le clonage de dinosaures. Une fois réussi, il ouvre un parc avec ces immenses créatures et y fait venir du public, mais la balade tourne vite au cauchemar. 

Le clonage de dinosaures est-il raisonnablement envisageable ? Qu’est-ce qu’un fossile et que peut-il raconter ? Quel lien entre les grandes crises de l’histoire de la planète et l’extinction des espèces? Comment reconstruit-on le passé ?
 

Invitée : Sylvie Crasquin, paléontologue et directrice de recherche au CNRS, au muséum d’histoire naturelle et à Sorbonne Université. Spécialiste des grandes crises de la biodiversité au cours du temps géologique. Ses travaux actuels portent sur la crise du Permien-Trias il y a 250 millions d’années. Elle travaille sur un groupe de micro-crustacés et dirige le Centre de recherche en paléontologie - Paris, un des plus gros laboratoires de paléontologie au monde.

Référence : « Jurassic Park » (Steven Spielberg, 1993).
 

Episode 1 : Comment s'affranchir du temps comme dans Interstellar ?

Dans des milliards et des milliards d’années, la galaxie ne sera plus qu’un gigantesque trou noir. Dans « Interstellar », des exploratrices et explorateurs partent à la conquête de nouvelles planètes habitables grâce à une faille dans l’espace-temps. Leur aventure révèle à quel point l’espace est mystérieux, voire dangereux.

Le concept de trou noir est aujourd’hui utilisé à tort et à travers, mais comment peut-on le définir ? Est-il possible de distordre le temps ? Finalement, vivons-nous toutes et tous dans un espace-temps différent ?

Invité : Alain Riazuelo, chargé de recherche CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris, Sorbonne Université et auteur de « Les trous noirs : à la poursuite de l’invisible » et du documentaire « Voyage au cœur d’un trou noir ».
Référence  : «  Interstellar  » (Christopher Nolan, 2014).

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



La cité écologique

Par Serge Audier

Pour un éco-républicanisme

L'écrivain comme marque

Par Marie-Eve Thérenthy et Adeline Wrona (dir.)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.