Podcast 7e science S3 E4
Podcast 7e science Saison 3 Episode 4
  • Culture et société

Comment anticiper les éruptions volcaniques comme dans Le Pic de Dante ?

Découvrez la saison 3 du podcast "7e Science". En partenariat avec le studio BINGE AUDIO, Sorbonne Université vous propose "7e Science", une série de podcasts pour découvrir les sciences avec le cinéma.

Episode 4 : Comment anticiper les éruptions volcaniques comme dans Le Pic de Dante ?

Ça va chauffer ! Dans Le Pic de Dante sorti en 1997, Harry Dalton, volcanologue qui avait arrêté ses recherches suite à la mort de sa compagne lors d’une éruption volcanique, reprend du service. Et ça tombe bien, parce que le pic de Dante, volcan endormi dans l’État de Washington, présente des manifestations sismiques… Les éruptions volcaniques sont-elles prévisibles  ? Comment et pourquoi se manifestent-elles ? Quelles sont les causes et les conséquences du réveil d’un volcan ?

Invitée : Hélène Balcone-Boissard, maîtresse de conférences à l’Institut des Sciences de la Terre de Paris (ISTeP), Sorbonne Université.
Référence : Le Pic de Dante (Roger Donaldson, 1997)

Episode 3 : Comment être un bon archéologue comme dans Indiana Jones ?

L’archéologie, une science pluridisciplinaire qui éclaire et illustre l’histoire des sociétés humaines. « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal », c’est la quatrième aventure de l’archéologue le plus connu du monde. Cette nouvelle épopée le conduit jusqu’au Pérou, sur les traces du mystérieux crâne de cristal d’Akhator, la cité d’or. Pourquoi s’intéresser aux vestiges du passé  ? A quand remonte cet intérêt  ? Pourquoi, sur quoi et comment travaille l’archéologue ? Qu’est-ce que les civilisations pré-hispaniques des Andes ont à nous dire ?

Invité : François Cuynet, maitre de conférences à Sorbonne Université et directeur de la « Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco 2013 » du CERAP (Centre de Recherche sur l’Amérique pré-hispanique) en partenariat avec le ministère des affaires étrangères et américaines.
Référence : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (Steven Spielberg, 2008)

En bonus
Une histoire de l’El Dorado : https://soundcloud.com/bingeaudio/bonus-7e-science-20-une-histoire-de-lel-dorado

Episode 2 : Peut-on mourir de mal manger comme dans La grande bouffe ?

Entre quantité et qualité, où sont les dangers  ? Dans « La grande bouffe », film culte du cynique Marco Ferreri, quatre hommes, fatigués de leurs vies ennuyeuses, décident de s’enfermer dans une villa et de manger jusqu’à… en mourir. Comment manger sans culpabiliser face aux messages de santé publique  ? Quels sont les liens entre excès alimentaires et mécanismes physiologiques des maladies cardiovasculaires  ? Y’a-t-il un bon et un mauvais gras ? Pourquoi faut-il manger 5 fruits et légumes par jour ?

Invitée : Martine Glorian, maîtresse de conférences en physiologie à Sorbonne Université et chercheuse au sein de l’IBPS, l’Institut de Biologie Paris-Seine.
Référence : La grande bouffe (Marco Ferreri, 1973)

Episode 1 : Comment mieux appréhender l’autisme comme dans Hors-Normes ?

Enseignants, parents, professionnels du médico-social et du sanitaire, comment travailler ensemble ? Dans « Hors-normes », Bruno et Malik sont les responsables de La Voix des Justes et de L’Escale, deux associations qui œuvrent depuis vingt ans auprès des enfants et adolescents qui présentent des troubles qualifiés, dans le langage courant, d’autisme. Ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas dits « hypercomplexes ».
Qu’est-ce que l’autisme ? Quels sont les différents types du Trouble du Spectre Autistique ou TSA ? Comment intégrer les personnes souffrant de ces troubles, notamment dans les milieux scolaires ? 

Invité : David Cohen, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et professeur à Sorbonne Université.
Référence : « Hors-normes » (Olivier Nakache, Éric Toledano, 2019)

Hors-série : Entre mythes et réalités, qui se cache derrière le scientifique ?

À quoi ça sert ? Présentés comme excentriques, introvertis, géniaux, parfois déconnectés du monde réel, les scientifiques ont une image complexe et multiple. Au-delà des clichés de héros bénéfiques ou maléfiques, qui sont les scientifiques  ? Quelle est l’histoire de leur vocation, de leur inspiration et de leur engagement ? Un grand scientifique spécialiste du climat témoigne.

Invité : Hervé Le Treut, physicien du climat Sorbonne Université et École Polytechnique.

À la Une

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Laïcité, un principe

Par Eric Anceau

De l'Antiquité au temps présent

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi