Mois du Genre
  • Université

Mois du Genre

Sorbonne Université lance en novembre le « Mois du Genre » autour de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

L’égalité et le respect de toutes et tous est une priorité de Sorbonne Université. 

Pour marquer son attachement à ces valeurs essentielles, trois temps forts scientifiques et culturels scanderont désormais l’année universitaire. Mis en œuvre au sein de la faculté des Lettres depuis 2019, ces temps forts sont étendus à toute l’université afin de toucher l’ensemble de la communauté.

  • Le mois du genre en novembre ; 
  • Le mois de l’égalité en mars ; 
  • Le mois de la diversité en mai. 

La mission Égalité entre les femmes et les hommes de Sorbonne Université est donc très fière de vous inviter à participer à la riche programmation du "Mois du genre" 2022. Ciné-débat, pièce de théâtre, théâtre-forum, etc. Il y en a pour tout le monde !

Ces mois sont également l’occasion de valoriser les actions entreprises par la communauté de Sorbonne Université.

Programmation

Événement organisé par la mission égalité-lutte contre les discriminations de la faculté des Lettres.

Du 7 novembre au 7 décembre 2022 sur le campus Malesherbes

L’exposition "INégalités" est née de l’urgence à questionner l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les différentes sphères de la société : à l’université, dans la vie quotidienne, professionnelle, sportive, ou dans la vie politique. 

Elle est issue d’une collaboration entre l’université Paris Saclay et de l’illustratrice de presse et dessinatrice Catel Muller, très engagée sur les questions d’égalité et de lutte contre les violences faites aux femmes. 

Cette exposition, pensée comme itinérante au sein des universités, fait un arrêt d’un mois à Sorbonne Université, sur son campus Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes 75017 Paris. L’exposition propose de parcourir la vie quotidienne des femmes et de (re) découvrir des situations semblant parfois anachroniques et qui pourtant, perdurent. 

En savoir plus sur l'exposition INégalités

Événement organisé par la mission égalité-lutte contre les discriminations de la faculté des Lettres.

Du 20 octobre au 20 novembre 2022 sur le campus Clignancourt

Artiste d’origine iranienne, Hanieh Delecroix rend hommage au combat du peuple iranien à travers une exposition dédiée à Mahsa Amini sur le campus Clignancourt du 20 octobre au 20 novembre 2022.
Son exposition consiste en des collages du #MahsaAmini. Mahsa Amini, étudiante iranienne, est décédée le 16 septembre 2022 à Téhéran, trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour « port de vêtements inappropriés ». C’est à cette suite qu’a été lancé le hashtag international, pour lui rendre hommage et informer la population sur les événements en Iran. 
L’exposition a été installée le 20 octobre par l’artiste avec des étudiantes et étudiants présents ce jour sur le campus, et a suscité une vive émotion. 

En savoir plus sur l'exposition Femme, vie, liberté, égalité, fraternité

Les 21, 22 et 24 novembre sur les campus de Sorbonne Université
 
Trois représentations de la pièce « Intrusion » auront lieu entre le 21 et le 25 novembre 2022 dans les trois facultés de Sorbonne Université, et s’adressent aux membres du personnel de Sorbonne Université. 
 
Le théâtre-forum est un spectacle interactif qui permet de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi par le biais du jeu théâtral. Le spectacle est joué une première fois, puis les acteurs et actrices vous invitent à entrer dans le jeu pour changer la situation…
 
« Marion est chercheuse depuis quelques années. Il y a quelques mois le laboratoire dans lequel elle travaille a déménagé sur un nouveau site. Tout se passe bien, une bonne entente avec ses collègues… Malgré leur humour et remarques déplacées... Puis vient la rencontre avec un homme sympathique, qui devient dérangeant puis outrageant. Marion en parle à sa directrice de recherche, son compagnon, son collègue. Sa directrice avertit la hiérarchie. »

  • Le lundi 21 novembre, de 12h30 à 14h en amphi Charpak, campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75006 Paris
  • Le mardi 22 novembre, de 12h30 à 14h en Salle des Actes, campus Sorbonne, 1 rue Victor Cousin 75005 Paris
  • Le jeudi 24 novembre, de 12h30 à 14h, dans le petit Amphithéâtre, campus Saint-Antoine, 27 rue de Chaligny 75012 Paris

Inscription

Le 23 novembre en Sorbonne

Une projection-débat autour du documentaire « briser le silence des amphis » aura lieu le mercredi 23 novembre de 12h à 14h en salle des Actes, sur le campus Sorbonne, 1 rue Victor Cousin 75005 Paris.

