7e Science, des podcasts pour parler sciences
  • Culture

Podcasts "7e Science" saison 1

Sorbonne Université, en partenariat avec le studio BINGE AUDIO, vous propose "7e Science", une série de podcasts pour découvrir les sciences avec le cinéma.

Dans une volonté de diffuser le savoir à la société, Sorbonne Université diversifie son offre médiatique en proposant, en partenariat avec le studio BINGE AUDIO, une série de podcasts à destination du grand public.

En référence au septième art, la série 7e Science utilise le prétexte cinématographique pour creuser de véritables questions scientifiques avec des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’université.

De janvier à juillet 2020, vous pourrez découvrir tous les mois un nouvel épisode d’une vingtaine de minutes préparé en collaboration avec la journaliste Perrine Quennesson.

Au programme, des sujets de Lettres, de Médecine, de Sciences ou d’Ingénierie autour de classiques du cinéma. De la chimie, aux addictions en passant par L’Odyssée d’Homère, vous retrouverez dans chaque épisode l’univers sonore original de la série.

Épisode n°6

Le 6e épisode porte sur le film "A.I. Intelligence artificielle" (Steven Spielberg, 2001) et nous parle de l'adoption, avec Jean-François Mignot, sociologue-démographe, chercheur au Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS).

Épisode n°5

Le cinquième épisode porte sur le film « Requiem for a Dream » (Darren Aronofsky, 2001) et  interroge les mécanismes de l’addiction. Le film retrace les histoires de 3 jeunes de classes populaires accros aux amphétamines et à l’héroïne, et de la mère du personnage principal, accro aux médicaments. Non seulement de nombreuses problématiques sont soulevées, mais le film est un vrai message de sensibilisation à cette pathologie qu'est l’addiction.  Avec Fabio Marti, maître de conférence en neurobiologie à Sorbonne Université.

Épisode n°4

Le quatrième épisode porte sur le film O’Brother (Ethan Coen et Joel Coen, 2000) avec Alexandre Farnoux, ancien directeur de l’Ecole Française d’Athènes, professeur d’archéologie et d’histoire de l’art grec à Sorbonne Université. En mettant en perspective O’Brother  et L’Odyssée d'Homère, cet épisode dessine les traits de nos rapports individuels et collectifs aux héros et héroïnes.

Épisode n°3

Le troisième épisode porte sur le film V pour Vendetta avec Hélène L’Heuillet, psychanalyste et maîtresse de conférence en philosophie politique et éthique à Sorbonne Université. Par le biais du film de James McTeigue, cet épisode décortique les modalités de l’entrée en résistance.

Épisode n°2

Le deuxième épisode porte sur le film Matrix avec Laure Fillaud et Ivan Lucas, maîtresse et maître de conférence à Sorbonne Université dans le Laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques.

Épisode n°1

Le premier épisode porte sur le film Seul sur Mars avec Olivier Beyssac, directeur de recherche à l’institut de Minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie de Sorbonne Université.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.

Atlas de l'Égypte ancienne

Par Claire Somaglino

Cartographie : Claire Levasseur

Batailles