L’Université de Genève rejoint l’Alliance 4EU+
  • Alliance 4EU+

L’Université de Genève rejoint l’Alliance 4EU+

Un nouveau partenaire dans la construction de « L’Université européenne de recherche complète » (1CORE - One Comprehensive Research European University).
 

En juillet 2022, l’intégration de l’Université de Genève (UNIGE, Suisse) en tant que nouveau membre de l’Alliance d’Universités Européennes 4EU+ a été unanimement approuvée par le Governing Board de 4EU+. UNIGE deviendra membre à part entière de l’Association de l’Alliance d’Universités Européennes 4EU+, renforçant ainsi les objectifs de 4EU+ dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et du transfert, tout en intensifiant la coopération et le dialogue avec les parties prenantes à travers l’Europe.

« Avec l’Université de Genève, nous gagnons une université de recherche intensive au Coeur de l’Europe en tant que partenaire stratégique de valeur. En Suisse et à l’international, UNIGE bénéficie d’une excellente réputation en tant qu’université avant-gardiste et de recherche intensive, avec des connections exceptionnelles dans l’écosystème de recherche non universitaire”, déclare, Prof. Dr Bernhard Eitel, Recteur de l’Université de Heidelberg et actuellement le Président de 4EU+ Alliance. “En construisant sur une coopération existante, nous avons l’intention, dans les années à venir, d’avancer sur des projets stratégiques communs dans les domaines de l’éducation, la mobilité et la recherché, et d’établir 4EU+ comme un outil pour l’innovation sur la scène européenne et internationale de l’enseignement supérieur » poursuit le Recteur Eitel. 

L’Université de Genève est l’un des plus grandes universités polyvalentes de recherche suisses. Fondée en 1559 par Jean Calvin, elle se situe parmi les 100 meilleures universités au monde avec comme force la recherche en sciences de la vie, physique des particules élémentaires, physique quantique et astrophysique. Elle a une coopération intensive avec les organisations internationales implantées au niveau local, comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN), se construisant sur la base de sa position unique au cœur de la Genève internationale, capitale mondiale du multilatéralisme. L’UNIGE est au premier plan de la réputation académique de la Suisse, grâce à sa recherche et son enseignement d’excellence. L’Université de Genève est membre de divers réseaux européens de recherche, notamment la Ligue Européenne des Universités de Recherche (LERU) et le Groupe de Coimbra.

« Cette alliance regroupe des universités de très grande qualité, membres de la LERU ou de la LERU-CE7, avec lesquelles nous collaborons déjà étroitement dans les champs de l’enseignement comme de la recherche. Nous pourrons désormais pousser ces projets encore plus loin, renforcer la mobilité académique pour nos étudiant-es, nos doctorant-es, nos chercheuses et chercheurs », souligne Prof. Dr. Yves Flückiger, Recteur de l’UNIGE. «Notre continent fait face à des défis complexes, notamment en ce qui concerne le domaine de la transition numérique ou encore les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies. Ils ne pourront être relevés que par une approche pluridisciplinaire, réunissant des réseaux de chercheuses et chercheurs comme peut en créer notre alliance d‘universités polyvalentes que nous sommes ravis de rejoindre aujourd‘hui », conclut Prof. Dr. Flückiger.

4EU+ fait partie des alliances universitaires qui avaient obtenu un premier financement en juin 2019 dans le cadre du projet pilote Erasmus+ «Universités européennes» ainsi qu’un deuxième financement dans le contexte du programme Horizon 2020 avec le projet SwafS TRAIN4EU+. La vision de l’Alliance 4EU+ est de créer une université européenne de recherche complète, contribuant à la construction des espaces européens de l’éducation et de la recherche d’ici 2025 et au-delà.

3

La plupart des sites et campus de la Faculté des Lettres sont fermés à tous les publics du 23 juillet au 21 août 2022. Bonnes vacances !

Inscriptions administratives 2022

Consultez dès à présent le calendrier des inscriptions administratives afin de connaître les dates selon votre situation et le niveau de diplôme souhaité.

La 1re campagne d'inscriptions administratives en ligne est ouverte selon les cas dès le 27 juin et jusqu'au 20 juillet.

La 2e campagne d'inscriptions aura lieu à partir du 24 août.

Inscription administrative 2022-2023


Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Fermeture estivale

Les services administratifs de la faculté de médecine seront fermés du vendredi 29 Juillet au soir au dimanche 21 Août inclus.

La bibliothèque Pitié-Salpêtrière ferme du 22 juillet le soir et jusqu'au 29 août.

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique