• Appel à candidature

MSCA Postdoctoral Fellowships

Sorbonne Université met à disposition des dispositifs d’accompagnement attractifs pour renforcer les projets Marie Sklodowska Curie Postdoctoral Fellowships et un financement complémentaire des projets ayant reçu le « Seal of Excellence » dans ses unités de recherche.

Les projets MSCA Postdoctoral Fellowships

Les projets MSCA Postdoctoral Fellowships sont financés par la Commission européenne, dans le but de développer le potentiel des jeunes chercheurs et chercheuses, encourager la mobilité ainsi que les échanges interdisciplinaires et intersectoriels. Le projet est écrit par un ou une candidate Fellow et son Supervisor dans l’unité d’accueil. Les fellows doivent réaliser une mobilité internationale et avoir moins de 8 années d’ancienneté dans la recherche.

• European Fellowships : Avec des institutions de recherche en Union européenne ou Pays associés, pour une durée de 12 à 24 mois. Des secondments (détachements) dans une autre institution ou entreprise sont encouragés.
  • Global Fellowships : Pour des projets avec une période outgoing phase (phase sortante) dans une institution de recherche hors de l’Union européenne ou Pays associé de 12 à 24 mois, et une période return phase (phase de retour) en Europe.

Les projets sont évalués par au moins trois experts indépendants. Le financement comprend le salaire du fellow avec des primes de mobilité et de charges familiales, ainsi que des dépenses de recherche et formation de 1 000 euros par mois.

Identifiez une unité de recherche d’accueil

Consultez la liste de supervisors et des thématiques de recherche pour des projets MSCA Postdoctoral Fellowships.

Adressez votre demande par courriel pour être mis en contact avec un supervisor, ou identifier une équipe d’accueil.

Master Class

Les candidats fellows et supervisors sont invités à une Master Class pour se former au montage des projets MSCA-PF et aux techniques de rédaction.

La formation se déroule sur deux demi-journées, en présentiel ou en distanciel, sur le campus des Cordeliers.

Les candidats identifiés par l’AMI MSCA-PF @ASU peuvent bénéficier d’un financement pour leur venue sur place durant la Master Class.

Prochaine session : 18 et 19 juin 2024 - Formulaire d'inscription.

Durant la phase de rédaction, les Directions Recherche et Valorisation des trois facultés assurent le suivi administratif des projets et l’accompagnement de la rédaction (relectures, éléments concernant le training, informations administratives, etc.).

Programme Seal of Excellence

Les projets MSCA-PF « European fellowships » déposés dans les unités de recherche de Sorbonne Université qui n’ont pas été financés par la Commission européenne mais ont reçu le label « Seal of Excellence » (note supérieure à 85%) sont éligibles à un financement par Sorbonne Université pour réaliser leur projet. Les projets lauréats reçoivent un financement pour leurs frais de recherche et pour le recrutement du postdoc durant 24 mois selon les barèmes de salaires MSCA.

Le financement est attribué en priorité aux projets portés par des chercheurs ou chercheuses primo-accédant dans les projets européens, et selon le critère de la note obtenue à l’évaluation de leur projet par la Commission européenne. Les lauréats s’engagent à réaliser le projet de recherche tel que prévu dans la proposition soumise, et à déposer un futur projet ERC dans une unité de recherche de Sorbonne Université dans les trois ans.

Sorbonne Université est la première université française pour les financements MSCA, avec plus de 26 M€ de projets financés dans ces appels H2020 (2014-2020) et Horizon Europe (depuis 2021).

Un effort particulier est mis en place pour accompagner les porteurs de projets MSCA Postdoctoral Fellowships et pour accueillir de jeunes chercheuses et chercheurs internationaux dans les unités de recherche.