7e Science, des podcasts pour parler sciences
  • Culture et société

Podcasts "7e Science" saison 1

Sorbonne Université, en partenariat avec le studio BINGE AUDIO, vous propose "7e Science", une série de podcasts pour découvrir les sciences avec le cinéma.

Dans une volonté de diffuser le savoir à la société, Sorbonne Université diversifie son offre médiatique en proposant, en partenariat avec le studio BINGE AUDIO, une série de podcasts à destination du grand public.

En référence au septième art, la série 7e Science utilise le prétexte cinématographique pour creuser de véritables questions scientifiques avec des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’université.

De janvier à juillet 2020, vous pourrez découvrir tous les mois un nouvel épisode d’une vingtaine de minutes préparé en collaboration avec la journaliste Perrine Quennesson.

Au programme, des sujets de Lettres, de Médecine, de Sciences ou d’Ingénierie autour de classiques du cinéma. De la chimie, aux addictions en passant par L’Odyssée d’Homère, vous retrouverez dans chaque épisode l’univers sonore original de la série.

Épisode n°6

Le 6e épisode porte sur le film "A.I. Intelligence artificielle" (Steven Spielberg, 2001) et nous parle de l'adoption, avec Jean-François Mignot, sociologue-démographe, chercheur au Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS).

Épisode n°5

Le cinquième épisode porte sur le film « Requiem for a Dream » (Darren Aronofsky, 2001) et  interroge les mécanismes de l’addiction. Le film retrace les histoires de 3 jeunes de classes populaires accros aux amphétamines et à l’héroïne, et de la mère du personnage principal, accro aux médicaments. Non seulement de nombreuses problématiques sont soulevées, mais le film est un vrai message de sensibilisation à cette pathologie qu'est l’addiction.  Avec Fabio Marti, maître de conférence en neurobiologie à Sorbonne Université.

Épisode n°4

Le quatrième épisode porte sur le film O’Brother (Ethan Coen et Joel Coen, 2000) avec Alexandre Farnoux, ancien directeur de l’Ecole Française d’Athènes, professeur d’archéologie et d’histoire de l’art grec à Sorbonne Université. En mettant en perspective O’Brother  et L’Odyssée d'Homère, cet épisode dessine les traits de nos rapports individuels et collectifs aux héros et héroïnes.

Épisode n°3

Le troisième épisode porte sur le film V pour Vendetta avec Hélène L’Heuillet, psychanalyste et maîtresse de conférence en philosophie politique et éthique à Sorbonne Université. Par le biais du film de James McTeigue, cet épisode décortique les modalités de l’entrée en résistance.

Épisode n°2

Le deuxième épisode porte sur le film Matrix avec Laure Fillaud et Ivan Lucas, maîtresse et maître de conférence à Sorbonne Université dans le Laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques.

Épisode n°1

Le premier épisode porte sur le film Seul sur Mars avec Olivier Beyssac, directeur de recherche à l’institut de Minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie de Sorbonne Université.

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !

Josephine Butler

Par Frédéric Regard

Récit d'une croisade féministe

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.