Le projet Erasmus 4EU+ 1CORE se voit accorder un financement européen dans le cadre de l’appel Erasmus+ des Alliances d’Universités Européennes
  • Alliance 4EU+

L’appel à projets aux Universités Européennes Erasmus + de 2019 a soutenu la vision de l’Alliance 4EU+ quant à l’intégration de la construction d’un véritable écosystème universitaire européen.

En 2022, sous ce nouveau projet, l’Alliance 4EU+ s’engage à approfondir davantage la collaboration déjà existante entre ses universités partenaires dans les domaines suivants : l’éducation, la recherche et l’innovation.
En effet, l’Alliance 4EU+ se concentrera cette fois-ci, sur la consolidation d’un modèle d’université européenne de recherche, fondée sur une offre pédagogique commune, interdisciplinaire et innovante, basée sur la recherche et optimisée par une mobilité physique et virtuelle accrue.

Par le biais de 1CORE, 4EU+ aspire à accroître l’approche multidimensionnelle et centrée sur l’étudiant, mais aussi à développer de nouveaux services et de nouvelles infrastructures numériques communes, dans le but d’améliorer la gouvernance et le système de gestion déjà établis.

C’est dans cet esprit que ce projet, d’une durée de 4 ans, sera coordonné par l’Association 4EU+ European University Alliance e.V., créée en 2021, dans le but de favoriser l’efficacité, la coordination et la mutualisation des activités de l’Alliance.

1CORE s’appuiera sur les réalisations qui ont été accomplies durant la phase pilote de l'Initiative des Universités Européennes.

Isabelle Kratz, Secrétaire Générale de l’Alliance 4EU+ se réjouit :

« L’Alliance 4EU+ a de fortes ambitions pour construire l’université européenne du futur, et nous sommes très heureux d’être soutenus par la Commission Européenne dans cette approche ! C’est une très bonne nouvelle pour tous les étudiants souhaitant étudier en Europe, pour nos collègues académiques contribuant à l’internationalisation de l’espace éducatif européen, et plus largement pour toute la société européenne que nos universités servent. ».

Le projet retenu implique également les 18 partenaires associés de l’Alliance 4EU+, dont des organisations non gouvernementales, des chambres de commerce, des autorités régionales et des entreprises.

En effet, la coopération intensive avec les partenaires, les institutions politiques, et avec les autres Alliances, est l’un des objectifs phares du nouveau projet, qui entend contribuer à la construction d’une nouvelle Europe dans les domaines de l’éducation et de la recherche et, in fine, à la construction de sociétés européennes plus inclusives, vertes et numériques.