Réalisé par Lysa Heurtier Manzanares, « Briser le silence des amphis » fait entendre 9 récits d’étudiantes, de doctorantes et membres du personnel d’université :  leur parole témoigne de situations de violences sexistes et sexuelles au sein de l’enseignement supérieur. 

Ce film participe à la sensibilisation de l’ensemble de la communauté sur les questions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Longtemps taboues dans la société, et l’université n’en est pas exempte, les voix s’élèvent désormais pour dénoncer ces violences. Le cadre légal évolue, les mentalités aussi. 

Par cette projection, Sorbonne Université réitère son engagement en matière de lutte contre les violences sexuelles avec un mot d’ordre : tolérance zéro. Le documentaire sera suivi d’un débat avec le public en présence des membres de la mission égalité entre les femmes et les hommes et de l’équipe de réalisation. 

Inscription

Le 24 novembre, sur le campus Pierre et Marie Curie
 
Dans le cadre du Mois du Genre de Sorbonne Université, la Mission égalité et Philomel ont le plaisir de vous inviter à participer à la soirée-débat intitulée : « "Je sais bien mais quand même" : violences de couple et mécanismes de la connivence » le jeudi 24 novembre de 18h30 à 20h30, en amphi 25 sur le campus Pierre et Marie Curie.
 
La soirée débutera par le spectacle "Dénis Douillets" de Noémie Zard et sera suivi d’une table ronde, animée par Frédéric Regard et Anne Tomiche (Philomel). Les échanges se tiendront entre des intervenantes et intervenants appartenant à des champs disciplinaires distincts. 
Les personnes invitées croiseront leurs approches des violences de couple et des mécanismes de connivence à ces faits de domination et d’oppression: approches littéraire et théâtrale, sociologique, philosophique, psychanalytique et juridique. Le dernier temps de la soirée sera réservé aux questions du public.
 
Présentation de la pièce « Dénis douillets » :

Dans un petit immeuble, quatre voisins vivent près les uns des autres, entendent bien des choses les uns chez les autres, mais respectent cette règle tacite : les bruits ne les regardent pas. On comprend, au fil du spectacle, que dans l’un des appartements les relations de couple sont loin d’être harmonieuses.  Le jour de la fête des voisins, un drame a lieu. Les voisins ne l’avaient pas vu venir. Mais peut-être l’avaient-ils entendu...
Visionnez le teaser
 
Intervenantes et intervenants : 

  • Frédéric Regard et Anne Tomiche, co-pilotes de Philomel – L’Initiative Genre de Sorbonne Université
  • Noémie Zard, Autrice de la pièce « Dénis Douillet » et metteuse en scène
  • Jean-Pierre Marcos, Philosophe et psychanalyste
  • Frédérique Martz, Directrice de l’Institut en Santé Génésique – Women Safe&Children (partenaire de Sorbonne Université)

Inscription

Le 25 novembre à la Maison de la recherche

Le séminaire « Genre et autorité » de l’Initiative Genre - Philomel de Sorbonne Université sera consacré à l’exploration rigoureuse et scientifique d’objets récemment mis en question par des attaques virulentes : genre, déconstruction, queer, intersectionnalité.

C’est dans le cadre du cycle intitulé « Déconstructions queer », que nous accueillerons pour une première séance du séminaire, le 25 novembre 2022, Alexandre Jaunait (maître de conférences en science politique à l’Université de Poitiers) qui interviendra sur : « Qu’est-ce que le genre ? » à la Maison de la recherche de la Faculté des lettres de Sorbonne Université, 28 rue Serpente 75006 salle 40, de 10h à 12h.

Événement organisé par la mission égalité-lutte contre les discriminations de la faculté des Lettres.

Le 29 novembre à 17h30, en ligne.

Les permanences « Parlons discriminations » ont d’ores et déjà permis d’explorer de nombreux sujets qui passionnent la communauté de Sorbonne Université : les discriminations LGBTI à l’université, la question des symboles, le cyberharcèlement… 
En lien avec le 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la permanence du 29 novembre est quant à elle dédiée à la notion de « micro-agression » à caractère sexiste, de ses limites et de ce qu’elle peut effectivement recouvrir légalement (ou socialement). 
La permanence est un lieu de construction commune et non d’apprentissage descendant. Vous êtes donc invitées et invités à participer à co-construire avec nous cette séance et d’en faire un lieu de partage et d’entraide.

En savoir plus sur la permanence Parlons discriminations

Le 29 novembre au cinéma Les 3 Luxembourg

Une projection du film documentaire Tout va très bien de Léa-Nunzia Corrieras (2020) aura lieu au cinéma Les 3 Luxembourg, 67, rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris, le 29 novembre à 21h.

La projection, ouverte au public externe, sera suivie d’un débat, en présence de la réalisatrice, autour de la (dé)médicalisation de la santé reproductive féminine. Seront abordés, entre autres, les thèmes des maisons de naissances, des rapports de genre dans l’entretien médical, et de l’auto-gynécologie. Nous écouterons les interventions d’Elsa Boulet, chercheuse au Centre nantais de sociologie et de Lucile Ruault, sociologue chargée de recherche CNRS au Cermes3.

Site des 3 Luxembourg.

Les 28 et 29 novembre aux Cordeliers

L’Initiative Genre (Philomel) et l’Initiative Humanités Biomédicales de Sorbonne Université sont heureuses de vous informer de leur récente collaboration et vous invitent chaleureusement à assister à l’événement qu’elles organisent, au croisement des humanités biomédicales et des études de genre et de sexualité. Ce colloque interdisciplinaire intitulé “Genre et Médicalisation” se propose d’étudier la place qu’occupe le genre dans les processus de médicalisation.

Programme et les modalités d'inscription.
Possibilité d’obtenir un lien pour assister au colloque à distance.

Campus des Cordeliers, amphi Pasquier - 8h30 - 19h
15-21, rue de l'école de médecine 75006 Paris

Événement organisé par la mission égalité-lutte contre les discriminations de la faculté des Lettres.

Le 2 décembre 2022 en Sorbonne.

Sorbonne Université s'empare de la campagne du ministère pour interpeller, questionner et sensibiliser la communauté sur la notion de consentement afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Détails et inscriptions.

Le 7 décembre au Théâtre de l'Odéon

En contrepoint au spectacle de Christiane Jahaty, « Après le silence », présenté à l'Odéon, trois invités venus de champs disciplinaires différents croiseront leurs points de vue sur les questions liées au féminisme postcolonial, à l'histoire du Brésil et de la littérature brésilienne : Armelle Enders (historienne du Brésil), Jules Falquet (philosophe), Leonardo Tonus (spécialiste de littérature brésilienne). Le débat sera animé par Frédéric Regard et Anne Tomiche (Initiative Genre-Philomel).

Cet échange se déroulera dans la salle Roger Blin du Théâtre de l'Odéon, place de l'Odéon 75006 Paris, de 18h à 19h30

Inscription par courriel

9

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université sera présente sur le Salon de l'éducation, du 25 au 27 novembre 2022, Paris Expo Porte de Versailles

Les personnels des services d'orientation et d'insertion, accompagnés d'étudiantes et étudiants ambassadeurs, vous accueilleront sur le stand U33, hall 6.

Réorientation semestrielle

Vous avez fait votre rentrée en L1 mais vous avez identifié une autre formation à la Faculté des Lettres, plus cohérente avec votre projet professionnel ? La réorientation semestrielle est un aménagement qui vous permet de changer de licence à l'issue de vos examens du premier semestre. Déposez votre candidature entre le 21 novembre et le 13 décembre.



Prendre des photos au musée ?

Par Sébastien Appiotti

Quand les visiteurs gardent l’œil sur l’objectif

Alexandre de Humboldt, l'eau et le feu.

Par Gilles Fumey

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum